Quelles sont les étapes pour effectuer une résiliation d'assurance auto ?
Découvrez notre Assurance AutoEffectuer une résiliation d'assurance auto permet de bénéficier de conditions plus avantageuses ou de renégocier plus facilement un contrat devenu inadapté. Cependant, cette démarche nécessite de respecter une procédure spécifique. FLOA Bank vous donne quelques conseils pour changer de compagnie d’assurance, que vous soyez assuré au tiers ou tous risques.
Dans quels cas procéder à une résiliation d'assurance auto ?
L’assurance auto est un poste de dépense important, que vous utilisiez votre véhicule chaque jour ou seulement de temps en temps. En fonction de votre profil de conducteur et des garanties souscrites, vous pouvez vous attendre à des cotisations plus ou moins importantes. Mais il existe des solutions pour réduire ces frais. En effet, chaque assureur applique ses propres tarifs. Certains contrats sont plus avantageux pour les conducteurs expérimentés, tandis que d’autres profitent davantage aux jeunes.
L’utilisation d’un comparateur de prix permet de connaître les montants appliqués par les principales compagnies d’assurance en fonction de différents critères :
- le niveau de garantie souscrit (assurance au tiers, garantie bris de glace ou multirisque, protection renforcée contre le vol et les dommages).
- le profil du conducteur (novice, avec bonus ou malus)
- le type de véhicule (berline, citadine, utilitaire, SUV)
L’outil de comparaison est utile pour gagner du temps et trouver une assurance auto moins chère, sans avoir à multiplier les demandes de devis et à décrypter les contrats. Sachez que d’autres paramètres entrent en ligne de compte, comme les franchises appliquées et le niveau de gamme des prestations (assistance après un accident, mise à disposition d’un véhicule de remplacement). Certains services n’ont pas de prix !
Si vous estimez que votre contrat actuel ne vous couvre pas suffisamment ou si vous trouvez votre assurance auto trop chère, vous pouvez demander une résiliation.
Loi Hamon et loi Chatel
Pour faciliter la vie des consommateurs et leur permettre de résilier plus aisément leur assurance, auto, le gouvernement a instauré plusieurs lois en faveur des usagers.
Votée en janvier 2005, la Loi Chatel encadre les conditions de tacite reconduction des compagnies d’assurance. Les assureurs ont désormais l’obligation d’avertir leurs clients au moins deux mois avant la date prévue de l’échéance annuelle du contrat. En cas de manquement, l’assuré est en droit de mettre fin au contrat sans préavis ni pénalités. Grâce à cette transparence accrue, vous ne risquez pas d’oublier la date de reconduction de votre assurance et vous pourrez envoyer votre demande de résiliation dans les délais impartis.
Pour renforcer ce dispositif, la loi Hamon en vigueur depuis janvier 2015 donne la possibilité aux assurés de mettre fin à leur contrat d’assurance auto à tout moment, après la première année qui suit la souscription. Autrement dit, si vous désirez changer d’assureur, vous n’avez plus à attendre la date d’anniversaire de la signature du contrat.
En revanche, vous devez respecter quelques règles :
- Observer un préavis minimum d’un mois avant la prochaine date d’échéance de votre assurance en cours. En l'absence de respect de ce délai, la résiliation gratuite de votre contrat sera impossible et ce dernier sera automatiquement reconduit.
- Formaliser votre demande par l’envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception. Cette précaution est essentielle pour éviter un éventuel litige.
Sachez que vous avez la possibilité de déléguer la résiliation de votre contrat à votre nouvel assureur. Celui-ci enverra une demande à votre place sous la forme d’un courrier électronique ayant valeur de recommandé. Il procédera au transfert de votre dossier sans que vous ayez à intervenir.
L'assurance auto de FLOA
Vous recherchez une nouvelle assurance auto moins chère, composée de garanties optimales, quel que soit votre profil de conducteur ? L’assurance auto de FLOA répondra à vos attentes.
