Dans quels cas l'assurance
habitation me couvre-t-elle ?
Découvrez notre Assurance HabitationPour bénéficier d’une protection optimale en cas de sinistre, vous avez souscrit une assurance habitation. Pour autant, vous ne savez pas dans quelles situations vous êtes couvert et à quel montant s’élèvent les dédommagements suite à un cambriolage ou un dégât des eaux. FLOA Bank vous éclaire et vous donne des clés pour bien choisir votre contrat et ses options.
Quels sont les biens garantis ?
Il faut savoir que les garanties d’un contrat d’assurance multirisques habitation dépendent à la fois de l’assureur et de la formule souscrite. Autrement dit, vous devez vous attendre à certaines restrictions en fonction du niveau de couverture proposé. Un contrat « de base » n’intègre pas forcément une garantie pour couvrir vos biens personnels. Il sert avant tout à protéger l’assuré en cas de dommages envers un tiers. Si la couverture minimum obligatoire vous semble insuffisante, il est recommandé de souscrire une option supplémentaire vous permettant de recevoir une compensation en cas de dégradation ou de vol de vos affaires personnelles.
La garantie « dommages aux biens » s'ajoute au contrat de base de l'assurance multirisques habitation et s’applique dans les situations suivantes :
- Détérioration : sinistre dû à une catastrophe naturelle, dégât des eaux ou incendie
- Vol : cambriolage avec effraction
Cette assurance peut compléter la RC (responsabilité civile) qui ne s’applique qu’aux bâtiments appartenant au propriétaire. Les biens garantis sont assurés au titre du « capital mobilier » qui se distingue du « capital immobilier ». Pour être correctement indemnisé, il est indispensable de produire une déclaration de valeur en s’appuyant sur les factures des objets (qu’il est vivement conseillé de conserver). La déclaration ne doit être ni minorée, ni majorée. Dans les deux cas, vous ne recevrez pas une indemnisation en phase avec la valeur réelle de vos objets.
Les biens non garantis
Avant de souscrire votre contrat d’assurance habitation, consultez la notice jointe afin de connaître les conditions d’indemnisation suite à un sinistre. Certains biens peuvent faire l’objet d’exclusions, notamment :
- Les biens réservés à un usage professionnel
- L’argent liquide (en espèces)
- Les objets précieux ou de valeur (œuvres d’art, bijoux, pierres précieuses, montres de luxe, etc.). Ils peuvent néanmoins être pris en compte si l’assuré fournit un certificat d’authenticité et un document attestant de leur valeur (facture ou estimation réalisée par un expert).
Il faut également ajouter une franchise, quelle que soit la nature du sinistre. Le dédommagement est presque toujours effectué en fonction de la valeur d’usage des objets endommagés ou volés. Un coefficient de vétusté est appliqué selon la date d’acquisition du bien et de l’évolution du marché. Par exemple, si on vous a volé un téléviseur acheté il y a une dizaine d’années, vous ne serez pas remboursé en fonction du montant indiqué sur la facture, mais en fonction d’un modèle équivalent.
La garantie valeur à neuf vous permet de recevoir un complément d’indemnisation pour couvrir le coefficient de vétusté. Cette option entraîne une augmentation sensible des cotisations d’assurance. Il est donc préférable de peser le pour et le contre, en fonction de la valeur de vos équipements. Si vous possédez du matériel très onéreux et dont le prix d'origine est susceptible de se dévaluer dans le temps, l’option rééquipement à neuf vous couvrira de manière optimale. Cette garantie vous permet de recevoir une compensation financière identique au prix actuel de vos biens.
Comment souscrire un contrat d’assurance habitation ?
Vous envisagez d’emménager dans un nouveau logement ? Il est peut-être temps de renégocier votre contrat d’assurance multirisques habitation. Avec FLOA, vous pouvez souscrire un contrat 100 % en ligne, parfaitement adapté à vos besoins grâce à 3 formules et plusieurs options que vous pouvez souscrire à la carte.
Exemple : vous possédez quelques biens de valeur et vous aimez porter vos bijoux lorsque vous partez en vacances. La formule « Essentielle » vous propose une protection renforcée et vous dédommage en cas de perte, de vol ou de dégradation de vos biens, y compris en dehors du domicile.
Avec la formule « confort », vous bénéficiez d’une indemnisation de votre capital mobilier à laquelle s’ajoute un dédommagement supplémentaire pour couvrir vos biens professionnels, le contenu de vos dépendances et de votre cave, les objets de valeur et les objets précieux.
De plus, vous pouvez personnaliser votre contrat en fonction de votre situation particulière, si vous possédez un jardin ou si vous souhaitez assurer vos équipements de loisir.
Demandez dès maintenant votre devis en ligne : c'est gratuit !
Besoin d'Aide
Mon Assurance Habitation couvre-t-elle le vol de mon vélo ?
Oui, dès lors que votre vélo a été dérobé ou détérioré dans le cadre d'une effraction de votre logement ou d'une dépendance assurée (cave, garage...), alors vous êtes indemnisé.
En revanche, les locaux communs à usage collectif (par exemple, le local à vélo d’un immeuble collectif) ne sont pas assurés puisque non compris dans votre contrat.
Comment fonctionne la réparation en nature de mon sinistre habitation ?
La réparation en nature vous permet de bénéficier d'une prise en charge totale et rapide de votre sinistre garanti : nous nous chargeons de la sélection du prestataire proche de votre logement, de l'organisation des réparations, de la prise de rendez-vous, de l'avance de fonds, ...
Vous n'avez pas de frais à avancer, seule la franchise reste à votre charge.
Que faire en cas de sinistre ?
Réalisez votre déclaration de sinistre via votre application Luko :
- dans les 2 jours suivant le sinistre s'il s'agit d'un vol ou d'une tentative de vol,
- dans les 5 jours ouvres pour tous les autres sinistres.
En cas de catastrophes naturelles, la déclaration doit intervenir dans les 30 jours suivant la publication de l’Arrêté interministériel constatant l’état de catastrophe naturelle.
En cas de sinistre, sous quels délais vais-je être indemnisé pour mon habitation ?
Aviva met tout en œuvre pour vous indemniser au plus vite et s'engage à vous régler dans les 5 jours à compter de votre accord sur le montant de l’indemnité.