Nos engagements
Partenariat e-Enfance/FLOA : le cyberharcèlement
L’association e-Enfance travaille depuis 17 ans pour la protection de l’enfance sur internet. Sa stratégie consiste à promouvoir des outils éducatifs favorables au développement de la citoyenneté numérique.
L’association e-Enfance travaille depuis 17 ans pour la protection de l’enfance sur internet. Sa stratégie consiste à promouvoir des outils éducatifs favorables au développement de la citoyenneté numérique. A l’occasion de cette rentrée scolaire, l’association lance son application 3018. Engagée contre le harcèlement scolaire et extra-scolaire, FLOA est fière d’être partenaire d’e-Enfance et de promouvoir ce nouvel outil indispensable.
Comment fonctionne l’application 3018 ?
L’association e-Enfance possède déjà un site internet, véritable bible pour accéder à des conseils et des éléments pédagogiques de sensibilisation sur cette question. L’association met également en place un accueil téléphonique au 3018 pour échanger avec des parents et des enfants. Gratuite et confidentielle, la discussion est aussi envisageable par tchat/messenger ou email.
Afin de compléter ses canaux d’échange, l’association lance son application 3018 avec le soutien du gouvernement au cours de cette rentrée scolaire. Téléchargeable sur tous les stores*, l’accès à cette application Anti Harcèlement #3018 est gratuit et confidentiel. .
Depuis votre smarphone, vous pouvez désormais : .
- contacter des professionnels au 3018, par tchat ou téléphone, en mesure de vous écouter sans vous juger et en vous proposant des solutions pour que le cyberharcèlement cesse ;.
- stocker des preuves du harcèlement dans un coffre-fort sécurisé. N’hésitez pas à collecter des photos, des liens et des captures d’écran pour confondre et attaquer vos harceleurs ;.
- Participez à un quizz « Suis-Je Harcelé. e ? » qui permet en 2 minutes de savoir si vous êtes victime de harcèlement scolaire et ainsi pouvoir rapidement agir ;.
- lire des fiches conseils pour connaître vos droits et avoir les bons réflexes.
Prévenir et protéger les victimes de cyber harcèlement
L’exposition des enfants et des adolescents aux réseaux sociaux crée des fenêtres de vulnérabilité. Résultat : le cyber harcèlement touche déjà un ado sur dix. Et les causes sont plurielles** :
- 39 % pour des motifs de jalousie ou d’envie ;
- 33 % pour des raisons et des moqueries sur le physique ;
- 22 % pour des questions de vengeance.
Certes, tous les mineurs ne subissent pas le cyber harcèlement, mais un profil de victime se dessine. Il s’agit en majorité de filles, âgées en moyenne de 13 ans. Plus souvent actives sur les réseaux sociaux, elles sont présentes sur les jeux en ligne, des espaces virtuels propices à ce genre d’actes malveillants. De quoi alerter et accroître la vigilance des parents.
Rappel à la loi : un auteur majeur risque une peine pour cyberharcèlement allant jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende. La peine est encore plus sévère si la victime est âgée de moins de 15 ans (jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende).
La rentrée scolaire a été placée sous le signe des dangers que représente le harcèlement au collège en général, depuis la cour de récréation jusqu’aux applications d’échange sur les smartphones. Il est ainsi important de pouvoir faire des signalements snapchat, l’appli préférée des ados où ils échangent des images et des vidéos, avec une dérive possible vers la pornographie et le revenge porn.
Le gouvernement a rappelé qu’une mobilisation était nécessaire et qu’il était possible de dire stop aux cyberharcèlements notamment en contactant le 3018 ou en téléchargeant l’application du même nom. Cette volonté se conjugue avec la campagne nationale de sensibilisation baptisée Internet sans crainte, autour du #BienvenueLes6e.
FLOA tient donc à renouveler son soutien à l’association e-Enfance et met à la disposition des parents une garantie cyberharcèlement dans son offre d’assurance scolaire. Face aux risques d’exposition sur les réseaux sociaux, cette garantie protège l’e-réputation*** de l’enfant avec un service d’enfouissement des données et un accompagnement juridique pour résoudre ce problème.
Les articles qui peuvent vous intéresser
On sécurise au maximum notre relation téléphonique grâce à l'analyse d'appel
Avec l’aide de l’éditeur Pindrop, spécialiste international de la sécurisation des données et de la détection de fraudes dans les centres d’appels, on s’attaque de front à une réelle problématique : la fraude téléphonique.
Lire l'articleFLOA Bank fait appel à e-Enfance pour vous aider à protéger vos enfants du cyber-harcèlement
Armer les salariés et les enfants de leur entourage contre le cyber-harcèlement : c'était l'objet de la visioconférence de sensibilisation et de formation tenue par e-Enfance auprès des salariés de FLOA, le 4 mars 2021.
Lire l'article