Assurance moyens de paiement : le cas de la perte de votre carte bancaire
Découvrez notre Assurance Perte & VolPerdre un moyen de paiement est une expérience désagréable. Avec l’assurance perte et vol des moyens de paiement, vous pouvez gagner en sérénité. Cette garantie proposée par de nombreux organismes financiers vous couvre contre le risque de fraude. Encore faut-il connaître les conditions d’indemnisation proposées.
Assurance moyens de paiement : suis-je couvert si j'ai perdu ma carte bancaire ?
L’assurance moyens de paiement est un service proposé par les banques en partenariat avec un assureur. Elle se donne pour objectif de renforcer la protection des usagers en cas de vol ou d’utilisation frauduleuse de leur carte bleue ou de leur chéquier. Le plus souvent, la banque sert d’intermédiaire entre l’assureur et son client. Les cotisations sont directement prélevées sur le compte bancaire de ce dernier, une fois l’adhésion enregistrée.
Bon à savoir : vous êtes libre de souscrire une assurance moyens de paiement auprès de l’établissement de votre choix. Vous n’êtes donc pas contraint de faire appel à votre banquier pour assurer vos moyens de paiement !
N’hésitez pas à comparer les offres en termes de coût, mais également de garanties. Le niveau de couverture n’est pas toujours identique. Vérifiez notamment que vous êtes bien protégé en cas de perte de vos moyens de paiement. Certaines assurances ne vous couvrent qu’en cas de vol ou d’utilisation non autorisée par un tiers. Dans tous les cas, une notice d’information annexée au contrat doit vous être remise avant la signature. Elle contient de précieuses informations vous permettant de connaître les éventuelles exclusions de garanties et franchises appliquées en fonction des sinistres.
Assurance moyens de paiement : la notion de responsabilité est-elle prise en compte pour la perte de ma carte bancaire ?
En fonction des situations, l’assureur peut mettre en cause le comportement de l’usager s’il estime que celui-ci a été négligent. Pour éviter tout litige, faites immédiatement opposition dès que vous constatez la perte de votre carte bancaire ou de votre chéquier. La procédure est simple, puisqu’il suffit d’appeler le numéro d’urgence du centre des oppositions bancaires en se munissant de son numéro de compte.
Sachez que dans le cadre d’une perte de carte bancaire, quel que soit le niveau de gamme de cette dernière, votre banque est tenue de vous rembourser toutes les sommes prélevées frauduleusement après la mise en opposition. En revanche, vous n’êtes pas couvert en cas de transactions effectuées avant la déclaration de la perte de votre carte bleue. Autrement dit, si un individu mal intentionné utilise votre carte bancaire perdue avant que vous ayez eu le temps de vous en rendre compte, les sommes prélevées seront débitées de votre compte sans que vous puissiez obtenir un remboursement intégral. En règle générale, les établissements bancaires appliquent une franchise. D’où la nécessité d’agir très rapidement, y compris si vous avez souscrit une assurance moyens de paiement ! Vous disposez d’un délai légal après la constatation des faits pour déclarer le sinistre.
D’autre part, certaines situations peuvent compromettre le versement des indemnités à l’assuré ayant perdu sa carte bancaire. C’est le cas des retraits ayant été effectués avec saisie du code confidentiel, avant la mise en opposition. Le fait de divulguer son code de carte bleue (par exemple, en notant ce dernier sur un bout de papier laissé dans son portefeuille) constitue une négligence portant préjudice à l’établissement bancaire. La preuve de la négligence doit en revanche être établie par la banque pour justifier le refus de prise en charge du sinistre.
Assurance moyens de paiement : quelles indemnisations en cas de perte de ma carte bancaire ?
Il est important de souligner que l’assurance moyens de paiement ne fait pas doublon avec les garanties comprises dans certaines cartes bancaires haut de gamme. Elle permet au contraire d’affermir la protection de son détenteur. Cependant, le niveau de couverture peut varier selon les établissements. En règle générale, l’indemnisation comprend :
- la levée des frais d’opposition et de renouvellement de la carte bancaire ou du chéquier
- le remboursement des frais de refabrication des pièces administratives (passeport, carte d’identité, permis de conduire) suite à une perte ou un vol,
- le remboursement de la franchise appliquée aux opérations effectuées avant la mise en opposition,
- l’assistance juridique.