En partenariat avec Lovys, leader de l’assurance en France, nous proposons 5 formules complètes ajustées à vos besoins :
- Assurance au tiers
- Assurance au tiers + bris de glace
- Assurance au tiers + bris de glace + vol
- Assurance Tous Risques
- Assurance Tous Risques MAXI
Pour compléter votre assurance, vous pouvez ajouter des garanties optionnelles, comme l’assistance à 0 km suite à un sinistre, la franchise à 0 € pour les bris de glace, le remboursement à la valeur de rachat de votre véhicule en cas de perte et le prêt d’un véhicule si votre voiture doit être remorquée.
Les tarifs attractifs de nos assurances auto vous permettent de réaliser, sans sacrifier les garanties qui sont essentielles pour vous. Souscrivez dès aujourd’hui votre nouvelle assurance auto en ligne avec FLOA !
Besoin d'Aide
Comment résilier mon contrat d’assurance auto ?
L’assurance auto est obligatoire. Votre véhicule, même non utilisé, doit être assuré au minimum en responsabilité civile. Si vous souhaitez résilier votre contrat, assurez-vous de souscrire d’abord à une nouvelle assurance.
Pour résilier votre assurance auto, vérifiez d’abord que votre période d’engagement d’un an est terminée.
Si ce n’est pas le cas, vous devez envoyer une notification de la résiliation (lettre ou courriel, par exemple) à votre assureur au moins deux mois avant la date d'échéance. Par exemple, si votre contrat se termine le 31 décembre, vous devez envoyer votre courrier avant le 31 octobre.
Après le premier anniversaire de votre contrat, vous pouvez demander à votre nouvel assureur de prendre en charge la résiliation de votre ancienne assurance à tout moment, gratuitement et sans motif. En effet, depuis l’adoption de la loi Hamon en 2015, vous n’avez plus à attendre la date anniversaire de votre contrat pour pouvoir le résilier. La résiliation prendra effet dans un délai d’un mois, à compter de la réception de votre demande par votre ancien assureur. Vous restez bien évidement couvert durant tout le processus.
Quand dois-je effectuer le contrôle technique de mon véhicule ?
Le contrôle technique a pour objectif de renforcer la sécurité sur les routes mais également de préserver l’environnement, grâce à un contrôle régulier des émissions polluantes émises par les véhicules.
Ainsi, cet examen est obligatoire pour tous les véhicules (particuliers et utilitaires) de moins de 3,5 tonnes et de plus de 4 ans. Durant les 6 mois précédant ce 4e anniversaire, prenez rendez-vous dans un centre d’examen agréé par l’État. Après la première visite obligatoire, vous devez renouveler votre contrôle tous les 2 ans.
Que dois-je faire en cas de vente de mon véhicule ?
En cas de vente de votre véhicule, la démarche administrative à suivre est la suivante :
- Barrez votre carte grise et inscrivez-y la mention « vendu le » suivie de la date, de l’heure et de votre signature.
- Remettez à votre acquéreur un certificat de situation administrative (anciennement appelé certificat de non-gage) ainsi que le rapport du contrôle technique datant de moins de 6 mois (obligatoire pour tout véhicule de plus de 4 ans).
- Imprimez en deux exemplaires et complétez le certificat de cession Cerfa n°15776*01 disponible sur le site service-public.fr. Un exemplaire sera conservé par l’acquéreur et le second par vous.
- Vous remettez donc au nouveau propriétaire : l’exemplaire du certificat de cession, la carte grise barrée, le certificat de cession administrative ainsi que le contrôle technique si nécessaire.
Est-il possible d’effectuer un transfert d’assurance auto ?
Le transfert d’assurance auto est très simple. Il s’effectue par avenant au contrat. Vous aurez seulement à nous fournir les caractéristiques de votre nouveau véhicule à assurer et la nouvelle carte grise. Vous recevrez alors votre carte verte ainsi que vos nouvelles conditions d’assurance dans les meilleurs délais.