Télétravail et fourniture de matériel : quelles sont les obligations de l'employeur ?
Découvrez notre Assurance HabitationQue ce soit pour mieux gérer votre temps personnel ou répondre aux contraintes de votre métier, vous êtes passé au télétravail. La fourniture de matériel n’incombe pas toujours à l’employeur. Dans certains cas, vous pouvez être amené à utiliser vos propres équipements. Découvrez quels sont vos droits et comment bénéficier d’une prise en charge en tant que salarié.
Une obligation de fourniture liée à un accord préalable établi entre les 2 parties
Le télétravail est un mode d’organisation de l’activité qui est encadré par la loi et répond aux exigences fixées dans le Code du travail. En principe, l’employeur doit fournir à ses salariés l’ensemble des équipements nécessaires à la réalisation de leurs missions quotidiennes. C’est forcément le cas lorsque les collaborateurs exercent leur activité dans les locaux de la société, nécessairement meublés et équipés. La notion de fourniture de matériel en télétravail est plus floue, dans la mesure où les salariés ne se trouvent plus physiquement dans l’entreprise. Il n’en demeure pas moins que les besoins en équipements restent identiques. Chaque employé doit disposer d’un bureau et d’un siège, d’un ordinateur et des outils de communication indispensables (téléphone, connexion à Internet en Wi-Fi et réseau privé de l’entreprise). Ce matériel doit idéalement répondre aux contraintes de l’entreprise en matière de sécurité et d’ergonomie.
L’obligation de fourniture de matériel peut néanmoins varier d’une entreprise à l’autre et en fonction du statut occupé par le salarié en télétravail. Il convient de se référer à la convention collective pour vérifier la présence d’un accord préalable ou d’une charte mentionnant les conditions d’exercice du télétravail. Les équipements devant être fournis doivent être listés et détaillés pour éviter tout litige.
Lorsque le salarié préfère utiliser son propre matériel, l’employeur est en droit de vérifier que celui-ci répond bien aux contraintes des tâches à effectuer, notamment en termes de sécurité. Une attestation à signer sur l’honneur sera alors délivrée.
Bien souvent, le télétravail entraîne une utilisation mixte du matériel personnel et professionnel. Le salarié peut ainsi utiliser l’ordinateur portable prodigué par l’entreprise et imprimer des documents de travail à l’aide de sa propre imprimante. Là encore, il convient de se référer à la charte de l’entreprise concernant les usages. L’employeur peut décider de limiter l’utilisation de son matériel à des fins strictement professionnelles ou autoriser un recours ponctuel à titre individuel.
Une obligation d'utilisation de votre propre matériel s'il n'existe pas d'accord
En l’absence de charte, d’accord ou d’entente formalisée par écrit entre le salarié et son employeur, ce dernier peut exiger l’utilisation du matériel personnel à des fins professionnelles. Toutefois, cette contrainte a ses limites, tant en termes d’investissement financier échu à l’employé que de réponses aux normes de sécurité intrinsèques au fonctionnement interne de l’entreprise.
Prenons l’exemple d’un collaborateur ne possédant pas les outils de communication indispensables à l’exercice de ses fonctions et à la participation aux réunions à distance organisées par sa société.
L’achat du matériel, s’il lui appartient, devra faire l’objet d’une indemnisation de la part de l’entreprise. Il convient de prendre en compte les « coûts cachés » dans l’enveloppe allouée au salarié. Les factures relatives à l’abonnement à Internet, mais aussi au confort de l’espace de travail (chauffage, électricité) doivent être partiellement prises en charge par l’employeur.
De même, le salarié est libre d’exercer le télétravail où il le souhaite, y compris dans un espace de coworking. Les coûts qui en découlent sont alors directement imputés à une note de frais réglée par l’entreprise. Cette alternative est efficace pour mieux séparer les usages personnels et professionnels des équipements.
Financez votre matériel informatique grâce à un prêt personnel
Votre employeur vous demande d’avancer les frais pour le financement de votre matériel de travail ? L’achat d’un ordinateur portable, d’un smartphone, d’une tablette et d’une imprimante Wi-Fi représente un budget conséquent. Pensez également aux consommables et aux accessoires, comme les cartouches d’encre, le disque dur externe et la carte graphique de votre PC. Vous avez la possibilité de financer vos équipements à l’aide d’un prêt personnel. FLOA Bank met à votre disposition un outil de simulation dédié, pour vous aider à mieux préparer votre projet d’acquisition. Ce simulateur, gratuit et sans engagement, vous donnera immédiatement accès aux informations les plus importantes concernant votre demande de crédit : coût global du prêt, TAEG, montant des mensualités et de l’assurance facultative. Saisissez dès maintenant la somme dont vous avez besoin et sélectionnez la durée de votre prêt pour obtenir une proposition sur mesure !
Besoin d'Aide
Comment évaluer mon capital mobilier ?
Vous devez calculer la valeur de l'ensemble des biens vous appartenant et se trouvant dans votre logement et dans vos dépendances. Ce sont les biens que vous emporteriez lors d'un déménagement. Il s'agit par exemple de vos meubles, de vos objets de loisirs et de décoration, de votre matériel de bricolage, de votre cuisine équipée, de vos appareils électroménagers, de vos équipements informatiques et audiovisuels ou encore de vos vêtements, de votre vaisselle, ...
Faut-il obligatoirement installer un détecteur de fumée (loi Morange) ?
La loi Morange (n°2010-238 du 9 mars 2010) impose que tous les logements français soient équipés d'un DAAF (détecteurs autonomes avertisseurs de fumée) au plus tard le 8 mars 2015.
Que change la loi Alur-Duflot pour les propriétaires non occupants ?
La loi n° 2014-366 du 24 mars 2014 pour l'accès au logement et un urbanisme rénové, dite loi Alur-Duflot a eu principalement 3 impacts sur l’assurance des propriétaires non occupants :
- Chaque copropriétaire a l’obligation de souscrire une assurance contre les risques de responsabilité civile dont il doit répondre en sa qualité de copropriétaire occupant ou non occupant. L’assurance de notre partenaire Eurofil répond à ces exigences.
- L'installation de détecteurs de fumée est à la charge du propriétaire du lieu d’habitation et l’entretien reste à la charge du locataire. En tant que propriétaire non occupant, vous pouvez fournir vous-même le détecteur à votre locataire ou lui rembourser l'achat du détecteur.
- En tant que propriétaire non occupant, vous pouvez souscrire une assurance risques locatifs pour le compte de votre locataire si ce dernier ne remplit pas son obligation d'assurance. En échange, vous pourrez en répercuter le prix sur le montant du loyer chaque mois. Dans ce cas, vous devez mettre en demeure votre locataire de vous fournir l'attestation d’assurance. La lettre de mise en demeure doit informer votre locataire qu'à défaut de remise de l'attestation dans un délai d'un mois, vous souscrirez une assurance pour son compte, augmentant ainsi son loyer.
Quels sont les biens mobiliers assurés ?
Sont assurés :
- L’ensemble des objets contenus dans les locaux d’habitation à l’exclusion des biens meubles utilisés pour l’exercice d’une profession lorsque leur valeur dépasse 10 % du capital garanti. Ils peuvent, soit vous appartenir, soit vous être confiés. Ils peuvent aussi appartenir aux personnes que vous recevez ou qui habitent chez vous ;
- les agencements et décorations vous appartenant ;
- les objets de valeurs (bijoux, montres, collections....).