Quels sont les délais de souscription d'une assurance de prêt immobilier ?
Découvrez l'Assurance de Prêt immobilier distribuée par FLOALe délai de souscription de l’assurance de prêt immobilier peut varier en fonction de différents critères. Pour bien anticiper préparer votre demande de crédit, pensez à anticiper l’attente en évaluant votre profil de risque. Il est possible de souscrire rapidement à l’assurance emprunteur distribuée par FLOA, sans questionnaire médical et ainsi de raccourcir le délai de souscription !
Délai de souscription d’une assurance de prêt immobilier : quand effectuer votre demande ?
Il est recommandé d'anticiper le délai de souscription d’une assurance de prêt immobilier pour éviter tout retard ultérieur susceptible de complexifier le projet d’acquisition.
Si les banques sont nombreuses à proposer des contrats d’assurance à leurs clients par le biais de leur réseau de partenaires, ces derniers sont libres de choisir la proposition qui leur convient le mieux Il serait dommage de se précipiter sur la première offre venue pour gagner du temps, même s’il est toujours possible de réaliser un changement d’assurance a posteriori. Comparer les tarifs à garanties équivalentes peut au contraire vous aider à faire des économies et à réduire le coût global de votre emprunt
Attention : les délais de souscription d’une assurance de prêt immobilier sont assez serrés puisque vous devrez présenter une attestation d’assurance le jour de la signature du contrat de prêt. Si vous avez opté pour la délégation d’assurance de prêt, votre conseiller bancaire devra formuler une réponse sous 10 jours maximum.
Délai de souscription d’une assurance de prêt immobilier : une souscription immédiate sans risque de santé
Le délai de réponse à une demande d’adhésion à une assurance emprunteur habituellement constaté est de 3 semaines. Toutefois, il existe d’importantes variations d’une assurance de prêt immobilier en fonction des informations transmises lors de la demande. Pour établir un tarif personnalisé, la compagnie d’assurance se fonde sur les risques associés à l’emprunteur. On parle alors de « profil de risque ». Plus le futur assuré présente des risques, plus le délai de de l’assurance de prêt immobilier est long. Le profil de risque est calculé en fonction de plusieurs critères :
- l’âge de souscription : plus il est élevé, plus l’assuré est exposé aux risques de maladie ou d’accident ;
- le métier exercé : certaines activités professionnelles dangereuses exposent l’emprunteur à la survenue d’un sinistre couvert par l’assurance (décès ou invalidité) ;
- les activités sportives extrêmes lorsqu’elles sont pratiquées régulièrement ;
- l’état de santé : les maladies chroniques peuvent présenter une aggravation du risque potentiel.
Lors de la demande d’adhésion, le futur assuré est invité à répondre à des questions qui visent à déterminer le montant de la prime d’assurance et les modalités du contrat, comme les exclusions de garanties. En l’absence de risque, la souscription est immédiate. Le cas échéant, des précisions seront demandées à l’emprunteur. Selon les situations, un examen médical peut être exigé par l’assureur. L’étude approfondie du dossier demande nécessairement plus de temps, ce qui rallonge le délai de souscription d’une assurance de prêt immobilier.
Si vous êtes pressé par le temps, vous avez la possibilité d’effectuer plusieurs demandes en parallèle afin d’obtenir plus rapidement une réponse et ainsi réduire le délai de souscription de votre assurance de prêt immobilier
Des délais rallongés si vous êtes un emprunteur à risque
Les délais d’acceptation de demande d’assurance emprunteur peuvent être considérablement allongés dans certaines situations. En cas de risque aggravé de santé, il peut être difficile pour l’emprunteur de trouver une offre adaptée à ses besoins. Certains assureurs préfèrent renoncer à couvrir certains clients lorsqu’ils estiment que la survenue du sinistre est possible, voire probable. Pour faciliter la prise en charge des personnes qui sont atteintes d’une maladie chronique ou exposées au danger dans leur vie quotidienne en raison de leur choix professionnel, l’état a mis en place le dispositif AERAS (S'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé). Cette convention permet à toute personne souhaitant effectuer un crédit immobilier indépendamment de ses problèmes de santé. Le délai de traitement des demandes de prise en charge peut être allongé de quelques semaines en fonction des étapes devant être franchies (questionnaire, visite médicale, saisie du médecin-conseil, appel et décision finale). Pour assurer facilement et rapidement votre crédit immobilier, découvrez l’offre 100 % en ligne de FLOA Bank. Notre assurance peut être souscrite en quelques clics et sans examen médical !
Besoin d'Aide
Pourquoi choisir l’assurance du prêt immobilier distribuée par Utwin, partenaire de FLOA ?
Nous nous sommes associés à Utwin, courtier spécialisé en assurance et expert en assurance de prêt immobilier.
L'assurance du crédit immobilier distribuée par Utwin, partenaire de FLOA peut vous faire économiser des milliers d’euros.
Suis-je éligible à l'assurance de crédit immobilier distribuée par Utwin, partenaire de FLOA ?
Pour être éligible à l'assurance de prêt immobilier, vous devez être âgé au moment de la demande d’adhésion (âge exact) de 18 ans révolus et de :
- moins de 85 ans pour la garantie Décès ;
- moins de 65 ans pour les garanties PTIA, ITT, IPT, IPP et IPPRO (moins de 60 ans si l’Assuré est Résident habituel en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion pour la garantie IPP).
Vous devez être :
- soit résident habituel en France métropolitaine, à Monaco, en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion ;
- soit être expatrié ou non-résident et souscrire un prêt en vue de l’acquisition d’une résidence principale ou secondaire en France métropolitaine, à Monaco, en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion.
Le coût des formalités médicales nécessaires pour mon dossier sera-t-il pris en charge ?
Les frais des formalités médicales sont pris en charge dès lors que vous acceptez la proposition d’assurance qui vous est faite (conditions standards ou conditions spécifiques).
L’Assureur rembourse sur la base des tarifs conventionnés et sur présentation des factures originales, les frais et honoraires résultant directement des formalités d’adhésion qu’il a demandées dans les cas suivants :
- si l’adhésion est effective,
- si l’adhésion est refusée ou ajournée par l’Assureur,
- si l’adhésion est proposée sous conditions particulières (surprime, exclusions, restriction sur les garanties) par l’assureur et que celles-ci sont refusées par le proposant.
Puis-je aller voir mon médecin habituel pour réaliser mes formalités médicales complémentaires ?
Oui, bien sûr. Vous êtes libre de choisir votre praticien habituel pour réaliser les formalités médicales complémentaires.
Vous pouvez également réaliser toutes vos formalités médicales auprès d'un centre agréé : ARM (260 centre en France), Bilan Santé Vitton (200 centres en France), CBSA (200 centres en France).
Un rendez vous peut être pris en 48h et vous n'avancez pas les frais des examens. Le centre transmet directement vos résultats à l'assureur dans le strict respect du secret médical.