Que faire en cas de cambriolage de son appartement ?
Découvrez notre Assurance HabitationVous vous demandez que faire en cas de cambriolage ? Vivre une telle expérience est toujours traumatisant, mais vous devez garder votre sang-froid si vous constatez un vol à votre domicile ou une tentative d’effraction. Du dépôt de plainte à l’indemnisation de votre assureur, il est important de respecter quelques étapes.
Contacter la police et avertir l’assureur
Vous rentrez chez vous après quelques semaines de vacances ou un week-end chez des amis. Une mauvaise surprise vous attend : vous avez été cambriolé. Votre premier réflexe sera peut-être de remettre en ordre vos affaires et de faire le bilan des objets disparus. Mais, à ce stade, il vaut mieux laisser votre appartement en l’état. En effet, vous devez faire constater les dégâts. Appelez sans attendre la gendarmerie et patientez avant de toucher à quoi que ce soit. Vous risqueriez de fausser les relevés de la police. En revanche, vous pouvez prendre des photos de votre domicile pour étayer le dossier que vous transmettrez ultérieurement à votre assureur.
Parallèlement, vous devez contacter rapidement votre compagnie d’assurance pour lui faire part du sinistre.
Attention : vous disposez d’un délai maximal pour effectuer votre déclaration, de préférence par courrier. Celle-ci devra comporter les informations suivantes :
- le numéro de contrat d’assurance multirisque habitation ;
- la description du sinistre ;
- la copie de l’attestation du dépôt de plainte ;
- la valeur estimative du préjudice (objets volés ou cassés, dommages matériels) ;
- les dégâts éventuels causés à des tiers (dégradation des parties communes ou des appartements mitoyens).
Une fois toutes ces démarches accomplies, vous devez impérativement sécuriser les lieux pour éviter un nouveau cambriolage. Si votre porte d’entrée a été forcée, il est préférable de faire changer la serrure sans attendre.
Ce que prend en charge l'assurance habitation
Vous ignorez que faire en cas de cambriolage pour être dédommagé ? Si vous avez souscrit un contrat d’assurance multirisque habitation, vous pouvez être indemnisé, que vous soyez locataire ou propriétaire. Le montant du dédommagement peut en revanche varier en fonction des options de votre contrat.
- Vous avez souscrit une assurance de base RC (Responsabilité Civile) : l’assureur prend en charge les réparations des dommages causés dans votre appartement (porte détériorée, bris de glace, serrure fracturée, murs abîmés) ainsi que dans les parties communes. En ce qui concerne vos biens, vous serez remboursé partiellement.
L’indemnisation est effectuée en fonction de la valeur de l’objet, mais également du « coefficient de vétusté ». Autrement dit, si on vous a volé un téléviseur acheté il y a 10 ans, vous ne recevrez pas une somme équivalente à son prix d’origine. Une franchise sera automatiquement appliquée.
- Si vous avez souscrit l’option « rééquipement à neuf », vous recevrez une indemnité équivalente au prix d’achat de vos biens et sans franchise, quelle que soit la date d’acquisition. Cette garantie est particulièrement intéressante si vous possédez de nombreux équipements onéreux ou du matériel high-tech.
Pour faciliter et accélérer votre dédommagement, n’hésitez pas à réunir les factures ou les preuves d’achat des biens qui ont été détériorés ou volés. D’une manière générale, il est fortement conseillé de conserver les tickets de caisse lorsque vous faites l’acquisition d’objets de valeur.
Sachez qu’il existe des exclusions de garanties qui varient en fonction des contrats d’assurance. En règle générale, elles s’appliquent dans les cas suivants :
- l’inoccupation du logement pendant plus de 90 jours consécutifs ;
- le vol d’objets précieux (œuvres d’art ou bijoux) dont la valeur est supérieure au plafond d’indemnisation prévu dans votre contrat ;
- les vols commis sans effraction.
Consultez l’annexe de votre contrat d’assurance multirisque habitation pour savoir que faire en cas de cambriolage.
Installer un système d'alarme ou de surveillance pour se prémunir des cambriolages
L’installation d’un système de sécurité présente un double intérêt. D’une part, les détecteurs de présence et les caméras de vidéosurveillance ont un effet dissuasif et permettent de réduire le risque de cambriolages. D’autre part, ces appareils vous aideront à faire des économies puisque leur présence peut réduire le montant de vos cotisations d’assurance. En déclarant un système de sécurité, vous ferez baisser le montant de vos primes mensuelles.
Les enregistrements vidéo du cambriolage peuvent également faire office de preuve en cas de vol sans effraction et vous permettre d’être dédommagé plus rapidement. Le déclenchement d’une alarme fait fuir la plupart des cambrioleurs avant qu’ils puissent emporter leur butin. Si vous possédez des objets auxquels vous tenez beaucoup, comme des bijoux anciens appartenant à votre famille, il est judicieux d’installer des caméras de vidéosurveillance.
Besoin d'Aide
Où puis-je trouver les conditions générales et particulières de mes contrats d'assurances Habitation ?
Les conditions générales sont disponibles sur notre page produit dédiée à l'assurance habitation.
Via le menu de notre site floabank.fr, rubrique Assurances puis Assurance Habitation.
Comment fonctionne la réparation en nature de mon sinistre habitation ?
La réparation en nature vous permet de bénéficier d'une prise en charge totale et rapide de votre sinistre garanti : nous nous chargeons de la sélection du prestataire proche de votre logement, de l'organisation des réparations, de la prise de rendez-vous, de l'avance de fonds, ...
Vous n'avez pas de frais à avancer, seule la franchise reste à votre charge.
Que faire en cas de sinistre ?
Réalisez votre déclaration de sinistre via votre application Luko :
- dans les 2 jours suivant le sinistre s'il s'agit d'un vol ou d'une tentative de vol,
- dans les 5 jours ouvres pour tous les autres sinistres.
En cas de catastrophes naturelles, la déclaration doit intervenir dans les 30 jours suivant la publication de l’Arrêté interministériel constatant l’état de catastrophe naturelle.
En cas de sinistre, sous quels délais vais-je être indemnisé pour mon habitation ?
Aviva met tout en œuvre pour vous indemniser au plus vite et s'engage à vous régler dans les 5 jours à compter de votre accord sur le montant de l’indemnité.