Quel est le délai entre un accord de principe et une offre de prêt ?
Découvrez le prêt personnelVous venez de souscrire un crédit. Combien de temps devrez-vous attendre entre le délai de l’accord de principe de votre prêt personnel et la réception de l’offre de prêt ? Le délai entre l’accord de principe et l’offre de prêt peut varier d’une banque à l’autre. En optant pour le crédit 100 % en ligne, vous pouvez gagner du temps sur le délai d’acceptation de votre crédit à la consommation. En effectuant une simulation directement en ligne, vous pourrez obtenir un accord de principe immédiat. Le point avec Floa1 sur le délai entre un accord de principe et une offre de prêt.
Pourquoi faut-il attendre un certain délai entre un accord de principe et une offre de prêt ?
Selon les organismes de crédit, le délai entre l’accord de principe et l’offre de prêt est plus ou moins rapide. D’une part en raison de délais légaux, et d’autre part, selon le fonctionnement propre à chaque établissement prêteur.
Quel est le délai d'obtention d’un accord de prêt personnel ?
Un accord de principe, ne doit pas être confondu avec la validation ferme du crédit, qui survient toujours dans un second temps. Il s’agit d’un document informel qui permet à la fois de récapituler la demande de prêt et de confirmer sa prise en compte.
Sachez toutefois que sa valeur juridique est nulle. En d’autres termes, ce n’est pas parce que votre banque vous donne son accord de principe que votre crédit sera nécessairement validé. En effet, vous devrez patienter pendant un délai supplémentaire entre l’accord de principe et l’offre de prêt. En revanche, vous avez la garantie que votre dossier sera examiné de manière approfondie.
De votre côté, vous devrez fournir l’ensemble des documents demandés par l’établissement prêteur puis patienter pendant le délai qui s’écoule entre l’accord de principe et l’offre de prêt. Pour l’étude de votre dossier, il faudra joindre notamment : fiches de paie, déclaration de revenus et échéanciers des crédits en cours de remboursement. Si vous obtenez un refus à l'étape de la simulation, cela sous-entend que la banque ne souhaite pas donner suite à votre demande. Votre dossier ne sera donc pas analysé.
Vous avez toutefois la possibilité de réitérer votre démarche en modifiant les critères susceptibles d’avoir engendré une réponse négative (montant de la demande, durée du remboursement...). Le délai pour obtenir l’accord de prêt personnel est relativement court. En règle générale, l’organisme de crédit fait un retour à son client au bout de quelques jours. Chez Floa1, le délai d’obtention de l’accord de principe est immédiat.
Quel est le délai d’obtention d’une offre de prêt ?
Il faut savoir qu’une offre de crédit doit respecter un certain formalisme et des délais légaux, notamment le délai qui court entre un accord de principe et une offre de prêt.
Une offre de prêt est une proposition ferme de l’organisme prêteur et constitue en ce sens un engagement formel. Si ce document est conforme à vos attentes, vous pouvez le signer. La proposition émise par la banque comporte obligatoirement un récapitulatif des caractéristiques du crédit : montant de l’emprunt, TAEG (Taux Annuel Effectif Global), taux débiteur, durée de remboursement et coût de l’assurance facultative.
Le contrat se compose de l’ensemble des conditions contractuelles, telles que les modalités de remboursement anticipé ou de modification des échéances. Une fois le délai écoulé entre l’accord de principe et l’émission de l’offre de prêt, cette dernière reste valable pendant une durée de 30 jours.
Une fois signée, l’offre de prêt vous engage. Cependant, vous disposez d’un délai de 14 jours correspondant au délai légal de rétractation à compter de la signature du contrat. Ce délai est incompressible, sauf dans le cadre d’un crédit affecté pour lequel le délai de rétractation peut être réduit à 3 jours en raison d’une livraison immédiate. Sauf exception, retenez qu’en règle générale, votre accord ne pourra donc être pris en compte qu’à partir du 15ème jour. Vous disposez ainsi d’un délai de réflexion suffisant pour comparer plusieurs propositions, notamment si vous hésitez entre deux offres similaires.
