Quelle assurance auto choisir pour votre voiture neuve ?
Découvrez notre Assurance AutoVous venez d’acquérir un véhicule neuf et vous devez à l’assurer. De nombreuses formules sont disponibles sur le marché : difficile de s’y retrouver ! Pour faire le bon choix, vous pouvez suivre les conseils de FLOA.
Assurance voiture neuve :
un coût d'assurance souvent plus élevé
En effet, la prime d’assurance est calculée en fonction de plusieurs facteurs propres au véhicule assuré, et notamment sa valeur.
Notez que la catégorie du véhicule joue également un rôle non négligeable. Ainsi, une voiture de sport puissante est considérée comme plus à risque, en raison du taux d’accident plus élevé pour cette catégorie de véhicule.
Par ailleurs, si votre véhicule est côté sur le marché, il est soumis à un risque majoré de vol, de vandalisme ou de tentative d’effraction. Si vous décidez d’inclure des garanties spécifiques contre la dégradation, vous risquez de payer des primes plus onéreuses.
Pour toutes ces raisons, il est conseillé de demander plusieurs devis d’assurance avant toute souscription.
Assurance voiture neuve :
privilégiez l'assurance auto tous risques
Il serait tentant de vouloir réduire ses primes d’assurance en choisissant la formule de base, c’est-à-dire l’assurance au tiers.
Or, si cette garantie comprend la réparation des dommages causés à autrui, elle ne prend pas en compte les dommages matériels que vous subissez lorsque vous êtes responsable ou en l’absence d’identification d’un responsable. Dans ce cas de figure, la totalité des réparations de votre véhicule sera à votre charge. Les coûts peuvent être bien plus élevés que les primes d’une assurance tous risques !
Même si vous jugez que vous êtes un conducteur hors pair, n’oubliez pas que personne n’est à l’abri d’une baisse de vigilance ou d’un accident.
Pour un véhicule neuf, mieux vaut privilégier l’assurance tous risques.
L’assurance tous risques couvre l’ensemble des dégâts susceptibles d’entraîner une détérioration de la carrosserie et/ou des éléments de motorisation du véhicule. Elle comprend les garanties suivantes :
- la responsabilité civile (comme l’assurance au tiers)
- les dommages matériels et corporels (en dehors de la responsabilité d’un autre conducteur)
- les services dépannage et accident (prêt de véhicule, assistance 0 km, etc.)
Même si le coût d’une assurance auto pour un véhicule neuf est en principe plus élevé, certains critères peuvent favoriser une réduction des primes, comme l’absence d’accident pendant une certaine durée (bonus) et une utilisation modérée du véhicule (assurance au kilométrage).
Bon à savoir : il est possible de changer de formule d’assurance après quelques années, lorsque du fait notamment du coefficient de vétusté appliqué à votre véhicule, le montant de l’indemnisation du véhicule en cas d’accident n’est pas avantageux comparé au montant des primes. Vous pourrez par exemple souscrire un contrat d'assurance au tiers au bout de 5 à 7 ans d’utilisation et avec l’économie réalisée, ajouter des options.
Comparer plusieurs assurances est également un bon moyen de faire des économies. N’hésitez pas à demander votre devis gratuit et sans engagement avec FLOA !
Bénéficiez d'une couverture optimale
en assurant votre voiture neuve chez FLOA
Vous recherchez une assurance auto complète à un prix attractif ? Choisissez votre formule personnalisée avec les options de votre choix pour ajuster vos garanties et faire des économies.
En sélectionnant uniquement les prestations dont vous avez besoin en fonction de votre situation (modèle de véhicule, habitudes de conduite etc.), vous obtiendrez une prime d’assurance moins chère.
Voici quelques exemples de formules :
- Assurance au tiers + bris de glace + vol : elle permet de vous couvrir des tentatives d’effraction et du vol de votre véhicule et/ou de ses équipements ;
- Assurance tous risques : elle intègre les garanties catastrophe naturelle, vol/incendie/attentats/tempête, ainsi que toutes les autres options ;
Souscrivez en ligne votre assurance auto pour rouler en toute tranquillité avec FLOA.
Besoin d'Aide
Quand dois-je effectuer le contrôle technique de mon véhicule ?
Le contrôle technique a pour objectif de renforcer la sécurité sur les routes mais également de préserver l’environnement, grâce à un contrôle régulier des émissions polluantes émises par les véhicules.
Ainsi, cet examen est obligatoire pour tous les véhicules (particuliers et utilitaires) de moins de 3,5 tonnes et de plus de 4 ans. Durant les 6 mois précédant ce 4e anniversaire, prenez rendez-vous dans un centre d’examen agréé par l’État. Après la première visite obligatoire, vous devez renouveler votre contrôle tous les 2 ans.
Qu’est-ce qu’une franchise en assurance auto ?
La franchise en assurance auto est la somme qui reste à votre charge après l'indemnisation d'un sinistre par l'assureur. Le montant des franchises peut varier selon le type de sinistre. Il est mentionné dans votre contrat d’assurance tout comme votre prime d’assurance auto. Vous pouvez choisir le montant de votre franchise lors de la souscription et l’adaptez selon vos besoins. En règle générale, une franchise plus élevée fera baisser votre prime d’assurance.
Que dois-je faire en cas de vente de mon véhicule ?
En cas de vente de votre véhicule, la démarche administrative à suivre est la suivante :
- Barrez votre carte grise et inscrivez-y la mention « vendu le » suivie de la date, de l’heure et de votre signature.
- Remettez à votre acquéreur un certificat de situation administrative (anciennement appelé certificat de non-gage) ainsi que le rapport du contrôle technique datant de moins de 6 mois (obligatoire pour tout véhicule de plus de 4 ans).
- Imprimez en deux exemplaires et complétez le certificat de cession Cerfa n°15776*01 disponible sur le site service-public.fr. Un exemplaire sera conservé par l’acquéreur et le second par vous.
- Vous remettez donc au nouveau propriétaire : l’exemplaire du certificat de cession, la carte grise barrée, le certificat de cession administrative ainsi que le contrôle technique si nécessaire.
A quoi sert le relevé d’information ?
Le relevé d’information indique l’historique des sinistres enregistrés sur votre contrat auto, à partir du moment où vous avez assuré votre véhicule. Indispensable pour tout nouveau contrat d’assurance auto, ce document permet de justifier vos antécédents d’assurance sur les cinq dernières années. Ainsi, ce document nous permet d’adapter le nouveau contrat en fonction de votre comportement routier.
Si vous avez égaré votre relevé d’information, il vous suffit de contacter votre ancien assureur. Il sera en mesure de vous le faire parvenir sous un délai de 15 jours, selon l’article A. 121-1 du Code des assurances.