Les tendances
Le monde d'après s'enthousiasme pour les moyens de transport urbain 2.0
Plutôt que d’opter pour la voiture et ses problématiques bien connues (coût, pollution, bouchons…), nombre de citadins se tournent désormais vers une alternative aussi judicieuse que porteuse d’espoir en un avenir meilleur :
Les Nouveaux Véhicules Électriques Individuels (NVEI), aussi appelés Engins de Déplacement Personnels Motorisés (EDPM), qui ont le quadruple avantage d’être plus écologiques, plus économiques, plus pratiques et plus agréables à pratiquer au quotidien.
Attrayants par nature, ces moyens de transport de nouvelle génération ont d’autant plus la cote actuellement que la plupart des acteurs économiques (dont l’État) a décidé de favoriser leur expansion. À commencer par FLOA Bank et ses partenaires, qui ont mis en place tout un dispositif d’offres exclusives et de bons plans afin que la mobilité urbaine de demain puisse s’étendre dès aujourd’hui.
Quels types d'engins regroupent les NVEI ?
Ces dernières années, les Nouveaux Véhicules Électriques Individuels se sont démocratisés, tandis que leurs ventes ont carrément explosé. Si certains d’entre vous se sont déjà familiarisés avec leurs différentes utilisations, beaucoup se retrouvent démunis devant la multitude d’offres et de produits disponibles sur le marché. Pour en savoir davantage sur ces nouveaux appareils électriques qui pourraient vous changer la vie, voici un rapide descriptif des NVEI circulant de plus en plus sur les routes et dans les espaces urbains.
● Les vélos électriques (ou e-bikes) sont destinés à faciliter vos déplacements en conjuguant l’effort de pédalage avec l’aide d’un moteur. Ils englobent les Vélos à Assistance Électrique (VAE, 25km/h max) et les bicyclettes électriques rapides, dont la vitesse peut avoisiner les 50km/h.
● Les trottinettes électriques figurent en tête des NVEI les plus tendance, tant elles sont pratiques pour se déplacer, accessibles financièrement et faciles à transporter partout où vous en avez besoin. Sachant que des dizaines de modèles coexistent sur le marché, prenez le temps de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins et à vos usages.
● Les gyropodes (ou Segway, en référence au nom de leur principal constructeur) sont constitués d’une plateforme monoplace munie de deux roues parallèles, d’un manche et d’un guidon, afin de conduire l’engin en se tenant debout. Apparus au début des années 2000, leurs derniers modèles affichent une autonomie supérieure à 20 km et des vitesses proches des 20km/h.
● Les mini-gyropodes, particulièrement compacts et ludiques, rassemblent les hoverboards, hovertrax et autres skateboards électriques qui plaisent tant aux jeunes générations. Sans manche ni guidon pour se diriger, ils se pilotent debout grâce à l’orientation de votre corps.
● Les monocycles électriques, que l’on retrouve sous différentes appellations (gyroroue, monowheel, solowheel, airwheel…), sont des mini-gyropodes à une seule roue. Fonctionnant de la même manière, ils permettent de mieux manœuvrer dans le trafic mais nécessitent de réelles aptitudes d’équilibriste.
● Les rollers électriques, aussi appelés rocketskates, peuvent également s’avérer très utiles, même s’ils se font encore assez discrets dans le paysage urbain. Une fois enfilés, il suffit de se servir du joystick de la télécommande qui les accompagne, pour avancer ou reculer. Les modèles les plus performants se rapprochent des 20km/h et des 10 km d’autonomie.
Depuis le 25 octobre 2019, les NVEI ont fait leur entrée dans le code de la route afin de définir leurs différentes caractéristiques techniques et leur usage sur la voie publique. Ainsi, les engins motorisés de déplacement personnel font désormais l’objet d’une réglementation spécifique.
Les articles qui peuvent vous intéresser
Faire un crédit pour financer l'achat d'un vélo électrique
Vous souhaitez vous rendre au travail en vélo ? Vous aimeriez faire vos courses de manière écologique ? Le vélo électrique pourrait bien être la solution.
Lire l'articleCoup de pouce : un vrai coup de boost !
Mini prêt d’un nouveau genre, l’offre « Coup de Pouce » a bousculé les codes du crédit bancaire dès son lancement en 2016.
Lire l'articleEt si vous passiez à l'hybride ?
Plus écologiques et économiques, les voitures hybrides sont plébiscitées pour leurs atouts.
Lire l'article