Avant de choisir votre assurance perte de carte bancaire, relisez attentivement les conditions contractuelles. Avec FLOA, vous pouvez profiter de garanties complètes pour mettre à l’abri toute votre famille pour un prix très avantageux qui vous surprendra. Quelle que soit votre banque, vous pouvez souscrire votre contrat en ligne rapidement et facilement.
Besoin d'Aide
Comment souscrire une assurance perte et vol des achats et moyens de paiement ?
Vous pouvez à tout moment souscrire à une assurance de la gamme Pack Family Protect'*:
- Si vous êtes déjà détenteur d'une carte bancaire de Floa, depuis votre Appli Floa Bank, sur ce lien
- Quel que soit votre cas
- sur le site Floabank.fr, sur dans la rubrique Assurance / Garantie cartes bancaires
- par téléphone au 0 969 39 11 86 du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 8h00 à 18h00
*Pack Protection Famille
Quelles sont les assurances optionnelles des cartes bancaires Casino, Cdiscount et Floa ?
Vous pouvez souscrire 2 types d'assurance :
- l'assurance du compte (ou Assurance Emprunteur) pour la prise en charge de vos mensualités ou du solde de votre crédit en cas de perte d’emploi, de décès ou d’invalidité. En savoir+
- ou une formule de la gamme des Assurances Perte et Vol de vos moyens de paiement :
- Le Pack Family Protect'* : qui apporte une couverture en cas d'opérations de paiement effectuées frauduleusement par un tiers à l'aide de vos moyens paiement (cartes de retrait ou de paiement, chéquiers et même applications de paiement sans contact installé sur votre téléphone) pour toute la famille, peu importe la banque. Ce Pack contient également une garantie achats contre la casse et le vol En savoir+
- Le Pack Family Protect'+* qui contient en plus une garantie vol du téléphone mobile et une garantie protection juridique du consommateur en cas de litiges avec les commerçants, artisans et prestataires de service. En savoir+
*Pack Protection Famille
L'assurance de ma carte bancaire Casino / Cdiscount couvre-t-elle les frais de mise en opposition ?
Si vous êtes détenteur d'une assurance de la gamme Pack Family Protect', Floa prend en charge les frais de mise en opposition ou de remplacement de tous vos moyens de paiement de toutes vos banques.
Que faire en cas de sinistre sur mon Assurance Perte et Vol Pack Family Protect'*?
En cas de perte, de vol ou d’utilisation frauduleuse de votre carte bancaire, la 1ère étape est de faire opposition dans les plus brefs délais au N° Indigo : 0800 90 13 87 (service et appel gratuit depuis un poste fixe). Vous pouvez également déclarer la perte ou le vol de votre carte bancaire directement sur l’application Floa pour faire opposition et en commander une nouvelle carte.
- Vous recevrez votre nouvelle carte bancaire dans un délai de 15 jours.
- Coût de fabrication de la nouvelle carte bancaire est pris en charge par l'assurance.
- Ensuite vous devez déposer une plainte auprès des autorités de police compétentes.
En cas de vol d'un achat, faire un dépôt de plainte dans les plus brefs délais auprès des autorités de police compétentes.
En cas de casse d'un article acheté : conserver le bien endommagé jusqu'à la clôture du dossier.
Vous devez également déclarer tout sinistre dans les deux 2 jours ouvrés en cas de vol et dix jours ouvrés dans les autres cas à compter de la date de connaissance du sinistre.
1- Vous avez souscrit votre assurance Pack Family Protect’* avant le 15 novembre auprès de notre partenaire assureur CNP Caution :
- Par internet: ici
- Par téléphone au 0 825 95 49 89 (service 0,15€/min + prix d’un appel)
- Par courrier : service assurance carte – TSA 4430- 92308 Levallois Perret Cedex
En savoir+ sur la notice Assurance Perte et Vol
2- Vous avez souscrit votre assurance Pack Family Protect’* après le 15 novembre auprès de notre partenaire assureur Helvetia:
- sur le site de déclaration de sinistre : ici
- par mail à l’adresse suivante : sinistre@neat.eu
- par courrier à l’adresse suivante : NEAT – CONTRAT PFP - 117 Quai de Bacalan, 33000 Bordeaux.
En savoir+ sur la notice Assurance Perte et Vol Helvetia
*Pack Family Protect’ = Pack protection famille