Faut-il assurer son chien ?
Découvrez notre Assurance Chien / ChatQue vous possédiez votre animal de compagnie depuis plusieurs années ou que vous veniez d’en faire l’acquisition, une question vous taraude : faut-il assurer son chien ? Que ce soit pour protéger les autres ou couvrir votre animal, une assurance spécifique peut s’avérer bien utile. FLOA fait le point sur les différentes options proposées et les avantages d’un tel contrat.
Faut-il assurer son chien : est-ce une obligation légale ?
Il n’existe aucun texte de loi qui contraint les propriétaires d’animaux domestiques à souscrire une assurance. Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue que le maître est intégralement responsable de son compagnon, qu’il s’agisse des éventuels dégâts commis ou des dommages subis.
Avant toute chose, il convient de vérifier que votre animal est couvert par la garantie Responsabilité Civile de votre contrat d’assurance habitation. Cette garantie vous permettra d’être indemnisé en cas de dommages corporels ou matériels commis par votre chien. Par exemple, si votre petit protégé détériore la pelouse de votre voisin ou mord un passant, votre compagnie d’assurance prendra en charge l’indemnisation des victimes en fonction du préjudice subi.
Attention : les chiens de catégorie 1 et 2 font souvent l’objet d’exclusions de garanties en raison de leur potentielle dangerosité. Si vous possédez un chien de ce type, vous devrez souscrire un contrat d’assurance spécifique. Au-delà des risques de sinistres couverts par l’assurance au tiers, il faut également penser aux dépenses vétérinaires, qui représentent un coût non négligeable, à court terme et sur le long terme.
Il est important d’anticiper le budget santé de son animal pour éviter des situations dramatiques. Trop de chiens ne peuvent pas être soignés correctement faute de moyens financiers. Certains finissent par être abandonnés en raison de la trop lourde charge qui incombe à leur propriétaire.
Malheureusement, les frais vétérinaires ne sont pas toujours estimés à leur juste valeur avec, à la clé, de mauvaises surprises le moment venu.
Accueillir un chien nécessite un réel investissement. Les soins de base comprennent les vaccins obligatoires, les traitements antiparasitaires, les consultations annuelles chez le vétérinaire permettant d’assurer le suivi du chien et, éventuellement, la stérilisation.
La mutuelle pour chien peut couvrir ces dépenses, partiellement ou intégralement selon la formule choisie.
Pourquoi faut-il assurer son chien ?
Il est impossible de savoir si votre chien sera toujours en bonne santé et à l’abri d’un accident. Comme chez les êtres humains, il existe une part d’imprévu. Même si vous prenez soin de votre animal et si celui-ci reste à votre domicile la plupart du temps, un incident ou une maladie peut survenir à tout instant. Pour se prémunir des conséquences financières, il est judicieux de souscrire un contrat d’assurance santé. La plupart des mutuelles pour animaux prennent en charge plusieurs postes de dépenses :
- Les frais d’hospitalisation : en fonction de la gravité de l’état de votre chien, ils peuvent s’élever à plusieurs centaines d’euros.
- Les examens biologiques et radiologiques : les prestations d’imagerie, les analyses urinaires ou sanguines.
- Les actes chirurgicaux : suite à la découverte d’une pathologie ou à un accident, une intervention chirurgicale peut s’avérer indispensable.
Il n’existe pas de prise en charge de base pour les frais vétérinaires, qui sont intégralement à la charge du maître. Adhérer à un contrat d’assurance santé permet d’obtenir le remboursement de la plupart des actes vétérinaires et des médicaments prescrits sur ordonnance. Certaines formules incluent une enveloppe dédiée aux soins préventifs, qui sont d’autant plus importants qu’ils permettent d’éviter des problèmes de santé plus graves lorsqu’ils sont bien conduits.
Souscrivez une assurance chien* sur mesure et en ligne avec FLOA
Vous recherchez une assurance santé pour votre chien à la fois protecteur et accessible ? Grâce à un partenariat, spécialisé dans les mutuelles pour les animaux domestiques, FLOA a mis au point une offre complète autour de différentes formules.
Besoin d'Aide
Jusqu'à quel âge mon animal est-il couvert ?
Il n'y a pas de limite d'âge entraînant la résiliation du contrat ! Vous pouvez ainsi conserver votre contrat toute la vie de votre animal.
La limite d'âge ne concerne que la souscription. Il est d'autant plus important d'y souscrire avant ses 9 ans. Un animal assuré est en meilleur santé. C'est pourquoi il est préférable de l'assurer jeune, avant que les risques d'accident ou de maladies augmentent.
Comment souscrire à une Assurance Chiens et Chats ?
Vous pouvez souscrire votre assurance 100% en ligne. Pour cela c’est simple, faites votre devis en quelques minutes puis souscrivez en ligne à l’assurance la plus adaptée pour vous et votre animal.
Quelles sont les conditions à remplir pour assurer mon animal ?
- Au moment de la souscription du contrat, l’animal doit être âgé de plus de 2 mois et de moins de 8 ans.
- Il doit être identifié par tatouage ou puce électronique.
- Il ne doit pas avoir fait l’objet d’une résiliation par un assureur au cours des deux dernières années précédant la souscription.
- Il doit être à jour de ses vaccins et de ses rappels pour éviter toute exclusion au lors d’un sinistre : les frais liés aux maladies qui auraient pu être évitées avec la vaccinations ne sont pas prises en charge.
- Les animaux suivants ne peuvent pas être assurés :
- Les animaux faisant partie d’une meute ;
- Les animaux faisant l’objet d’une quelconque activité commerciale
Quel âge doit avoir mon animal au moment de la souscription ?
Votre animal doit avoir plus de 2 mois et moins de 8 ans lors de la souscription de l’assurance.