Vos projets
Quelles aides obtenir pour la construction d'une maison écologique ?
Vous avez un projet d’acquisition ? La construction d'une maison écologique est non seulement bénéfique pour l’environnement, mais également économique.
Grâce à de nombreuses aides et des solutions de financement adaptées, il est possible d’obtenir un habitat agréable à vivre à moindre coût. Découvrez les caractéristiques des logements écologiques et les dispositifs dont vous pouvez profiter.
Qu'est-ce qu'une maison écologique ?
En premier lieu, il convient de bien définir le concept de « maison écologique ». Il ne s’agit pas uniquement d’une habitation bien isolée et dotée d’un système de chauffage durable. Il s’agit plutôt d’une construction intégralement pensée pour réduire l’impact environnemental, des matériaux de fabrication utilisés à ses équipements. Un tel habitat se distingue par des caractéristiques spécifiques :
- Il est entièrement tourné vers la performance énergétique : les énergies renouvelables s’inscrivent légitimement dans le choix des usagers (panneaux solaires, chaudière à bois ou à condensation, réservoir d’eau de pluie, etc.).
- Il privilégie les matériaux pas ou peu polluants : bois, terre cuite, isolant en matières naturelles comme la laine de mouton et les tuiles photovoltaïques.
- Il s’appuie sur les nouvelles technologies et la domotique pour réduire le gaspillage (lumières équipées de détecteurs de présence, volets roulants solaires, programmateur de chauffage, etc.).
- L’habitat écologique est non seulement moins énergivore, mais il permet également de produire de l’énergie de manière autonome et naturelle (énergie éolienne, solaire ou hydraulique).
Vivre dans une maison écologique permet de réduire sa consommation énergétique au quotidien et, par la même, le montant de ses factures. Il s’agit donc d’un investissement intéressant sur le long terme, d’autant plus que la production d’énergie peut générer des revenus supplémentaires. Il est par exemple possible de revendre aux fournisseurs l’énergie solaire non utilisée sous forme d’électricité, à condition de s’équiper d’un transformateur.
Construction d'une maison écologique : quelles sont les aides de l’État ?
Pour favoriser le développement d’habitations durables et respectueuses de l’environnement, le gouvernement a mis en place un certain nombre de dispositifs à destination des futurs propriétaires. Ces aides financières sont de diverses natures :
- Les crédits d’impôt : ils sont attribués sous conditions de ressources dans le cadre de l’acquisition d’équipements destinés à limiter les déperditions énergétiques comme les chaudières à condensation, les matériaux d’isolation, les programmateurs et appareils domotiques.
- Pour financer l’aménagement d'une maison écologique, il est possible de bénéficier de primes (cumulables avec les crédits d’impôt).
- Le prêt à taux zéro : il permet de financer des travaux de construction ou de réhabilitation jusqu'à un certain montant (sur une certaine période maximum de remboursement). Certaines conditions doivent être respectées. Les entreprises mandatées doivent impérativement faire partie des professionnels labellisés RGE.
Financer la construction d’une maison écologique avec le prêt travaux
En dépit de ces aides bien utiles pour alléger les charges relatives à l’acquisition d’une « maison verte », les futurs propriétaires doivent engager des dépenses considérables. Les coûts varient selon la localisation de la maison et ses spécificités. Les équipements en eux-mêmes sont très onéreux. Il est parfois plus économique de faire rénover sa maison en réalisant les travaux de rénovation idoines.
Le prêt travaux vous permet d’emprunter un certain montant sur une durée de 84 mois maximum. Pour adapter l’emprunt à votre situation financière et à vos contraintes budgétaires, vous pouvez modifier la durée de remboursement en utilisant le simulateur de prêt gratuit mis à votre disposition sur notre site.
Le prêt personnel de FLOA est particulièrement adapté à un projet de rénovation de par son taux attractif. Grâce au crédit 100% en ligne, vous pouvez obtenir une réponse de principe immédiate et vous n’avez aucuns frais de dossier à payer. Vous avez également la possibilité de souscrire une assurance emprunteur facultative qui vous couvrira en cas d’incapacité temporaire ou définitive de remboursement. Souscrivez dès maintenant votre prêt travaux ou contactez notre équipe par téléphone au 0825 95 49 89 pour toute demande d’information complémentaire.
Les articles qui peuvent vous intéresser
Au printemps, faites fleurir vos projets
Profiter pleinement de votre « chez vous », c’est aussi prendre le temps d’embellir vos espaces extérieurs.
Lire l'articleDéfinir le coût d'une rénovation pour estimer son budget travaux
Votre situation familiale évolue ? Vous avez envie de changer de décor ? Le coût d’une rénovation de maison est parfois élevé.
Lire l'articleRéalisez vos travaux comme des pros
Vous souhaitez moderniser votre habitat mais votre budget demeure un frein ?
Lire l'article