Garantie tempête : que couvre votre assurance habitation ?
Découvrez notre Assurance HabitationLes intempéries peuvent causer des dégâts considérables. La garantie tempête de votre contrat d’assurance habitation vous couvre de manière optimale. Mais il est important de respecter quelques règles pour être correctement indemnisé… tout en choisissant le bon contrat !
Dans quels cas peut-elle être activée ?
Cette garantie est généralement comprise dans la plupart des contrats d’assurance multirisque habitation, y compris si vous optez pour une formule de base (assurance au tiers). Elle peut être invoquée suite à des sinistres liés à des conditions climatiques d’une intensité inhabituelle : vent, bourrasques, tempêtes, averses, décrue, grêle, neige ou orages. Certains assureurs incluent une garantie « forces de la nature » : il s’agit simplement d’une appellation différente qui intègre le même niveau de couverture.
Pour obtenir des indemnités au titre de la garantie intempéries, il faut que les dommages soient effectivement liés à des perturbations climatiques importantes. Ces dernières sont souvent annoncées par les météorologues, qui peuvent délivrer des attestations à destination des assureurs.
La garantie tempête ne doit pas être confondue avec la garantie « catastrophe naturelle ». Cette dernière ne peut être invoquée qu’en cas de publication d’un arrêté interministériel signifiant l’état de catastrophe naturelle.
Garantie tempête : les types de dégâts pris en charge
Les dégâts causés par des perturbations climatiques peuvent être particulièrement importants :
- dégradation de la toiture d’une habitation, entraînant un dégât des eaux et la détérioration des pièces et du mobilier,
- destruction partielle de la façade d’une maison ou d’un immeuble d’habitation,
- bris de glace liés à la chute d’un arbre,
- détérioration des véhicules stationnés en extérieur (dans ce cas, il faut faire jouer les garanties de l’assurance auto),
- dégâts des eaux liés aux infiltrations ou à la mise à nu des ouvrants et de la façade,
- etc.
Si de nombreux dommages sont pris en charge par l’assurance habitation, il existe également des exclusions de garanties. Il est important de décrypter les annexes du contrat pour connaître les modalités d’indemnisation. Les aménagements extérieurs, comme les abris de jardin, les pergolas, les vérandas ou les serres ne sont pas couverts par défaut. La destruction d’un jardin (plantes potagères, semis, haies végétales, massifs de fleurs) ne peut pas non plus donner lieu à un dédommagement.
Si vous souhaitez intégrer ces éléments, vous devrez ajouter une ou plusieurs extensions de garanties qui compléteront votre niveau de protection.
La déclaration du sinistre auprès de votre assureur
Si vous avez subi les aléas d’une tempête, vous devez procéder à une déclaration de sinistre dans les plus brefs délais. Agissez rapidement pour concrétiser vos démarches : vous ne disposez que d’un délai de 5 jours après la constatation des faits. Votre demande doit impérativement être envoyée sous la forme d’un courrier recommandé avec avis de réception.
Dans certains cas, notamment si votre habitation a été fortement détériorée, vous devrez procéder à des réparations provisoires. Vous pouvez prendre des photos et rédiger une description sommaire des dommages avant de sécuriser les lieux. Cela n’impactera pas votre indemnisation. L’expert ne prendra pas en compte les travaux temporaires réalisés.
Parfois, plusieurs garanties peuvent être utilisées et cumulées en vue d’une réparation optimale : la garantie bris de glace en cas de fenêtre ou de baie vitrée cassée ou dommages corporels si vous avez été blessé. Votre conseiller déterminera les options les plus avantageuses en fonction de votre situation.
Votre dossier sera analysé dans un délai de quelques jours à quelques semaines. Une expertise peut être demandée par l’assureur. Elle vise à déterminer le montant du votre dédommagement et la nature des travaux effectués. Certaines compagnies d’assurance vous proposeront de faire appel à des artisans de leur réseau.
L'assurance multirisque habitation FLOA Bank : une protection optimale en cas de tempête
En partenariat avec Aviva, FLOA Bank a élaboré un contrat d’assurance multirisque habitation personnalisable, à composer selon vos besoins grâce à de nombreuses options et 3 formules au choix. La garantie « Incendie, tempête, grêle et neige » est intégrée dans tous nos contrats, au même titre que la garantie « Catastrophes naturelles et technologiques ». Vous pouvez étendre votre niveau de couverture en souscrivant un pack loisirs ou un pack jardin. De cette manière, vous protégerez tous vos équipements et espaces extérieurs. Grâce à l’assistance élargie, vous bénéficierez d’une prise en charge optimale après un sinistre lié à une tempête. Cette option inclut les frais de relogement temporaire et le transport de votre mobilier, si votre habitation est exposée ou présente des risques de sécurité. Pour résilier votre assurance habitation en cours ou souscrire un nouveau contrat, demandez dès aujourd’hui votre devis personnalisé avec FLOA Bank.
Besoin d'Aide
Où puis-je trouver les conditions générales et particulières de mes contrats d'assurances Habitation ?
Les conditions générales sont disponibles sur notre page produit dédiée à l'assurance habitation.
Via le menu de notre site floabank.fr, rubrique Assurances puis Assurance Habitation.
Quelles sont les conditions à remplir pour assurer mon habitation ?
Il suffit de :
- Résider en France métropolitaine
- Avoir plus de 18 ans
- Être propriétaire, locataire ou propriétaire non occupant
Comment calculer mon tarif d’Assurance Multi Risques Habitation ?
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Que faire en cas de sinistre ?
Réalisez votre déclaration de sinistre via votre application Luko :
- dans les 2 jours suivant le sinistre s'il s'agit d'un vol ou d'une tentative de vol,
- dans les 5 jours ouvres pour tous les autres sinistres.
En cas de catastrophes naturelles, la déclaration doit intervenir dans les 30 jours suivant la publication de l’Arrêté interministériel constatant l’état de catastrophe naturelle.