Les tendances
Logement et Assurances étudiant : comment gérer le monde d'après bac ?
Entre les places disponibles (ou pas) dans les Crous, les milliers d’annonces de location à décortiquer,
la problématique budgétaire ou encore les bons choix à faire en termes d’assurance, le tout devant être ficelé durant un été où rien n’est vraiment simple, FLOA s’est dit qu’un état des lieux à l’entame des vacances estivales ne serait sans doute pas de trop.
Logement étudiant : A quelle porte frapper ?
Pour tous les étudiants qui n’ont pas encore déniché leur futur lieu de résidence, plusieurs solutions s’offrent à eux. Via les services du Crous, des associations étudiantes (dont CEP Entraide étudiants) ou du CIDJ, il est encore possible d’accéder à des logements indépendants ou en résidence étudiante privée. En contactant l’UNHAJ (Union nationale pour l’habitat des jeunes), vous pouvez également espérer trouver une place disponible dans un foyer d’étudiants ou de jeunes travailleurs. Partenaire du Crous, le site Internet LoKaViZ a l’avantage de recenser toutes les offres de logements étudiant émises par les particuliers, soit des milliers de locations dispatchées dans plus de 500 villes.
D’autres sites web peuvent s’avérer très utiles pour finaliser au plus vite votre recherche, tels que Adele, LocService.fr, Location-etudiant.fr, Studylease, Studélites, Immojeune.com, Ma Piaule, Suitétudes, Fac-habitat, Nexity Studea, Les Estudines ou encore Logement-etudiant.com. Sans oublier les adresses plus généralistes mais toujours bien achalandées comme Le bon coin, Pap.fr, logic-immo.com, Entreparticuliers.com et seloger.com, qui regroupent une multitude de locations dans le privé. De plus, les sites des collectivités locales et territoriales ne sont pas à négliger, car ceux-ci intègrent souvent des espaces dédiés aux étudiants et contenant toutes les informations pratiques sur le logement au sein de leur zone géographique.
Autre solution pour ceux qui préfèrent partager leur quotidien (mais aussi les frais) : la colocation. Afin de vous aider à trouver rapidement votre bonheur, voici quelques-unes des meilleures adresses : Appartager, Autroisieme.com, Coopcoloc (uniquement centré sur la région parisienne), lacartedescolocs.fr et Room4talk, dont l’originalité consiste à partager votre « coloc » avec des étudiants venus d’ailleurs pour peaufiner votre maîtrise des langues étrangères. Dernière petite astuce si vous ne parvenez toujours pas à voir l’une de vos demandes acceptée : il existe des colocations solidaires proposant des loyers très modérés en échange de quelques heures par semaine de bénévolat (les Kaps).
Une fois logé, assurez-vous que tout se passe bien !
Parmi les protections obligatoires lorsqu’un étudiant dispose de son propre logement figure l’assurance Habitation. Consciente que le budget des étudiants est souvent limité, voire très très limité, FLOA a ajusté ses offres pour les rendre accessibles financièrement et modulables selon votre situation. Ainsi, vous pouvez faire correspondre les garanties de votre assurance Habitation avec le profil de votre logement étudiant et choisir les options qui vous permettront d’assurer vos besoins spécifiques (comme la couverture des colocataires, par exemple).
Que vous optiez pour une chambre universitaire, un studio en solo ou une colocation dans un appartement plus grand, notre assurance Habitation protège votre logement et son contenu en cas de sinistres (dégâts des eaux, casses involontaires, incendie… + vols en option). Pour y souscrire, aucune paperasse ! Tout se fait en ligne, de votre adhésion en quelques clics à la réception de votre attestation d’assurance par mail.
Notre assurance étudiant pour des études aussi actives que sereines
Si la réussite d’un étudiant dépend essentiellement de son degré d’investissement dans le travail et l’apprentissage, elle passe aussi par sa capacité à faire « autre chose » pour s’évader à la fois mentalement et physiquement. Même s’il doit bosser dur tout au long de l’année, le jeune estudiantin a également besoin de s’aérer l’esprit pour recharger régulièrement des batteries soumises à rude épreuve. Le sport, les sorties ludiques ou culturelles, les week-ends entre amis ou les vacances loin de tout représentent autant de parenthèses enchantées permettant de faire (et de refaire) le plein d’énergie.
Le fait d’être affilié au régime général de la sécurité sociale n’assure pas une couverture dans toutes les activités de loisirs précédemment citées. En revanche, notre assurance Étudiant fait bénéficier, en plus de la responsabilité civile, d’une armure complète de garanties actives partout et tout le temps ! Victime ou responsable, sur son lieu d’étude ou n’importe où ailleurs, lors d’un trajet quotidien, en stage, au sport ou en voyage, l’étudiant est 100% protégé durant les 365 jours de l’année. Lorsque l’on désire faciliter sa concentration, sa tranquillité et son enthousiasme, difficile de faire plus rassurant !
Les articles qui peuvent vous intéresser
Garde des petits-enfants : sont-ils couverts par une assurance en cas d'accident ?
Sorties scolaires, périscolaires ou cantine exigent une assurance particulière. Décidé à offrir une couverture à votre enfant vous cherchez comment l'assurer.
Lire l'articleComment financer le kit de fourniture scolaire ?
Alors que la rentrée approche, l’achat du kit de fourniture scolaire est parfois source d’angoisse pour les parents.
Lire l'articleDevenir étudiant ou comment réussir une nouvelle vie qui commence
Tour d'horizon des aides publiques dédiées aux étudiants
Lire l'article