Concernant le déblocage des fonds, le délai minimum légal est de 7 jours sur demande.
Quel est le délai moyen entre l’accord de principe et l’offre de prêt ?
Votre demande de crédit a fait l’objet d’un accord de principe ? C’est une bonne nouvelle, mais vous devez encore patienter pour recevoir une réponse définitive, correspondant au délai d'acceptation de votre crédit à la consommation, et se traduisant par la réception de l’offre de prêt. Pour élaborer ce document décisif pour votre projet, la banque ou l’organisme prêteur a besoin d’un délai supplémentaire pour valider ou non l'acceptation de votre crédit à la consommation. C'est pour cette raison que vous devez vous attendre à un certain délai entre l'accord de principe et l'offre de prêt. En effet, durant ce délai pour valider ou non l'acceptation de votre crédit à la consommation, la banque analyse scrupuleusement votre dossier de demande de prêt. Les éléments suivants sont examinés :
- Votre situation professionnelle (emploi, statut au sein de la société, revenus mensuels).
- Votre taux d’endettement, c’est-à-dire la part de revenus qui sera exclusivement réservée au remboursement du crédit. Ce taux peut varier si vous possédez déjà des prêts en cours.
- Votre profil d’emprunteur : celui-ci peut être valorisé si vous possédez un apport personnel conséquent et si votre historique de paiement est dénué d’incidents.
- La cohérence de votre projet : dans le cadre d’un prêt affecté, vous devrez fournir certains justificatifs de projet pour prouver votre bonne foi.
Si votre situation et votre profil sont suffisamment rassurants pour l’organisme de prêt, celui-ci n’hésitera pas à élaborer un contrat sur la base des éléments que vous avez fournis. Il faut savoir que les délais de traitement pour obtenir un accord de prêt personnel sont loin d’être uniformes. En fonction de la complexité de votre projet, votre banque peut vous demander un délai conséquent (plusieurs semaines) entre l’accord de principe et l’offre de prêt. Vous avez la possibilité de suivre l’avancement du traitement de votre dossier en vous référant à votre conseiller. En choisissant le crédit rapide 100 % en ligne, vous pouvez concrétiser plus rapidement votre demande de prêt. L’outil de simulation dédié vous permet de bien préparer votre dossier et de calculer au plus juste vos mensualités. Si vous cherchez à raccourcir le délai entre l’accord de principe et la réception de votre offre de prêt, réalisez dès maintenant une simulation et obtenez un accord de principe en seulement 24 heures !
En plus d’un délai court entre l’accord de principe et votre offre de crédit, Floa1 met vos fonds à disposition à compter du 8è jour après la signature de votre contrat sur demande. De surcroît, en cas d’urgence, avec le mini prêt Coup de pouce, vous obtenez votre capital en seulement 24 h !
Besoin d'Aide
A-t-on besoin d'un apport personnel pour obtenir un financement ?
Aucun apport financier n'est nécessaire pour demander un prêt personnel de Floa associée à son partenaire Cetelem.
Faut-il prévoir des frais de dossier dans le coût de l’emprunt ?
Le prêt personnel proposé par Cetelem, partenaire de Floa, ne comporte aucuns frais de dossier dans le coût de l’emprunt. Le taux annuel effectif global annoncé (TAEG) comprend l’ensemble des coûts du crédit (hors assurance facultative).
Déjà client dans une autre banque, dois-je résilier mon compte bancaire ?
Inutile de changer de banque, le montant de votre financement est versé par virement, sur le compte bancaire de votre choix.
Comment utiliser la calculette de crédit pour faire une simulation ?
Simple et rapide, vous renseignez le type de projet Crédit renouvelable à financer, le montant et la durée souhaités. Le simulateur de crédit Floa calcule ensuite automatiquement les mensualités que vous aurez à rembourser, ainsi que le coût total des intérêts. Rien ne vous engage ensuite, cela permet de vous projeter sur votre besoin.