Vol de colis dans ma boîte aux lettres : puis-je être indemnisé ?
Découvrez notre Assurance Perte & VolSi vous êtes confronté au vol de colis dans votre boîte aux lettres, une assurance spécifique peut vous permettre d’obtenir une indemnisation(1). Cette situation, bien que peu fréquente, est très désagréable. Découvrez comment être dédommagé avec l’assurance distribuée par FLOA(2).
Vol de colis dans ma boîte aux lettres : à qui la faute ?
La distribution des colis est assurée par la Poste, ainsi qu’un certain nombre de prestataires privés. Dans la grande majorité des cas, l’acheminement du courrier postal se déroule sans encombre. Toutefois, personne n’est à l’abri d’un vol de colis. Cette situation peut survenir en différentes occasions :
- le trajet normal du colis est perturbé en raison d’une avarie ;
- le colis est intercepté par un individu malveillant au cours de la tournée de distribution ;
- il est livré par erreur chez un tiers qui s’est approprié son contenu ;
- le colis est directement volé dans la boîte aux lettres (cette dernière est forcée).
En règle générale, l’expéditeur est responsable de la bonne réception du colis dans le cadre d’une transaction (vente en ligne, par exemple). En tant que vendeur professionnel, il doit veiller au bon acheminement du bien commandé par son client. Cette obligation est d’ailleurs inscrite dans le Code de la consommation (article L 221-15).
Si le destinataire ne reçoit pas son colis dans les conditions prévues et engagées par la vente, il doit rapidement contacter l’expéditeur afin de trouver un compromis. La plupart du temps, le vendeur propose le remboursement du contenu du colis ou, le cas échéant, la réexpédition de l’article. De son côté, il a la possibilité d’obtenir réparation auprès du transporteur, si celui-ci n’a pas exécuté sa prestation comme prévu.
Il existe toutefois un autre cas de figure : le colis peut être subtilisé après avoir été livré. Certains individus mal intentionnés n’hésitent pas à vandaliser des boîtes aux lettres pour subtiliser leur contenu. Il est très rare que le vol émane du transporteur ou du livreur qui est affilié à son entreprise. Dans cette situation, il est très rare d’obtenir un quelconque dédommagement, car le transporteur a bel et bien livré le colis et ne peut pas être jugé responsable d’un éventuel manquement.
Vol de colis dans ma boîte aux lettres : quelles démarches entreprendre ?
Les démarches à effectuer par le destinataire varient en fonction du contexte.
- Si le colis n’a pas été livré conformément au contrat passé entre l’expéditeur et le transporteur : une réclamation doit être effectuée auprès de l’entreprise chargée de l’acheminement et de la livraison du colis. La Poste a mis en place un formulaire de réclamation sur son site Internet afin de simplifier la procédure. N’oubliez pas de consulter le suivi de votre colis en ligne pour vérifier son statut avant de finaliser votre réclamation.
- Si le colis a été volé en boîte aux lettres : il n’est malheureusement pas possible de se retourner contre le transporteur ou le vendeur puisque le contrat a bel et bien été honoré. Dans ce cas précis, le destinataire doit porter plainte à la gendarmerie ou à la préfecture de police. En parallèle, il est recommandé de s’adresser à La Poste pour ouvrir une enquête et de changer la serrure de sa boîte aux lettres, notamment si celle-ci a été forcée.
Bon à savoir : certains transporteurs proposent un dédommagement forfaitaire ou optionnel en cas de perte ou de détérioration d’un colis. Il est possible de choisir la valeur de l’indemnisation au moment de l’expédition. Le versement compensatoire n’est possible qu’en cas de faute avérée du transporteur.
Vol de colis dans votre boîte aux lettres : zoom sur l’assurance de la garantie bonne fin de livraison distribuée par FLOA (2)
Si vous commandez fréquemment des articles sur Internet, vous avez tout intérêt à opter pour une garantie spécifique qui vous protégera efficacement contre le risque de vol de colis.
FLOA distribue une assurance(2) spécifique qui vous couvrira en cas de problème rencontré lors de la livraison (1). En souscrivant cette assurance, vous serez protégé contre différents risques (1), tels que :
- la perte de votre colis au cours du transit ;
- la détérioration de son contenu (casse ou dysfonctionnement de l’article) ;
- le vol de votre colis, y compris si celui-ci a été livré dans votre boîte aux lettres avant d’être dérobé.
Le montant de votre indemnisation est plafonné à 1500 euros par sinistre et à deux sinistres par an.
Besoin d'Aide
Suis-je assuré en cas de perte et vol de mon mobile ?
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Comment déclarer un sinistre sur mon Assurance Perte et Vol ?
- En cas de perte, de vol ou d’utilisation frauduleuse de votre carte bancaire Cdiscount, la étape est de faire opposition dans les plus brefs délais au N° Indigo : 0800 90 13 87 (service et appel gratuit depuis un poste fixe). Vous pouvez également déclarer la perte ou le vol de votre carte bancaire Cdiscount directement sur l’application FLOA pour faire opposition et en commander une nouvelle carte.
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. Ensuite vous devez déposer une plainte auprès des autorités de police compétentes.
- En cas de vol d'un achat, faire un dépôt de plainte dans les plus brefs délais auprès des autorités de police compétentes.
- En cas de casse d'un article acheté : conserver le bien endommagé jusqu'à la clôture du dossier.
Vous devez également déclarer le sinistre sous 2 jours auprès de FLOA en contactant votre conseiller depuis votre Appli via les différents canaux de contacts.
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