Faut-il assurer son chat ?
Découvrez notre Assurance Chien/ChatS’il y a bien une question que se posent les propriétaires d’animaux de compagnie, c’est bien celle-ci : faut-il assurer son chat? Est-ce que la souscription d’un tel contrat est obligatoire ? Quelles sont les conditions requises pour couvrir son petit protégé ? FLOA répond à vos questions !
Faut-il assurer son chat : que dit la loi à ce sujet ?
Souscrire une assurance pour un animal de compagnie, et plus spécifiquement un chat, n’est pas une obligation légale. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que l’adoption d’un animal domestique engage la responsabilité du propriétaire à différents niveaux.
Le maître est ainsi responsable des éventuels dégâts commis par son chat envers autrui au titre de la Responsabilité Civile, même si celui-ci parvient à échapper à sa surveillance. Par exemple, si votre chat dégrade le jardin de vos voisins, votre responsabilité pourra être engagée et votre compagnie d’assurance sera certainement contrainte (1) d’indemniser la victime du préjudice à votre place. En règle générale, ces sinistres sont couverts par la Responsabilité Civile (RC) du contrat d’assurance habitation. Pensez à vérifier les éventuelles exclusions pour savoir si vous êtes réellement bien couvert.
Si vous possédez un chat, vous devez également veiller au bien-être de votre compagnon à quatre pattes et lui fournir les soins de santé nécessaires. Toute négligence peut être assimilée à un acte de cruauté ou de maltraitance, passible d’une peine d’amende.
Bien sûr, si votre chat se blesse ou tombe malade, vous aurez certainement envie de tout faire pour améliorer sa santé. Mais que se passerait-il si vous ne pouviez plus assumer les frais liés aux dépenses vétérinaires ? Ces soins peuvent être très onéreux. Par exemple, un forfait d’hospitalisation peut coûter entre 800 et 1500 euros(2). Il est impossible de prévoir un accident et d’anticiper tous les risques. Votre chat peut se blesser même s’il reste dans votre logement et s’il n’a pas accès aux espaces extérieurs. Les accidents domestiques peuvent également frapper les animaux de compagnie.
Quelles sont les bonnes raisons de souscrire une assurance pour son chat ?
La principale motivation des propriétaires d’animaux domestiques désireux de souscrire une mutuelle pour chat est financière. Bien anticiper les frais de santé de son animal de compagnie permet de lui garantir des soins de qualité sur le long terme, même en cas de difficulté transitoire.
Certaines personnes estiment que la prime d’assurance engendre des coûts supplémentaires inutiles. En réalité, une mutuelle pour chat peut être rapidement rentabilisée. Ce contrat permet d’obtenir un remboursement total ou partiel des frais de santé selon la formule souscrite(1).
Même si votre animal est en bonne santé, il faut songer aux interventions indispensables, comme la stérilisation et les vaccins. Un bilan de santé annuel permet également de déceler des pathologies susceptibles d’évoluer et de devenir chroniques. Tous ces soins permettent de garantir la qualité de vie de votre compagnon. En moyenne, le budget annuel santé pour un chat est compris entre 500 et 800 euros(3). Ce montant peut varier en fonction de plusieurs critères, notamment si vous possédez un chat de race plus fragile.
La prime d’assurance est bien inférieure à ces montants et permet d’obtenir un remboursement partiel ou intégral de tous les frais de santé(1). Cette prise en charge préventive est d’autant plus confortable qu’elle vous permettra de limiter le risque de maladies et de problèmes plus graves.
Les différentes formules d’assurance distribuées par FLOA(4) pour assurer votre chat
FLOA qui distribue des assurances en ligne, n’a pas oublié votre animal de compagnie ! Avec l’assurance Santé Animale LOVYS(4) élaborée en partenariat avec Lovys(4), vous pouvez choisir votre formule parmi trois offres. En fonction du niveau de protection choisi, vous bénéficierez d’une indemnisation à hauteur de 60 %, 70 % ou 80 %(1) comprenant :
- les frais hospitaliers ;
- les soins médicaux de routines (visites chez le vétérinaire) ;
- les médicaments prescrits sur ordonnance ;
- les examens biologiques et radiologiques.
