Doit-on résilier son assurance habitation après un déménagement ?
Découvrez notre Assurance HabitationPour déménager, vous avez tout prévu. Mais avez-vous pensé à la résiliation de l'assurance habitation après votre déménagement ? Cette formalité est très importante pour vous éviter d’avoir à payer des cotisations inutiles. FLOA Bank vous informe sur la marche à suivre.
Les éléments à fournir pour résilier son assurance habitation
Comme pour tout contrat d’assurance, vous avez la possibilité de procéder à une résiliation dans certains cas de changement de situation. Si vous déménagez, que vous soyez locataire ou propriétaire, vous n’avez plus besoin d’assurer le logement que vous occupiez. Il est donc tout à fait légitime de mettre fin à votre contrat actuel. Cependant, la procédure doit être formalisée. N’hésitez pas à prévenir votre assureur au moins un mois avant la date prévue de votre déménagement. Vous pouvez vous contenter d’envoyer un mail ou de téléphoner à votre conseiller, mais il est fortement recommandé d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception pour éviter tout litige. En règle générale, il n’est pas nécessaire de joindre des pièces justificatives à votre demande. Cependant, dans certains cas, votre ancien assureur peut exiger les éléments suivants :
- Lettre de congé (si vous étiez locataire)
- Photocopie de l’état des lieux de sortie rempli par l’agence mandataire ou le propriétaire
Sachez que votre assureur vous proposera automatiquement d’assurer votre nouveau logement. Mais vous n’êtes pas obligé d’accepter sa proposition ! La résiliation de l’assurance habitation après un déménagement est le moment idéal pour changer d’assureur et faire jouer la concurrence. Profitez-en pour comparer les offres en effectuant plusieurs demandes de devis. FLOA Bank vous propose un contrat d’assurance multirisque habitation avantageux. La souscription peut être réalisée 100 % en ligne.
Trouver une assurance habitation pour un nouveau logement
Une fois votre résiliation validée par votre assureur, vous devez obligatoirement assurer votre nouveau logement contre les principaux risques. Il est tout à fait possible de réaliser les deux démarches conjointement. Lors de la souscription de votre nouveau contrat, n’hésitez pas à signaler tout changement relatif à votre vie privée et/ou professionnelle. Une modification des risques induite par le départ de l’un de vos enfants, par exemple, peut avoir une incidence sur le montant de votre prime d’assurance qui sera alors moins élevée. Au contraire, si vous décidez d’exercer votre activité professionnelle à domicile, le tarif de votre assurance pourra être revu à la hausse.
Certains critères ont une influence sur vos cotisations mensuelles :
- La surface du logement : plus celle-ci est conséquente, plus le tarif augmente
- Le type de logement : le coût pour assurer une maison est plus important que pour assurer un appartement
- L’environnement : l’application d’une surprime est appliquée pour assurer les logements situés dans des zones exposées aux intempéries et aux catastrophes naturelles
Le niveau de garantie peut également entraîner une augmentation importante du prix de l’assurance habitation. Pour choisir le contrat le plus adapté à votre situation, n’hésitez pas à déterminer quels sont les risques essentiels contre lesquels vous désirez être couvert. Par exemple, si vous possédez des biens de valeur ou fragiles, vous pouvez souscrire une option complémentaire contre les dommages matériels, le vol ou la casse. La garantie en valeur à neuf vous permet d’être dédommagé en fonction du prix d’achat, sans franchise liée à l’état d’usure du bien.
Obtenir un devis en ligne avec FLOA Bank
Vous avez effectué une résiliation d’assurance habitation après votre déménagement et vous souhaitez trouver une offre plus avantageuse pour assurer votre logement au meilleur prix ? FLOA Bank vous permet de gagner un temps précieux grâce au devis 100 % en ligne. Vous n’avez pas besoin d’appeler un conseiller ou de prendre rendez-vous. Remplissez simplement le formulaire de demande de devis d’assurance habitation en décrivant votre besoin : 3 minutes suffisent ! N’hésitez pas à détailler les caractéristiques de votre future habitation pour ajuster l'offre à la configuration de votre logement. FLOA Bank propose 3 niveaux de garanties pour répondre à tous les besoins :
- Formule basique : elle réunit l’ensemble des garanties obligatoires (incendie, responsabilité civile, intempéries et catastrophe naturelle)
- Formule essentielle : cette garantie permet d’assurer vos objets de valeur (bijoux, appareils high-tech, articles de maroquinerie, œuvres d’art) et les dépendances de votre maison. Vous bénéficiez également d’une protection juridique incluse.
- Formule confort : vous bénéficiez de toutes les garanties citées précédemment, complétées par une assurance dommages électrique et une garantie contre le vol après une agression. Tous vos biens sont remboursés en fonction de leur valeur à neuf.
N'attendez plus : effectuez votre demande de devis en ligne rapide et gratuite pour changer d’assurance habitation !
Besoin d'Aide
Où puis-je trouver les conditions générales et particulières de mes contrats d'assurances Habitation ?
Les conditions générales sont disponibles sur notre page produit dédiée à l'assurance habitation.
Via le menu de notre site floabank.fr, rubrique Assurances puis Assurance Habitation.
Je change de banque, que dois-je faire pour mon assurance ?
Réalisez votre changement de coordonnées bancaires directement depuis votreapplication Luko.
Que dois-je mettre dans ma lettre de résiliation d'Assurance Habitation pour mon ancien assureur ?
Voici les éléments à faire apparaître :
Vos prénom Nom / N° de contrat / Adresse
Compagnie d’assurance / Adresse
Fait à ……, le …/…/……
Objet : Lettre recommandée avec accusé réception
Je vous informe par la présente lettre recommandée que je souhaite résilier mon contrat d'assurance habitation N°……… ..……..… concernant mon logement situé à …….. ………….. pour le motif suivant (à cocher) :
□ à la date d'échéance principale de mon contrat, soit le …/…/…… (conformément aux conditions générales et particulières du contrat - article L113-12 du Code des Assurances).
□ à la date d'échéance principale de mon contrat, soit le …/…/…… en application de l'article L.113-15-1 du Code des Assurances (Loi Châtel).
□ à la vente de mon logement survenue le …/…/…….
□ à dater de ce jour, étant devenu propriétaire du logement assuré par achat ou succession (en application de l’article L. 121-10 du Code des Assurances).
□ dans un délai de 30 jours après l'envoi de cette lettre, soit le …/…/……pour augmentation de votre tarif ou de vos franchises.
□ dans un délai de 30 jours à compter de ce jour, soit le …/…/…… pour le motif suivant (en application de l'article L.113-16 du Code des Assurances) :
□ changement de domicile,
□ changement de régime ou de situation matrimoniale,
□ changement de profession, retraite professionnelle ou cessation d'activité professionnelle.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Signature
Faut-il obligatoirement installer un détecteur de fumée (loi Morange) ?
La loi Morange (n°2010-238 du 9 mars 2010) impose que tous les logements français soient équipés d'un DAAF (détecteurs autonomes avertisseurs de fumée) au plus tard le 8 mars 2015.