Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Vignette d’assurance moto : quelles sont les obligations de l'assuré ?

Découvrez notre Assurance Moto

La vignette d’assurance moto est obligatoire pour circuler sur la voie publique. Ce document est conçu pour être apposé sur le pare-brise et contrôlé à tout moment, y compris lorsque le deux-roues est en stationnement. Découvrez comment obtenir votre vignette moto tout en trouvant une assurance à un prix attractif avec FLOA.

À quoi correspond la vignette d'assurance moto et comment l'obtenir ?

Toute personne qui circule sur la voie publique avec un véhicule – y compris une moto – doit souscrire l’assurance légale obligatoire (assurance au tiers).
 
Les forces de l’ordre doivent pouvoir vérifier facilement et rapidement que le conducteur a assuré son deux-roues et que le contrat souscrit est bien à jour.
 
La vignette moto contient les informations relatives à l’assurance souscrite et au véhicule. Elle s’apparente à une synthèse de l’attestation d’assurance et du certificat d’immatriculation. Il y figure notamment :
 
- a référence de la compagnie d’assurance ;
- le numéro du contrat et sa date d’expiration ;
- le numéro d’immatriculation du véhicule assuré.
 
Une nouvelle vignette est envoyée par voie postale à l’assuré à chaque renouvellement tacite du contrat. Ce dernier n’a aucune démarche particulière à effectuer, si ce n’est de procéder au changement de vignette dès sa réception. 
Bon à savoir : une fois votre contrat d’assurance moto souscrit, vous pouvez prendre le volant sans avoir à attendre de recevoir votre vignette. L’attestation d’assurance provisoire peut servir de justificatif jusqu’à ce que les documents définitifs vous soient envoyés.
Si vous pensez faire des économies en vous passant d’assurance, il s’agit d’un mauvais calcul. Le conducteur non assuré ou qui ne souhaite pas apposer la vignette moto risque une amende forfaitaire équivalant au montant d’une contravention de deuxième classe.

Comment afficher votre vignette d'assurance moto ?

La vignette doit être posée sur votre deux-roues de manière à être facilement identifiable et lisible par les forces de l’ordre. Choisissez un emplacement sur le devant du véhicule, idéalement sur le pare-brise. En l’absence de ce dernier, d’autres positionnements sont possibles, comme le garde-boue avant.
Pour coller votre vignette, il vous suffit d’ôter la protection et de presser la partie adhésive quelques minutes. Lissez du bout des doigts pour éviter la formation de bulles d’air. En cas d’erreur, vous pouvez repositionner la vignette, mais trop de changements d’emplacement peuvent altérer la colle.
 
Si vous ne souhaitez pas utiliser le film autocollant fourni avec la vignette de peur d’abîmer la carrosserie de votre deux-roues, vous pouvez vous procurer un porte-vignette dans les grandes surfaces, les garages et les magasins spécialisés. Il s’agit d’un support rond ou carré qui peut être fixé aisément sur le guidon grâce à la patte fournie. D’autres modèles se présentent sous la forme d’un rouleau ou d’un barillet. Ils sont un peu plus contraignants, car ils doivent être tournés pour afficher toutes les informations. Pensez à plastifier la vignette pour la protéger des intempéries. Celle-ci doit rester lisible durant toute la durée du contrat.
 
Notre astuce : vous pouvez apposer votre nouvelle vignette directement sur l’ancienne, même si vous changez d’assureur puisque le format de ce document est toujours identique.
 
Bon à savoir : la présence de la vignette ne vous dispense pas de conserver votre certificat d’assurance à portée de main. En cas de contrôle, ce document vous sera demandé. Pensez à l’avoir systématiquement sur vous lorsque vous utilisez votre moto.

Réalisez des économies sur votre assurance moto en souscrivant l’assurance distribuée par FLOA1

Vous venez de faire l’acquisition de votre moto ou vous souhaitez changer d’assurance ? FLOA s’est uni avec plusieurs acteurs de l’assurance et de la protection individuelle pour vous proposer un contrat sur mesure. Si vous optez pour la formule au tiers, vous bénéficierez de la garantie Responsabilité Civile à hauteur de 100 millions d’euros. Autrement dit, vous serez intégralement indemnisé en cas d’accident responsable. Cette garantie inclut une défense pénale à hauteur de 3000 euros.
Vous pouvez compléter votre contrat avec des garanties complémentaires, comme la protection juridique et des services d’assistance personnalisés. 
Si vous possédez une moto neuve ou de valeur, une garantie multirisque intégrant la protection contre le vol et les dommages matériels sera indispensable. Avec l’assurance distribuée par FLOA vous pouvez également assurer tous vos équipements.
De nombreux critères peuvent faire varier le prix d’une assurance moto, comme la puissance de votre engin, le modèle choisi, mais aussi l’historique de vos sinistres. En comparant les offres et en personnalisant vos garanties, vous pourrez obtenir un tarif plus avantageux. Demandez dès aujourd’hui votre devis gratuit et sans engagement.

Assurance habitation

Besoin d'Aide