Assurance moto pour un jeune conducteur : comment trouver le meilleur contrat ?
Découvrez notre Assurance NVEI*Trouver une assurance moto jeune conducteur à un prix compétitif peut devenir un véritable défi. Les assureurs ont tendance à appliquer des surprimes qui pénalisent les usagers les moins expérimentés. Heureusement, il existe plusieurs astuces qui peuvent vous aider à réduire vos cotisations. FLOA vous conseille !
Assurance moto jeune conducteur : une inexpérience au guidon qui peut vous coûter cher
Quels que soient votre âge, votre expérience de conduite et l’usage que vous comptez faire de votre deux-roues, une assurance au tiers est obligatoire. La garantie Responsabilité Civile vous permet d’être couvert en cas de dommages commis envers des tiers. C’est le niveau de protection minimal pour rouler sur la voie publique avec un véhicule terrestre à moteur. Même si votre moto reste au garage et si vous décidez d’attendre avant de l’utiliser, celle-ci doit être assurée.
Le coût d’une assurance moto pour un conducteur novice est souvent élevé. Tout usager ayant obtenu son permis moto (A1 ou A2) il y a moins de 3 ans est considéré comme novice. Cette règle s’applique également aux conducteurs qui possèdent depuis plusieurs années un permis voiture.
Cette majoration du montant des cotisations est liée à un niveau de risque potentiel plus élevé. Les personnes qui viennent d’obtenir leur permis ont statistiquement davantage d’accidents responsables. Les frais occasionnés sont donc plus élevés pour les compagnies d’assurance. Ces dernières appliquent des surprimes pour compenser leur manque à gagner.
Attention : les jeunes conducteurs qui décident de rouler sans assurance pour s’épargner les tarifs trop élevés des assureurs prennent des risques importants. Tout défaut d’assurance peut entraîner l’application d’une forte amende, l’immobilisation du véhicule.
Assurance moto pour un jeune conducteur : des astuces pour choisir le contrat qui correspond à votre besoin
La majoration des cotisations d’assurance pour les jeunes conducteurs de deux-roues n’est pas une fatalité. Il existe plusieurs solutions pour réduire la surprime et faire des économies sur son contrat d’assurance moto, même lorsque l’on est un conducteur novice :
- S’inscrire comme conducteur secondaire du contrat d’assurance moto d’un proche. Le cas échéant, il est aussi possible de souscrire la même assurance que son conjoint ou que ses parents afin d’obtenir une remise fidélité.
- Choisir un modèle de moto moins puissant et énergivore. Les compagnies d’assurance prennent en compte la puissance et le type de motorisation pour appliquer leurs barèmes. Une moto très puissante entraîne des primes plus élevées en raison d’un risque d’accident majoré.
- Opter pour une moto d’occasion : contrairement aux modèles les plus luxueux, ces deux-roues voient leur valeur se réduire au fil des années. Une assurance au tiers s’avère suffisante pour couvrir ces engins.
- Comparer les tarifs des assureurs : ces derniers appliquent les prix des cotisations librement. Il peut exister des disparités importantes en fonction des acteurs. Certains organismes sont d’ailleurs spécialisés dans les assurances à destination des jeunes conducteurs. N’hésitez pas à effectuer plusieurs demandes de devis en ligne pour comparer les tarifs, à garanties égales.
- Conduire prudemment pour limiter le risque de sinistre responsable : c’est sans doute le meilleur moyen de profiter d’un bonus qui réduira vos cotisations d’assurance, même si cette solution vous demandera certainement un peu de patience.
Obtenez un devis gratuit en ligne pour votre assurance moto avec FLOA
Vous êtes jeune conducteur et vous souhaitez trouver une assurance flexible tout en étant bien couvert ?
Avec l’assurance moto(1) 100 % en ligne de FLOA, vous pouvez souscrire la formule de votre choix 24h/24 et 7j/7. Pour obtenir votre tarif en quelques clics, suivez simplement les instructions et laissez-vous guider :
- Choisissez votre formule : de l’assurance au tiers à l’assurance tous risques, en passant par les forfaits intermédiaires et les options d’assistance, vous pouvez composer librement le contrat qui répondra à vos besoins réels.
- Saisissez les informations relatives au véhicule, comme la date de première mise en circulation, le numéro d’immatriculation, la date de cession et l’usage (fréquence d’utilisation).
- Si vous êtes déjà titulaire d’un contrat d’assurance moto, vous pourrez charger nos équipes de la résiliation.
- Vous devrez ensuite renseigner les données correspondant à votre profil de conducteur (type de permis obtenu, antécédents et date de naissance).
N’oubliez pas de joindre les justificatifs demandés en les téléchargeant sur la plateforme.
Une fois votre demande traitée par nos opérateurs, vous obtiendrez un devis complet, gratuit et sans engagement.