Quels sont les avantages du télétravail ?
Découvrez notre Assurance HabitationDe nombreux salariés ayant découvert les avantages du télétravail souhaitent opter pour ce mode d’organisation sur le long terme. Autrefois frileux, les employeurs sont également de plus en plus nombreux à se laisser convaincre. FLOA Bank fait le point sur les avantages de ce mode de travail.
Les avantages du télétravail pour les employés
Le développement des nouvelles technologies a permis de faciliter le travail nomade. De nos jours, il suffit d’un ordinateur portable avec une connexion à Internet et d’un téléphone pour accomplir la plupart des tâches bureautiques. Mais ce n’est pas tout : des logiciels perfectionnés permettent de suivre efficacement ses dossiers ou d’organiser des réunions virtuelles à distance… sans sortir de son domicile.
Pour les salariés, le télétravail ne manque pas d’atouts. Voici quelques avantages perceptibles au quotidien :
- Un gain de temps appréciable pour profiter davantage de sa vie personnelle : les contraintes liées aux déplacements et aux transports sont très chronophages et peuvent peser leur dans l’aménagement d’un emploi du temps quotidien. Le télétravail contribue à mieux optimiser ses horaires pour profiter de davantage de temps libre.
- Une plus grande flexibilité : en fonction de son activité, le salarié peut organiser à sa convenance ses horaires de travail (en respectant les contraintes liées aux rendez-vous téléphoniques, à la prospection et aux réunions). Il est ainsi possible d’avancer sur un dossier durant l’heure du déjeuner pour terminer plus tôt sa journée de travail.
- Une meilleure qualité de vie : choisir son environnement de travail permet de réduire le stress. De nombreux salariés se plaignent des conditions de travail dans les locaux de l’entreprise (bruit émanant des conversations téléphoniques, rapports parfois tendus avec les autres collaborateurs, etc.). Ces désagréments disparaissent lorsque le salarié effectue ses missions à domicile ou dans un local de co-working.
- Une conciliation optimale entre vie familiale et vie professionnelle : travailler depuis chez soi est une excellente manière d’accorder plus de temps à ses proches, à condition que ces derniers respectent le cadre formel du télétravail et les heures consacrées à l’exercice des activités professionnelles.
Pour tirer le meilleur parti du télétravail, il est important de respecter quelques règles. La rigueur et l’indépendance sont de mise. Pour rompre l’isolement, il est essentiel d’organiser des points téléphoniques et des reportings hebdomadaires.
Les avantages du télétravail pour l'employeur
Longtemps assimilé à une réduction de la productivité ou au laxisme, le télétravail s’est aujourd’hui largement répandu. Il est même plébiscité par certaines entreprises qui ont su en tirer parti. Les avantages de ce mode d’organisation sont nombreux pour l’employeur :
- La réduction des coûts liés à l’acquisition ou la location des bureaux. Les entreprises qui privilégient le travail à domicile n’ont plus besoin d’investir dans de vastes open-spaces. Les frais liés à la maintenance et l’entretien des locaux sont également fortement réduits. Ces économies permettent de renflouer la trésorerie de la société et de disposer de davantage de liquidités pour investir dans de nouveaux projets lucratifs.
- Une plus grande productivité : de nombreuses études démontrent que les salariés en télétravail sont plus productifs. Moins perturbés par les relations interprofessionnelles et moins stressés, les salariés se concentrent davantage sur leurs tâches quotidiennes.
- De meilleurs recrutements : proposer un mode d’organisation en télétravail est un excellent moyen d’attirer des profils compétents et dynamiques, à la recherche d’un management plus moderne et plus souple. Ce mode de travail attire autant les profils de jeunes diplômés que les salariés plus expérimentés, en prise avec leur vie de famille.
- Une réduction du taux d’absentéisme : imposer à ses salariés d’être physiquement présents dans les locaux de l’entreprise, c’est prendre le risque de perdre de précieuses journées de travail. En cas de maladie, de problème familial ou de grèves des transports, les employés seront contraints de s’absenter. Ce qui ne sera bien sûr pas le cas s’ils travaillent depuis leur domicile.
- Moins de crises humaines à gérer : les conflits entre les collaborateurs d’un même département ou de services différents sont susceptibles de nuire à la rentabilité de l’entreprise. La gestion de ses situations peut monopoliser le service des ressources humaines et favoriser une ambiance de travail délétère. Les salariés qui communiquent à distance sont plus enclins à trouver des compromis et évitent les petites frictions inhérentes au partage des espaces.
Pour mettre en place le télétravail dans des conditions optimales, l’employeur doit également apprendre à faire confiance et à déléguer davantage, en offrant plus d’autonomie aux salariés. Cette approche permet d’obtenir un résultat optimal sur le long terme et de tirer un réel bénéfice du télétravail, qu’il soit ponctuel ou récurrent.
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Faut-il obligatoirement installer un détecteur de fumée (loi Morange) ?
La loi Morange (n°2010-238 du 9 mars 2010) impose que tous les logements français soient équipés d'un DAAF (détecteurs autonomes avertisseurs de fumée) au plus tard le 8 mars 2015.
Que change la loi Alur-Duflot pour les propriétaires non occupants ?
La loi n° 2014-366 du 24 mars 2014 pour l'accès au logement et un urbanisme rénové, dite loi Alur-Duflot a eu principalement 3 impacts sur l’assurance des propriétaires non occupants :
- Chaque copropriétaire a l’obligation de souscrire une assurance contre les risques de responsabilité civile dont il doit répondre en sa qualité de copropriétaire occupant ou non occupant. L’assurance de notre partenaire Eurofil répond à ces exigences.
- L'installation de détecteurs de fumée est à la charge du propriétaire du lieu d’habitation et l’entretien reste à la charge du locataire. En tant que propriétaire non occupant, vous pouvez fournir vous-même le détecteur à votre locataire ou lui rembourser l'achat du détecteur.
- En tant que propriétaire non occupant, vous pouvez souscrire une assurance risques locatifs pour le compte de votre locataire si ce dernier ne remplit pas son obligation d'assurance. En échange, vous pourrez en répercuter le prix sur le montant du loyer chaque mois. Dans ce cas, vous devez mettre en demeure votre locataire de vous fournir l'attestation d’assurance. La lettre de mise en demeure doit informer votre locataire qu'à défaut de remise de l'attestation dans un délai d'un mois, vous souscrirez une assurance pour son compte, augmentant ainsi son loyer.
Quels sont les biens mobiliers assurés ?
Sont assurés :
- L’ensemble des objets contenus dans les locaux d’habitation à l’exclusion des biens meubles utilisés pour l’exercice d’une profession lorsque leur valeur dépasse 10 % du capital garanti. Ils peuvent, soit vous appartenir, soit vous être confiés. Ils peuvent aussi appartenir aux personnes que vous recevez ou qui habitent chez vous ;
- les agencements et décorations vous appartenant ;
- les objets de valeurs (bijoux, montres, collections....).