Bris de glace : que couvre votre assurance habitation ?
Découvrez notre Assurance HabitationVous avez un contrat d’assurance habitation bris de glace et vous souhaitez connaître les conditions d’indemnisation en cas de sinistre ? Il est important de bien choisir son assurance et d’opter pour la bonne formule afin de bénéficier d’une protection en phase avec ses besoins. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la garantie bris de glace avec FLOA Bank.
Les éléments pris en charge et exclus par l'assurance bris de glace
L’assurance bris de glace fait partie des garanties incluses dans presque tous les contrats multirisques habitation. Elle concerne les dommages commis envers certaines parties de votre habitation, telles que :
- les fenêtres et les baies vitrées,
- les portes d’entrée comportant des parties vitrées,
- les vérandas,
- les velux,
- les miroirs, à condition que ces derniers soient scellés aux bâtis.
La prise en charge de votre compagnie d’assurance peut varier selon les contrats. La plupart du temps, seuls les éléments du bâti qui séparent l’extérieur de l’intérieur sont couverts. Cela signifie que vous pouvez recevoir des indemnités en cas de dégâts au niveau de vos fenêtres, par exemple.
En revanche, si vous désirez profiter d’une protection plus importante pour garantir certains équipements (cloisons vitrées ou plaques vitrocéramiques), vous devrez choisir une assurance bris de glace étendue.
Les dégradations donnant lieu à un dédommagement comprennent les fêlures, la casse résultant d’un accident et les détériorations liées à l’usure.
Sachez que le mobilier en verre, comme les tables ou les consoles, ainsi que les écrans de télévision sont rarement inclus dans les formules de base. Si vous possédez de nombreux objets fragiles, il peut être intéressant de souscrire un contrat plus complet.
Assurance habitation bris de glace : comment réagir face à un sinistre ?
Il est important d’adopter les bons réflexes, notamment suite à des dégâts susceptibles de fragiliser la sécurité de l’habitation, après une tentative de cambriolage par exemple. Notez que les débris en verre sont particulièrement coupants et peuvent provoquer des accidents, surtout si vous avez des enfants en bas âge et des animaux domestiques. N’hésitez pas à recouvrir de bâches les fenêtres ou les objets détériorés. Prenez en photo les dégâts si ces derniers concernent des meubles et des objets.
Contactez votre assureur le plus tôt possible, par mail ou téléphone, pour lui faire part de votre sinistre et décrire sommairement les dégradations dont vous êtes victime. Vous devrez ensuite formaliser votre demande d’indemnisation par courrier recommandé, en joignant les justificatifs demandés : factures des objets ou des équipements dégradés, photographies prises le jour du sinistre, estimation des biens dont la preuve d’achat n’a pas été conservée ou retrouvée.
L’assureur est libre de mandater l’intervention d’un expert qui se déplacera rapidement sur les lieux pour constater les dégâts et effectuer un rapport. Vous pourrez ensuite procéder à des réparations sommaires, notamment si votre logement est exposé aux intempéries. Si le bris de glace résulte d’une tentative d’effraction ou d’un cambriolage, vous devez impérativement déposer une plainte au commissariat le plus proche.
Le versement des indemnités peut prendre différentes formes :
- Vous décidez de procéder vous-même aux réparations : dans ce cas, l’assureur vous versera directement la somme correspondant à l’achat des matériaux et à la main d’œuvre.
- Vous faites appel à un artisan appartenant au réseau de votre compagnie d’assurance : vous n’aurez aucuns frais à avancer puisque l’intervention sera entièrement prise en charge par votre assureur.
Une franchise est souvent appliquée : relisez attentivement les termes de votre contrat pour connaître son montant en fonction des sinistres constatés.
L'assurance habitation FLOA Bank : une protection complète contre les bris de glace
Vous souhaitez souscrire un contrat d’assurance habitation bris de glace pour optimiser votre protection et obtenir le niveau de couverture adapté à vos besoins ? Grâce à un tarif attractif et des conditions avantageuses, la formule proposée par FLOA Bank en partenariat avec Aviva répondra à vos attentes.
Les trois formules 100 % en ligne que nous vous proposons incluent la garantie bris de glace :
- Basique : ce contrat est idéal pour les petites surfaces en l’absence de biens matériels de grande valeur.
- Essentielle : avec cette formule, vous bénéficiez de la RC (Responsabilité Civile), d’une assistance juridique en cas de litige et de la protection de vos dépendances et/ou objets de valeur.
- Confort : gagnez en sérénité grâce au remboursement de vos équipements à neuf et la garantie contre le vol en cas d’agression en dehors du domicile. Bien sûr, cette formule complète inclut toutes les autres garanties.
Souscrivez dès aujourd’hui votre contrat d’assurance habitation à prix gagnant !
Besoin d'Aide
Où puis-je trouver les conditions générales et particulières de mes contrats d'assurances Habitation ?
Les conditions générales sont disponibles sur notre page produit dédiée à l'assurance habitation.
Via le menu de notre site floabank.fr, rubrique Assurances puis Assurance Habitation.
Comment fonctionne la réparation en nature de mon sinistre habitation ?
La réparation en nature vous permet de bénéficier d'une prise en charge totale et rapide de votre sinistre garanti : nous nous chargeons de la sélection du prestataire proche de votre logement, de l'organisation des réparations, de la prise de rendez-vous, de l'avance de fonds, ...
Vous n'avez pas de frais à avancer, seule la franchise reste à votre charge.
Que faire en cas de sinistre ?
Réalisez votre déclaration de sinistre via votre application Luko :
- dans les 2 jours suivant le sinistre s'il s'agit d'un vol ou d'une tentative de vol,
- dans les 5 jours ouvres pour tous les autres sinistres.
En cas de catastrophes naturelles, la déclaration doit intervenir dans les 30 jours suivant la publication de l’Arrêté interministériel constatant l’état de catastrophe naturelle.
En cas de sinistre, sous quels délais vais-je être indemnisé pour mon habitation ?
Aviva met tout en œuvre pour vous indemniser au plus vite et s'engage à vous régler dans les 5 jours à compter de votre accord sur le montant de l’indemnité.