Assurance frais obsèques : qu'est-ce que c'est et comment ça fonctionne ?
Découvrez notre Assurance Frais d'ObsèquesVous souhaitez épargner à vos proches des soucis financiers survenant après votre décès ? L’assurance frais obsèques permet de prendre en charge des coûts parfois élevés. Il existe plusieurs types de contrats proposant des niveaux de couverture différents. FLOA Bank vous aide à y voir plus clair et à bien choisir.
Qu'est-ce qu'une assurance frais obsèques ?
Perdre un être cher est une situation douloureuse, qui monopolise beaucoup d’énergie. S’ajoutent à ces difficultés des soucis d’un autre ordre : la préparation et le financement des obsèques.
L’assurance obsèques se donne justement pour objectif d’anticiper ces contraintes financières et logistiques pour soulager vos proches. Il faut savoir que le coût des obsèques, en fonction des dernières volontés du défunt et du type de cérémonie choisi, peut atteindre plusieurs milliers d’euros. Les frais comprennent :
- les honoraires de la société de pompes funèbres incluant les démarches administratives et les soins du défunt
- le cercueil, la mise en bière et le transport du corps
- la sépulture (inhumation ou crémation)
- la cérémonie (fleurs, buffet, service religieux)
Les foyers les plus modestes peuvent éprouver des difficultés à réunir la somme nécessaire à la préparation des funérailles. En optant pour une assurance dédiée, vous pouvez réserver un capital du montant de votre choix, exclusivement réservé à l’organisation de vos obsèques. Le provisionnement est libre, même si la plupart des contrats instaurent un plafond fixé. Ce service permettra à vos proches de disposer de fonds pour prendre en charge l’intégralité ou une partie des frais engendrés par vos funérailles.
Au-delà des aspects matériels, beaucoup d’assurances proposent des prestations complémentaires, comme la réalisation des démarches administratives et la sélection d’une entreprise de pompes funèbres.
Comment fonctionne une assurance frais obsèques au moment du décès ?
Bon nombre d’assurés souhaitent connaître en détail les conditions de versement du capital obsèques. Il faut savoir que cette assurance se démarque par sa flexibilité et son niveau de service élevé. Les conditions d’indemnisation étant corrélées au décès du souscripteur, il est particulièrement recommandé de faire preuve de vigilance. Prenez le temps de vérifier les clauses du contrat pour déterminer si celles-ci vous conviennent et couvrent réellement votre besoin. Il existe deux grandes catégories d’assurance obsèques :
- le contrat de prévoyance incluant le versement d’un capital : vous pouvez opter pour un versement unique ou par des cotisations trimestrielles ou annuelles permettant de bloquer une somme donnée. La durée des versements est alors évaluée au prorata de l’âge de l’assuré et ne peut généralement pas dépasser 25 ans. Il faut savoir que le déblocage du capital est conditionné par la présentation de devis ou de factures. Les fonds réservés aux obsèques sont exonérés des droits de succession et sont versés sans carence.
- le contrat de prévoyance incluant la réalisation de prestations personnalisées : si vous choisissez cette option, le capital sera directement versé au prestataire de pompes funèbres de votre choix. Vous pourrez non seulement financer vos funérailles, mais également anticiper leur organisation détaillée, du choix de la sépulture à la cérémonie funèbre.
Le choix d’un contrat est avant tout personnel : si vous souhaitez décharger vos proches de toute contrainte liée à l’organisation de vos obsèques tout en vous assurant que vos dernières volontés soient respectées, un contrat en prestations sera plus adapté.
Bon à savoir : avant de signer votre contrat d’assurance obsèques, relisez attentivement la notice annexée pour connaître les éventuelles exclusions de garanties et les délais de carence.
Comment souscrire une assurance frais obsèques ?
La plupart des assurés souhaitent anticiper le financement et/ou l’organisation de leurs obsèques et commencent à se pencher sur la question à partir de l’âge de 50 ans. D’autres préfèrent souscrire un contrat plus tard, au moment de la retraite ou suite à des bouleversements familiaux.
Plus le contrat est souscrit jeune, plus les possibilités de constitution du capital sont nombreuses. Les assurés ont ainsi le choix entre un versement unique, sous forme de cotisations annuelles ou de prime viagère.
Les démarches de souscription peuvent être réalisées auprès d’une compagnie d’assurance ou en ligne. Certaines informations doivent impérativement figurer dans le contrat :
- le nom et les coordonnées du ou des bénéficiaires
- le détail des services dans le cadre d’un contrat en prestations
- l’éventuelle revalorisation des primes d’assurance dans le cadre d’un contrat en capital
Pour réduire les coûts de votre assurance obsèques, n’hésitez pas à comparer plusieurs offres en effectuant une demande de devis gratuit.
Besoin d'Aide
À partir de quel âge puis-je souscrire l'assurance Garantie Frais d'Obsèques ?
Vous pouvez souscrire le contrat dès l'âge de 45 ans, sans questionnaire de santé.
A noter que La garantie est immédiate en cas de décès à la suite d’un accident. Nous verserons donc le capital souscrit au bénéficiaire que vous aurez désigné.
En cas de décès à la suite d’une maladie, un délai de 2 ans est appliqué. En contrepartie, si le décès, intervient plus tôt suite à une maladie, nous verserons à votre bénéficiaire les cotisations mensuelles déjà versées. Pour vous, c’est l’assurance de ne pas cotiser pour rien.
Jusqu'à quel âge puis-je souscrire l'assurance Garantie Frais d'Obsèques ?
Vous pouvez souscrire le contrat jusqu'à votre 79ème anniversaire et vous restez assuré toute votre vie.
Puis-je choisir librement le bénéficiaire du capital ?
Tout à fait, vous pouvez choisir aussi bien un proche qu'une entreprise de pompes funèbres et changer de bénéficiaire à tout moment, toute la durée de vie de votre contrat.
Il est d'ailleurs recommandé d'informer vos proches de l'existence de votre contrat dès que vous y souscrivez.
En quoi consiste le service d’assistance de l'assurance Garantie Frais d'Obsèques ?
Vous bénéficiez, grâce à la Garantie Frais d'Obsèques, et ce dès le 1er jour suivant la souscription, d'un service d'assistance téléphonique.
Ce service vous permettra de joindre une équipe de chargés d'informations qui répondra à toutes vos questions (succession, testament, donation…) et en toute confidentialité. Vous pourrez également obtenir des informations pratiques, très utiles dans la vie de tous les jours. Vous pouvez exprimer et enregistrer vos volontés afin d'aider vos proches à comprendre ce que vous souhaitez pour l'organisation de vos obsèques.
Nos équipes pourront aussi accompagner vos proches dans l’organisation des obsèques, les informer, s'ils en font la demande, sur les formalités administratives et légales à effectuer lors des obsèques, prendre en charge le rapatriement du corps si nécessaire....