Quand commence l'assurance du prêt immobilier ?
Découvrez notre Assurance de Prêt immobilierL’assurance d’un prêt immobilier est quasi incontournable pour obtenir un financement immobilier. Depuis la loi Lagarde, l’emprunteur n'est plus tenu d'opter pour l'assurance proposée par la banque prêteuse et peut choisir librement l’établissement qui l’assure.
A quel moment doit-on souscrire une assurance de prêt immobilier ?
L'assurance doit être effective lorsque les fonds seront débloqués et avant la signature authentique de vente chez le notaire. Ces étapes interviendront par la suite, parfois plusieurs semaine après. En clair, l'assurance emprunteur doit vous couvrir dès la signature de l'offre de prêt à la banque.
A partir de quand est-on couvert par l’assurance de prêt immobilier ?
La prise d'effet de vos garanties est la date d'effet indiquée sur votre contrat d'assurance. Cela signifie que votre contrat d'assurance débutera à partir de cette date d'effet et non au moment où votre contrat d'assurance sera édité ou signé. La date du premier paiement des cotisations d’assurance est indiquée dans les documents matérialisant votre adhésion (votre certificat d’adhésion). L’assurance vous remettra également lors de la signature du contrat d’assurance un échéancier reprenant le détail des échéances à venir et ce jusqu’à la fin de votre prêt. Votre offre de crédit est refusée alors que vous avez déjà souscrit votre contrat d’assurance? Si vous avez déjà réglée une (ou plusieurs) mensualité(s) d'assurance, elle vous sera remboursée par l'assureur.
Le prélèvement de l'assurance de prêt immobilier
Si vous avez opté pour l’assurance de votre banque, vous n’aurez qu’un prélèvement mensuel incluant le remboursement du prêt, les intérêts, et l’assurance de prêt. Si vous avez choisi une assurance emprunteur différente de celle proposée par l'organisme prêteur, vous constaterez donc deux prélèvements différents : l’un pour votre échéance de prêt l’autre pour votre cotisation d’assurance..
Besoin d'Aide
Quels partenaires accompagnent FLOA pour l’assurance du prêt immobilier ?
FLOA a choisi un courtier spécialiste dans le domaine de l’assurance du crédit immobilier : Utwin.
Utwin, acteur de référence dans l’univers de l’assurance digitale proposent une solution d’assurance de prêt immobilier unique par sa compétitivité, sa facilité de souscription et sa modularité.
Quels sont les types de prêts couverts par l'assurance de prêt immobilier proposée par FLOA ?
Notre offre couvre tous les types de prêt :
- pour les particuliers et les professionnels ;
- dès lors que le capital à couvrir est supérieur à 17 000 € ;
- d’une durée minimale d’un an, une durée maximale de 3 ans pour les prêts relais, de 20 ans pour les prêts in fine et 40 ans pour les prêts amortissables.
• Étude de toute demande d’assurance
A quel moment dois-je vous contacter pour mettre en place mon assurance de prêt, par rapport à mon crédit et à ma banque ?
Au moment de la négociation de vos conditions d’emprunt avec votre banque, abordez le sujet de la délégation d'assurance. En parallèle, réalisez votre tarification via le site de FLOA :
• renseignez les informations concernant votre situation, votre emprunt, etc...;
• effectuez vos formalités médicales : dans la plupart des cas, vous complétez une simple déclaration d’état de santé. Ces formalités seront disponibles dans votre espace sécurisé et vos documents étudiés dans le respect du secret médical ;
• l'assureur transmet ensuite à votre banque la délégation de bénéfice.
Ce document mentionne les garanties souscrites et les montants assurés. Il désigne votre banque comme bénéficiaire de l’assurance. Grâce à ce document, votre dossier de prêt est complet pour la partie assurance !
Vous recevez en parallèle directement le certificat d’adhésion qui détaille vos garanties.Bon à savoir : Depuis la loi lemoine de 2022, les prêts de moins de 200 000 € sont exemptés de formalités médicales dès lors que l'emprunteur rembourse ses échéances de prêt avant ses 60 ans.
Est-ce que j’ai le droit de prendre mon assurance de prêt ailleurs qu'auprès de ma banque ?
Oui, depuis la loi Lagarde, vous avez le droit de choisir librement votre assurance de prêt. L'assurance retenue doit présenter des garanties au moins équivalentes à celles exigées par l'établissement qui délivre le crédit. Le taux d’emprunt négocié ne peut être modifié si vous décidez de souscrire votre assurance de prêt ailleurs. En cas de refus, votre banque doit le motiver par écrit.