Combien coûte une assurance habitation pour étudiant ?
Découvrez l'Assurance Habitation distribuée par FLOAVous avez déniché le studio de vos rêves ? Souscrire une assurance habitation pour votre logement est la prochaine étape : cette démarche obligatoire vous protège en cas d’incident ou de sinistre. Mais à quels coûts vous attendre ? FLOA vous explique comment maîtriser votre budget assurance.
Pourquoi l’assurance habitation étudiant est-elle obligatoire ?
Lorsque vous louez un logement à un bailleur, quel que soit son type (studio ou deux pièces, chambre dans une résidence universitaire, meublé ou non), vous avez l’obligation de souscrire un contrat d’assurance habitation. Cette obligation légale s'applique même si vous êtes étudiant et si ne touchez aucun salaire. Une assurance habitation comporte plusieurs volets :
- une garantie en responsabilité civile qui intervient pour les dommages corporels, matériels ou immatériels causés par votre faute, par imprudence ou négligence
- des garanties couvrant les différents sinistres pouvant endommagés votre bien ou votre mobilier : incendie, dégât des eaux, bris de glace, vols…
Des montants variables en fonction des situations
La plupart des assureurs proposent des contrats d’assurances habitation pour étudiants adaptés au budget des jeunes, souvent serré. Cette tarification dépend de différents critères :
- la surface du logement
- la localisation du bien
- le nombre de personnes vivant sous un même toit, dans le cas d’une colocation
- les options choisies (garanties, valeur déclarée du mobilier, etc.)
Comment souscrire une assurance habitation ?
Différentes offres d’assurances habitation étudiants existent sur le marché. Pour mieux maîtriser vos dépenses, n’hésitez pas à comparer les offres de plusieurs établissements. FLOA vous propose des solutions avantageuses et ajustées en fonction de votre situation personnelle. Vous pouvez souscrire facilement votre contrat en ligne. Vous recevrez votre attestation d'assurance par mail.
Besoin d'Aide
Mon fils est étudiant, puis-je prendre une assurance scolaire ?
Oui, les enfants sont protégés jusqu'à 25 ans révolus qu’ils soit en école ou à l’université.
Mon assurance Habitation suffit-elle pour protéger mon enfant à l'école ?
Votre assurance Habitation peut en effet contenir effectivement une responsabilité civile qui vous couvre en cas de dommage (matériel ou corporel) causé par votre enfant à des tiers, y compris lors des activités scolaires.Toutefois, votre enfant n'est très souvent pas protégé s'il est lui-même victime d'un accident sans responsable identifié. Avec l'assurance scolaire distribué par FLOA il sera protégé. De plus, l'assurance scolaire FLOA contient- Des garanties utiles en cas de problème juridique lié à cet accident,
- Diverses assistances comme un soutien scolaire en cas d'impossibilité de se rendre à l'école suite à la suite de cet accident.
- Une garantie permettant la prise en charge des frais de santé de votre enfant (lunettes cassées par exemple)
- Et une garantie contre le harcèlement et le cyberharcèlement.
Mon enfant est en stage/contrat d'apprentissage, est-il couvert ?
Plusieurs cas de figures :
- Le contrat d’alternance ou d’apprentissage : Lorsqu’il est en entreprise et rémunéré votre enfant est pris en charge par son employeur. Il est couvert par l’assurance scolaire pendant ses heures de cours ou en dehors de l’école et du travail s’il est assuré avec la formule scolaire et extrascolaire.
- le stage : Les assurances scolaires, couvrent votre enfant lors de ses stages obligatoires et de ses formations organisées en entreprises (stages conventionnés et non rémunérés) y compris à l’étranger jusqu’à 6 mois.
Dans tous les cas, nous recommandons de prendre la formule scolaire et extrascolaire pour couvrir le jeune 24h/24 dans le cadre de sa vie privée.
Comment souscrire un contrat d’assurance habitation étudiant ?
C’est très simple et quelques clics suffisent !
Rendez-vous sur floabank.fr, rubrique assurance étudiant. Complétez les quelques informations sur votre bien (nombre de pièces, adresse) et les options de votre produit. Réglez votre cotisation et c’est tout ! Vous êtes assuré et vous recevez immédiatement par mail votre attestation d’assurance.