Vos projets
S'offrir une cuisine d'été : un goût de vacances !
Lorsque le soleil réchauffe l’atmosphère et vous invite à profiter de l’extérieur, rien de telle qu’une cuisine d’été pour optimiser votre relation fusionnelle avec l’astre préféré des Terriens.
Choisir les équipements de cuisine qui correspondent à votre cadre de vie
Plus qu’un espace vert, le jardin devient alors une nouvelle pièce à vivre de votre habitat, où tout peut être aménagé afin d’y passer du bon temps en famille ou entre amis.
Avant de vous détailler l’ensemble des bons réflexes à adopter au moment d’investir dans une nouvelle cuisine d’été, il semble opportun d’apporter quelques précisions sur sa définition même. En effet, contrairement à certaines idées reçues, celle-ci n’est pas forcément directement implantée dans le jardin. Il est aussi possible de remodeler la cuisine de votre maison afin qu’elle s’ouvre davantage sur l’extérieur grâce, entre autres, à de larges baies vitrées ou une grande porte-fenêtre débouchant sur votre terrasse. Si vos espaces extérieurs sont trop réduits pour accueillir les équipements nécessaires, transformer votre cuisine traditionnelle en une cuisine d’été aérée, chaleureuse et lumineuse demeure une solution tout aussi appréciable.
Concernant les cuisines d’été d’extérieur, une multitude d’aménagements sont envisageables en fonction de vos désirs, bien entendu, mais aussi selon les possibilités qu’offre votre jardin. Au moment de faire des choix, le premier à faire est celui entre une cuisine fixe ou mobile. Parce que toutes nos régions ne bénéficient pas du même ensoleillement, mieux vaut opter pour une installation adaptée au contexte climatique de votre lieu de vie.
Pour ceux qui savent pertinemment que les beaux jours ne durent jamais bien longtemps chez eux, le choix d’une cuisine nomade semble évident. Loin d’être une formule au rabais, elle vous permettra de préserver vos équipements hors saison (barbecue mobile, mobilier sur roulettes, desserte équipée, table et chaises pliantes…) et d’en profiter pleinement quand le temps est de la partie. Avec l’ajout de quelques éléments de déco colorés, du nécessaire pour vous protéger du soleil (store, parasol, toile d’ombrage, tonnelle, pergola…) et d’un bon éclairage (guirlandes lumineuses, suspensions, lampadaires, lumières au sol…) votre nouveau coin cuisine ne manquera ni de charme, ni de confort.
Si elle permet de bénéficier d’une installation plus aboutie, plus robuste et plus fonctionnelle (avec réfrigérateur, terminaux de cuisson multifonction, évier, lave-vaisselle, plans de travail, placards aménagés…), la cuisine d’été fixe demande également davantage de préparation en amont car sa construction est plus complexe. Outre la pose des arrivées d’eau et d’électricité, du revêtement au sol ou encore du système d’évacuation des eaux usées, vous devrez prévoir une structure capable de protéger votre cuisine des intempéries et de l’hiver. De plus, vous aurez l’obligation de déposer un permis de construire auprès de votre mairie, tandis qu’une simple déclaration préalable suffira pour une surface inférieure. Au passage, pensez aussi à prévenir votre assurance habitation car tous travaux d’agrandissement ou d’aménagement d’extérieur se doivent d’être signalés.
Pour concevoir votre cuisine d’été fixe, nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à des professionnels. Entre les fondations, la chape en béton, les raccordements, la couverture et l’installation des équipements, seuls des pros certifiés vous offriront un rendu à la hauteur de vos attentes… et de votre investissement !
Les recettes pour réussir vos travaux d'aménagement cuisine
Une fois que vous avez déniché la formule idéale parmi les centaines de modèles inondant le marché, reste à planifier son exécution en prenant en compte tous les détails qui, au final, font la différence entre une réalisation correcte et une installation aussi impeccable que durable. Parmi eux, voici ceux qui nous paraissent essentiels à bien anticiper :
● Définir la bonne taille et le bon emplacement, car une cuisine d’été se doit d’être pratique, fonctionnelle et conviviale. Le plus judicieux est de la positionner sur votre terrasse contre un mur pour être protégée ou tout près de votre piscine, pour les plus veinards…
● Ne négligez pas son orientation. Cela paraît évident, mais tout le monde ne pense pas forcément à tenir compte des vents dominants afin d’éviter que la fumée et les odeurs ne deviennent trop gênantes.
● La plomberie et le système électrique doivent être adaptés à l’utilisation en extérieur (norme NF C15-100 pour l’électricité). En enterrant les tuyaux et les câbles, vous sécurisez votre installation. Même chose en posant uniquement des prises étanches et à clapet.
● Attention au choix des matériaux : la pierre naturelle, la brique, le parpaing ou le béton cellulaire (siporex) demanderont bien moins d’entretien que le bois.
● Le coin évier mérite d’être bien pensé. Parce que votre cuisine d’extérieur peut aussi servir pour le bricolage ou le jardinage, n’hésitez pas à prévoir un grand bac. Préférez l’inox ou la pierre, car la céramique peut craindre le gel. Côté robinetterie, choisissez des modèles d’extérieur qui résistent à la rouille et au froid (étain ou laiton).
● Même si votre cuisine est mobile, prévoyez toujours un abri qui la protègera des intempéries mais aussi du soleil.
● Pour vous faciliter la tâche, justement, privilégiez un sol antitache !
Pour relever vos envies, FLOA est le parfait second de cuisine !
Afin de faire le tour complet du sujet, concluons sur l’aspect budgétaire de ce type de projet. Car bien souvent, ce sont vos capacités financières qui vont déterminer l’ampleur des travaux et par conséquent, la qualité du rendu final. Selon que vous optiez pour une rénovation, un agrandissement ou une nouvelle construction, pour une cuisine d’été d’intérieur ou d’extérieur, pour des équipements fixes ou nomades, vos besoins de financement peuvent varier de manière considérable.
Pour les installations les plus sommaires, les prix moyens pour une cuisine d’été équipée et implantée au sol tournent plutôt autour des 5 000€, avec des formules plus luxueuses. Pour vous éviter de faire des compromis trop douloureux et tirant inévitablement vos projets vers le bas, FLOA met à votre disposition son crédit Travaux (jusqu’à 40 000€) aux taux quasi irrésistibles.
Remboursable sur une durée déterminée par vous-même (entre 6 et 72 mois), notre solution dédiée à la concrétisation de vos projets vous offre la liberté d’ajuster à tout moment vos mensualités (à la hausse comme à la baisse) en fonction de l’évolution de votre situation personnelle. Vous pouvez également décaler jusqu’à trois mensualités non consécutives par an, sans que cela génère des frais supplémentaires.
Si son remboursement est d’une souplesse appréciée, sa souscription est d’un confort remarquable. Après avoir profité de notre simulateur de crédit en ligne et totalement gratuit pour trouver la formule la mieux adaptée à votre profil, notre mode opératoire 100% digital vous permet de finaliser votre démarche en un temps record. Simple à mettre en œuvre, rapide à obtenir, attractif financièrement et libérateur pour vos projets, le prêt perso Travaux de FLOA Bank fleure bon la cuisine du bonheur. Celle que l’on prend plaisir à partager.
Les articles qui peuvent vous intéresser
Financez votre voyage en toute liberté
Pour s’offrir des vacances, payer un voyage en plusieurs fois est une excellente alternative.
Lire l'articleDes astuces pour bien calculer les intérêts d’un prêt auto
Avant d’acheter la voiture de ses rêves, il est indispensable de calculer les intérêts de son prêt auto.
Lire l'article