Souscription d'une assurance pour son chien : est-ce obligatoire ?
Découvrez l'assurance Chien ChatSouscrire une assurance pour son chien n’est pas obligatoire. Beaucoup de maîtres refusent d’assurer leur animal car ils pensent s’épargner des frais inutiles. En réalité, une telle assurance peut vous permettre de réaliser d’importantes économies ! FLOA(1) vous en dit plus.
Pourquoi souscrire une assurance pour son chien ?
Les personnes qui envisagent d’assurer leur chien font sans aucun doute preuve de prudence. Mais leur première motivation est bien souvent liée au coût des frais vétérinaires. Les dépenses de santé, même lorsqu’un chien est en bonne santé, représentent l’un des premiers postes budgétaires, avec l’alimentation et les équipements.
Vous aimez votre chien et vous êtes certainement attentif à son bien-être. Mais il faut bien avouer qu’entre les vaccins, les visites de contrôle et les soins préventifs, l’addition est salée. Sans compter le risque d’accident ou de maladie rendant nécessaire une hospitalisation ou un suivi médical spécifique.
Opter pour une assurance santé spécifique peut vous aider à faire des économies sur le long terme. En effet, selon la formule souscrite, vous pouvez obtenir un remboursement compris entre 60 et 100 %(2) des frais engagés.
D’autre part, vous pouvez ajouter des options qui vous aideront à rester serein en cas d’accident, comme l’assistance en cas de disparition et le transport médical dans un rayon de 50 km autour de votre habitation. Le forfait prévention vous aidera à garder votre animal en bonne santé et à optimiser son bien-être.
L’assurance santé pour chien permet également d’anticiper des imprévus lourds de conséquences. Si votre compagnon tombe malade alors que vous devez faire face à des difficultés financières, vous aurez tout de même la possibilité de lui offrir des soins de qualité, grâce à la prise en charge de votre assureur(4).
Souscrire une assurance pour son chien : une démarche facultative
La souscription d’une assurance pour votre chien n’est pas une obligation. Toutefois, vous devez garder à l’esprit que vous êtes pleinement responsable de votre animal et des dégâts qu’il pourrait éventuellement causer. Vérifiez que vous possédez bien une assurance Responsabilité Civile susceptible de vous couvrir dans ce contexte. Cette garantie est le plus souvent incluse dans les contrats d’assurance habitation. A défaut, vous devrez rembourser de votre poche les dégradations commises par votre animal domestique.
D’autre part, si vous décidez de renoncer à l’assurance santé de votre compagnon à quatre pattes, vous serez redevable de l’intégralité des dépenses de santé. Ces dernières comprennent les consultations chez le vétérinaire, ainsi que les médicaments, les traitements antiparasitaires préventifs et curatifs, les compléments alimentaires et les frais supplémentaires en cas d’hospitalisation.
Le coût annuel de l’assurance peut varier en fonction de l’âge, de la race et de l’état de santé de votre chien.
Sachez que vous avez le choix entre plusieurs types de contrats d’assurance, du plus basique au plus complet. Vous pouvez donc sélectionner le niveau de protection que vous jugez utile afin de réduire le montant de vos cotisations.
Il est judicieux d’effectuer quelques calculs prévisionnels afin de déterminer quel est le niveau de couverture le plus avantageux. Par exemple, les formules d’assurance renforcée comprennent la prise en charge des soins préventifs, incluant les vaccins obligatoires. Vous pourrez aussi profiter du gardiennage de votre chien en cas de coup dur.
Protégez votre chien contre les aléas du quotidien en souscrivant l'assurance chien/chat distribuée par FLOA(3)
Avec l’assurance santé chien /chat 100 % en ligne distribuée par FLOA, vous pouvez obtenir rapidement et facilement un devis. Votre tarif sera calculé en fonction des informations saisies dans le formulaire.
Vous avez le choix entre trois formules et des options qui vous permettront de composer un contrat parfaitement adapté aux besoins de votre animal de compagnie. Les dépenses donnant lieu à une indemnisation comprennent les examens réalisés en laboratoire, les frais d’hospitalisation, les traitements et médicaments, le capital obsèques et l’assistance recherche en cas de perte de votre animal(4).
Bien sûr, vous êtes libre de choisir le vétérinaire le plus proche de chez vous ou le professionnel qui a meilleure réputation dans votre ville. Cela n’aura aucun impact sur vos remboursements. Notez toutefois que ces derniers sont souvent plafonnés à hauteur de 1000 ou 1500 euros(4).
Une fois votre contrat activé, vous pourrez être indemnisé sous 3 jours(4). Pour obtenir le remboursement des frais de santé de votre chien, il vous suffit de nous faire parvenir les justificatifs transmis par votre vétérinaire ou les factures émises par des professionnels de santé.