Si vous optez pour la formule « Parfaite », le bilan annuel de prévention sera pris en charge à 100 %(1).
Vous souhaitez savoir comment profiter de la mutuelle pour chat distribuée par FLOA accessible et avantageuse ? Vérifiez l’éligibilité de votre chat : celui-ci doit être âgé de plus de 2 mois, avoir reçu ses premiers vaccins et être identifiable (puce ou tatouage). Pour contracter, remplissez simplement le formulaire de souscription en renseignant les informations demandées. Téléchargez ensuite les justificatifs. Votre contrat sera édité et pourra être signé en ligne.
Besoin d'Aide
Jusqu'à quel âge mon animal est-il couvert ?
Il n'y a pas de limite d'âge entraînant la résiliation du contrat ! Vous pouvez ainsi conserver votre contrat toute la vie de votre animal.
La limite d'âge ne concerne que la souscription. Il est d'autant plus important d'y souscrire avant ses 9 ans. Un animal assuré est en meilleur santé. C'est pourquoi il est préférable de l'assurer jeune, avant que les risques d'accident ou de maladies augmentent.
Comment souscrire à une Assurance Chiens et Chats ?
Vous pouvez souscrire votre assurance 100% en ligne. Pour cela c’est simple, faites votre devis en quelques minutes puis souscrivez en ligne à l’assurance la plus adaptée pour vous et votre animal.
Quels frais sont couverts par l’assurance chien/chat ?
Nos garanties Chien / Chat couvrent votre animal lorsqu'il est victime d'un accident mais aussi en cas de maladie.
Elle permet de prendre en charge tout ou partie des honoraires du vétérinaire, des frais de médicaments et autres produits pharmaceutiques, des frais de diagnostic (analyses, examens de laboratoire, radiologie, échographie…), des frais d’intervention chirurgicale et d’hospitalisation en clinique vétérinaire.
Nous vous proposons également de couvrir votre animal en cas de décès, de vous aider dans vos recherches si votre animal est perdu ou bien de lui assurer une alimentation thérapeutique sous forme d’option pour une personnalisation maximale.
Comment se faire rembourser en cas de frais vétérinaire ?
Vous devez déclarer le sinistre dans les 5 jours ouvrés dès connaissance des problèmes de santé de votre animal.
Vos sinistres peuvent être déclarés en ligne depuis votre espace client www.lovys.com (et bientôt sur l’application) en quelques clics.Après la déclaration de votre sinistre, vous devez nous adresser :
- la feuille de soins que nous vous avons fait parvenir avec votre contrat, dûment remplie par vous-même pour la partie administrative et par votre vétérinaire pour la partie financière et médicale avec un exemplaire de la facture relative à son intervention,
- l’original de la facture de la pharmacie ou du laboratoire accompagnée de l’ordonnance du vétérinaire, en cas d’achat de médicaments en pharmacie ou d’analyses de laboratoire. La partie médicale est obligatoire.
- en cas de vol de l’animal assuré, une copie de la déclaration de vol auprès du Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques (ICAD) ainsi qu’une déclaration sur l’honneur de vol de l’animal assuré.
Notre règlement interviendra dès que possible, et au plus tard dans les 72 heures qui suivent la date de validation de la prise en charge.
Quel sera le montant de ma franchise en cas de frais vétérinaires ?
Avec notre assurance chien/chat, il n'y a pas de franchise car elle fonctionne comme une mutuelle santé, c'est à dire avec des plafonds de remboursements.
En cas de décès accidentel de mon animal, quel montant me sera versé ?
La garantie décès est optionnelle. Si l’euthanasie de votre animal est nécessaire à la suite d’un accident ou d’une maladie, nous participons aux frais vétérinaires ainsi que ceux relatifs à l’inhumation dans la limite d’un plafond annuel :
- 300 € pour les chiens
- 150 € pour les chats
Nous vous rembourserons sur présentation de la facture et du certificat de décès mentionnant la cause et la date du décès établis par un vétérinaire.