Quel prix pour une assurance décès ?
Découvrez notre Plan Protection AccidentConnaître le prix de l’assurance décès est indispensable pour anticiper les frais de ce contrat de prévoyance. Les tarifs fixés dépendent de plusieurs critères, au-delà de la compagnie d’assurance. FLOA Bank vous aide à y voir plus clair.
Des variations de prix en fonction du profil du souscripteur
L’assurance décès est un contrat de prévoyance qui présente de nombreux avantages pour le souscripteur et ses bénéficiaires. Elle permet en effet de constituer un capital exonéré des droits de succession, intégralement versé aux ayants droit en cas de sinistre. Le coût d’une assurance décès est très variable, car il dépend non seulement de la grille tarifaire fixée par la compagnie d’assurance, mais aussi du profil de risque de l’adhérent. Plusieurs paramètres sont pris en compte pour établir ce profil :
- L’âge de l’adhérent : il est possible de souscrire un contrat prévoyance dès l’âge de 18 ans. En revanche, de nombreux assureurs fixent un âge plafond au-delà duquel le risque de décès n’est plus couvert.
- L’état de santé : la plupart des assureurs exigent que les adhérents se soumettent à des formalités médicales en remplissant un questionnaire de santé. En fonction des réponses données, un examen complémentaire (visite médicale) peut être demandé. Toute pathologie chronique peut avoir une incidence sur le contrat et le montant des cotisations.
- Les conduites à risque : la pratique de certains sports jugés dangereux peut donner lieu à une exclusion de garantie ou à l’application d’une surprime. Les activités à risque varient selon les assureurs. En règle générale, les loisirs extrêmes et les sports de combat engendrent un surcoût.
- Le comportement de l’assuré : le fait d’être fumeur et/ou de consommer régulièrement de l’alcool entraîne des cotisations plus lourdes.
Un prix dépendant des garanties souscrites
Le montant des cotisations peut être plus ou moins élevé en fonction du type de contrat. L’on en distingue deux :
- L’assurance décès temporaire : elle ne couvre le souscripteur que pendant une durée donnée. Si le sinistre survient en dehors de la période couverte, les bénéficiaires perdent l’usufruit du capital.
- L’assurance décès « vie entière » : il n’existe aucune limite de temps. Les bénéficiaires reçoivent le capital de l’assuré après son décès, indépendamment du moment de sa survenue.
La seconde catégorie d’assurance offre une couverture plus étendue, mais engendre des frais supérieurs puisque l’assuré cotise plus longtemps.
Au-delà du décès, une couverture contre la perte totale et irrémédiable d’autonomie (garantie PTIA) peut être ajoutée au contrat. Cette protection permet de mettre vos proches à l’abri si vous vous retrouvez invalide. Vos bénéficiaires percevront une rente qui couvrira votre perte de revenus, notamment si vous ne pouvez plus poursuivre votre activité professionnelle. S’ajoute à cette protection la garantie ITT (Incapacité Totale Temporaire) qui permet de reverser une partie du capital aux ayants droit en cas d’invalidité transitoire entraînant un arrêt de travail.
En fonction de vos besoins, vous pouvez étendre les garanties de l’assurance décès en choisissant, par exemple, une majoration du capital en cas de décès accidentel. Dans ce cas précis, le capital de départ pourra être doublé, voire triplé si le sinistre survient dans certaines circonstances (accident de la route ou des transports en commun).
Bon à savoir : vous pouvez choisir la fréquence de versement de votre prime d’assurance décès. Si vous préférez lisser votre dépense, optez pour un prélèvement mensuel. Le cas échéant, vous aurez le choix entre des versements trimestriels, semestriels ou annuels.
L'assurance décès accidentel FLOA : votre sécurité au meilleur prix
Avec FLOA, il est possible de combiner des garanties optimales et des cotisations très accessibles grâce au plan protection accident.
En souscrivant l’assurance décès accidentel de FLOA, vous offrez une protection sur mesure à vos bénéficiaires. L’assurance comprend également une garantie PTIA (Perte Totale et Irréversible d'Autonomie) accidentelle.
Les cotisations mensuelles de l’assurance décès accidentel sont particulièrement attractives. Vous pouvez également profiter d’un tarif plus avantageux si vous souhaitez étendre cette protection à un autre membre de votre famille, comme votre conjoint. Les versements sont effectués sans délai de carence ni droits de succession !
Demandez sans attendre votre devis gratuit sur le site de FLOA !
Besoin d'Aide
A partir de quand suis-je couvert(e) avec le contrat Plan Protection Accident distribué par FLOA ?
Vous êtes protégé(e) dès la souscription de votre contrat.
J'ai une assurance Plan Protection Accident, suis-je couvert(e) si l'accident survient loin de chez moi ?
Le Plan Protection Accident s'exerce quel que soit le lieu de l'accident y compris lors d'un voyage à l’étranger. En cas de décès, la garantie s'applique dès que le corps est rapatrié en France. La de Perte Totale et Irréversible d’Autonomie survenu hors de France, quant à elle, doit être constatée médicalement en France métropolitaine pour ouvrir droit au paiement des prestations.
Mes enfants, peuvent-ils également être couverts par le contrat d'assurance Plan Protection Accident ?
Oui, en souscrivant l’option « Famille », vous offrez à vos enfants une couverture en cas d’aléas grave de la vie, sans démarches particulières et jusqu’à l’âge de 18 ans. Sur demande de votre part, ils peuvent même être couverts jusqu’à l’âge de 24 ans s’ils poursuivent des études et sont toujours fiscalement à votre charge.
Jusqu’à quel âge puis-je souscrire au Plan Protection Accident distribué par FLOA ?
Vous pouvez souscrire le contrat jusqu’à l’âge de 74 ans et ce, sans questionnaire de santé.