Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

S’il y a bien une question que se posent les propriétaires d’animaux de compagnie, c’est bien celle-ci : faut-il assurer son chat? Est-ce que la souscription d’un tel contrat est obligatoire ? Quelles sont les conditions requises pour couvrir son petit protégé ? FLOA répond à vos questions !

Faut-il assurer son chat : que dit la loi à ce sujet ?

Souscrire une assurance pour un animal de compagnie, et plus spécifiquement un chat, n’est pas une obligation légale. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que l’adoption d’un animal domestique engage la responsabilité du propriétaire à différents niveaux.
Le maître est ainsi responsable des éventuels dégâts commis par son chat envers autrui au titre de la Responsabilité Civile, même si celui-ci parvient à échapper à sa surveillance. Par exemple, si votre chat dégrade le jardin de vos voisins, votre responsabilité pourra être engagée et votre compagnie d’assurance sera certainement contrainte (1) d’indemniser la victime du préjudice à votre place. En règle générale, ces sinistres sont couverts par la Responsabilité Civile (RC) du contrat d’assurance habitation. Pensez à vérifier les éventuelles exclusions pour savoir si vous êtes réellement bien couvert.

Si vous possédez un chat, vous devez également veiller au bien-être de votre compagnon à quatre pattes et lui fournir les soins de santé nécessaires. Toute négligence peut être assimilée à un acte de cruauté ou de maltraitance, passible d’une peine d’amende.
Bien sûr, si votre chat se blesse ou tombe malade, vous aurez certainement envie de tout faire pour améliorer sa santé. Mais que se passerait-il si vous ne pouviez plus assumer les frais liés aux dépenses vétérinaires ? Ces soins peuvent être très onéreux. Par exemple, un forfait d’hospitalisation peut coûter entre 800 et 1500 euros(2). Il est impossible de prévoir un accident et d’anticiper tous les risques. Votre chat peut se blesser même s’il reste dans votre logement et s’il n’a pas accès aux espaces extérieurs. Les accidents domestiques peuvent également frapper les animaux de compagnie.

Quelles sont les bonnes raisons de souscrire une assurance pour son chat ?

La principale motivation des propriétaires d’animaux domestiques désireux de souscrire une mutuelle pour chat est financière. Bien anticiper les frais de santé de son animal de compagnie permet de lui garantir des soins de qualité sur le long terme, même en cas de difficulté transitoire. 

Certaines personnes estiment que la prime d’assurance engendre des coûts supplémentaires inutiles. En réalité, une mutuelle pour chat peut être rapidement rentabilisée. Ce contrat permet d’obtenir un remboursement total ou partiel des frais de santé selon la formule souscrite(1).

Même si votre animal est en bonne santé, il faut songer aux interventions indispensables, comme la stérilisation et les vaccins. Un bilan de santé annuel permet également de déceler des pathologies susceptibles d’évoluer et de devenir chroniques. Tous ces soins permettent de garantir la qualité de vie de votre compagnon. En moyenne, le budget annuel santé pour un chat est compris entre 500 et 800 euros(3). Ce montant peut varier en fonction de plusieurs critères, notamment si vous possédez un chat de race plus fragile.

La prime d’assurance est bien inférieure à ces montants et permet d’obtenir un remboursement partiel ou intégral de tous les frais de santé(1). Cette prise en charge préventive est d’autant plus confortable qu’elle vous permettra de limiter le risque de maladies et de problèmes plus graves.

Les différentes formules d’assurance distribuées par FLOA(4) pour assurer votre chat

FLOA qui distribue des assurances en ligne, n’a pas oublié votre animal de compagnie ! Avec l’assurance Santé Animale LOVYS(4) élaborée en partenariat avec Lovys(4), vous pouvez choisir votre formule parmi trois offres. En fonction du niveau de protection choisi, vous bénéficierez d’une indemnisation à hauteur de 60 %, 70 % ou 80 %(1) comprenant : 
 
- les frais hospitaliers ; 
- les soins médicaux de routines (visites chez le vétérinaire) ; 
- les médicaments prescrits sur ordonnance ; 
- les examens biologiques et radiologiques. 
 
Si vous optez pour la formule « Parfaite », le bilan annuel de prévention sera pris en charge à 100 %(1). 

Vous souhaitez savoir comment profiter de la mutuelle pour chat distribuée par FLOA  accessible et avantageuse ? Vérifiez l’éligibilité de votre chat : celui-ci doit être âgé de plus de 2 mois, avoir reçu ses premiers vaccins et être identifiable (puce ou tatouage). Pour contracter, remplissez simplement le formulaire de souscription en renseignant les informations demandées. Téléchargez ensuite les justificatifs. Votre contrat sera édité et pourra être signé en ligne. 

Besoin d'Aide

  • Jusqu'à quel âge mon animal est-il couvert ?

  • Comment souscrire à une Assurance Chiens et Chats ?

  • Quels frais sont couverts par l’assurance chien/chat ?

  • Comment se faire rembourser en cas de frais vétérinaire ?

  • Quel sera le montant de ma franchise en cas de frais vétérinaires ?

  • En cas de décès accidentel de mon animal, quel montant me sera versé ?