Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Comment assurer une colocation étudiante ?

Comment assurer une colocation étudiante ?

La colocation étudiante est un moyen simple et convivial d’abaisser le coût d’un logement. Son principe est simple : plusieurs étudiants choisissent de partager le même habitat… et les frais de location. Le bail fait mention de chaque colocataire, qui s’engage à s’acquitter d’une partie du loyer. Toute colocation doit être encadrée pour éviter les litiges. Cette règle s’applique également à l’assurance habitation.

Les colocations étudiantes et les obligations d’assurance

Les assureurs proposent désormais des contrats d’assurance habitation adaptés à la colocation, qui diffèrent des contrats « classiques ». Ils comprennent les garanties suivantes :

- la garantie responsabilité civile pour chaque résident du logement, a minima ; 

- les garanties multirisques permettant de couvrir et d’indemniser chaque colocataire en cas de sinistre (incendie, dégât des eaux, etc.), en fonction des déclarations de valeur mobilière fournies.

Pensez à informer votre assureur en cas de modification du contrat, telle que l’arrivée ou le départ d’un nouveau colocataire. Le montant de votre assurance sera alors recalculé.

Un seul ou plusieurs contrats ?

Dans le cadre des colocations étudiantes, il est possible de procéder à une souscription individuelle ou collective. Dans le premier cas de figure, chaque locataire souscrit un contrat à son nom. Dans le second cas, il n’existe qu’un seul et unique contrat souscrit par le résident principal, qui doit déclarer les cosignataires du bail. Cette démarche est importante car les biens sinistrés appartenant à un locataire non déclaré ne pourront pas donner lieu à un dédommagement.

Comment choisir une assurance habitation dans le cadre d’une colocation ?

En premier lieu, vous devez vous assurer que le contrat d’assurance que vous êtes sur le point de souscrire, couvre bien l’ensemble des colocataires. Certains assureurs ne proposent pas cette option. En optant pour l’une des formules de FLOA Bank, vous avez la garantie de protéger votre bien en colocation étudiante et l’ensemble de ses habitants !

Besoin d'Aide