La garantie catastrophe naturelle de mon assurance automobile ?
Découvrez notre Assurance AutoVous craignez les conséquences d’un sinistre lié aux bouleversements climatiques ? La garantie catastrophe naturelle de votre assurance automobile événements climatiques naturels(1). Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, elle peut vous prémunir des impacts financiers liés à des dommages matériels(1). Découvrez quel est le niveau de couverture de cette assurance et comment en bénéficier dans votre contrat d’assurance auto.
Garantie catastrophe naturelle de mon assurance automobile : une assurance facultative strictement encadrée
Une catastrophe naturelle peut se traduire par des phénomènes climatiques exceptionnels entraînant de violents orages, une tempête, des séismes ou tremblements de terre provoquant des mouvements de terrain, voire des raz-de-marée. Le plus souvent, ces bouleversements sont imprévisibles et surviennent subitement. Si votre voiture se trouve garée à l’extérieur, elle peut subir des dommages très importants, comme une destruction partielle liée à une chute d’arbre ou un bris de glace provoqué par des déplacements d’objets. C’est à ce moment précis qu’entre en jeu la garantie catastrophe naturelle de votre assurance automobile
Cependant, il convient de bien définir ce qui est considéré comme une « catastrophe naturelle » par les assureurs. En règle générale, ces derniers se réfèrent aux avis publiés par le gouvernement. Au niveau local ou territorial, la publication d’un arrêté ministériel permet de distinguer une météo peu clémente d’une situation véritablement dangereuse.
En clair, cela signifie que si votre voiture subit des dégâts matériels suite à une « grosse » averse ou un feu de forêt, vous ne pourrez pas prétendre à une indemnisation même si vous avez souscrit une garantie catastrophe naturelle dans votre assurance automobile. En effet, cette dernière se définit en fonction des caractéristiques suivantes :
- La nature exceptionnelle du phénomène,
- Une intensité particulièrement forte, mesurée par les climatologues,
- L'impossibilité d'agir ou de prévenir l'amplitude du sinistre,
- La publication d’un arrêté interministériel paru au Journal Officiel concernant votre zone de résidence ou de villégiature.
Rassurez-vous, si votre véhicule est endommagé dans d’autres circonstances, vous serez également couvert… à condition d’avoir souscrit des garanties complémentaires, comme la garantie tempête ou la garantie bris de glace(1).
Quelles sont les risques couverts par la garantie catastrophe naturelle de mon assurance automobile
Les catastrophes naturelles ne doivent pas être confondues avec des phénomènes climatiques jugés « normaux et prévisibles », même si ces derniers peuvent être considérés comme violents. De nombreux conducteurs estiment qu’il n’est pas nécessaire de s’assurer contre ce le risque de catastrophe naturelle dans le cadre d’ une assurance voiture, dans la mesure où ces phénomènes sont assez rares et peu fréquents. Par exemple, le risque d’un accident provoqué par un autre automobiliste est beaucoup plus fréquent. Néanmoins les dommages habituellement constatés après une catastrophe naturelle peuvent être très importants, allant d’une dégradation de la carrosserie jusqu’à la destruction totale du véhicule. Le coût des réparations dans ce contexte est beaucoup plus élevé et sera à la charge du conducteur si celui-ci n’a souscrit qu’une assurance au tiers. Notez que la garantie catastrophe naturelle de votre assurance automobile à l’appui d’un plan de prévention des risques, mais se sont avérées insuffisantes, la prise en charge des dommages par l’assurance est intégrale. La déclaration du sinistre doit être effectuée dans un délai de dix jours après la découverte des dommages. N’hésitez pas à joindre à votre dossier des photos et des descriptions précises pour étayer votre demande. Dans la mesure du possible, ne procédez pas à la réparation de votre véhicule avant le rendez-vous d’expertise fixé par votre assureur. Il est aussi possible de demander au garage de transmettre directement sa facture à l’assureur pour éviter une avance de frais. La garantie catastrophe naturelle de votre assurance automobile
Garantie catastrophe naturelle de mon assurance automobile
Comment vous prémunir efficacement des risques de catastrophe naturelle dans une assurance automobile Vous êtes à la recherche d’un contrat d’assurance claire et transparent, vous permettant de bénéficier d’un niveau de couverture élevé et de cotisations auto “AUTOMOBILE LOVYS” distribuée par * se distingue par plusieurs niveaux de protection et des garanties ajustées qui vous couvrent en cas de sinistre et notamment en cas de catastrophe naturelle(1) :
- Assurance au tiers + bris de glace : elle comprend également la RC (Responsabilité Civile), la défense juridique du conducteur et l’assistance en cas d’accident.
- Assurance au tiers + Bris de glace + Vol : vous êtes également couvert en cas de tentative d’effraction, vol de votre véhicule ou de vos équipements.
- Assurance Tous Risques : elle comprend la garantie dommages accidentels/Forces de la nature/catastrophe naturelle dans votre assurance voiture.
- Assurance Tous Risques MAXI : il s’agit du niveau de couverture maximal, intégrant une protection du conducteur et la garantie catastrophe naturelle dans votre assurance voiture.
Retenez que la garantie catastrophe naturelle de votre assurance voiture est incluse dans les contrats tous risques. Vous souhaitez souscrire en ligne votre contrat d’assurance automobile en y incluant la garantie catastrophe naturelle
Besoin d'Aide
Qu’est-ce que le bonus-malus ?
Le bonus-malus, également appelé « coefficient de réduction majoration », influence le montant de la prime/cotisation d'assurance auto en fonction de votre comportement routier et de votre ancienneté d’assuré.
Lorsque vous souscrivez pour la première fois un contrat d’assurance, votre coefficient de réduction majoration (CRM) est de 1. Vous pourrez atteindre le maximum de 0,50 à partir de 13 ans d’ancienneté d’assurance sans accident responsable.
À chaque échéance annuelle de votre contrat, une réduction de 5 % sera appliquée sur votre coefficient si votre responsabilité n’a pas été mise en cause lors d’un accident.
Qu’est-ce qu’une franchise en assurance auto ?
La franchise en assurance auto est la somme qui reste à votre charge après l'indemnisation d'un sinistre par l'assureur. Le montant des franchises peut varier selon le type de sinistre. Il est mentionné dans votre contrat d’assurance tout comme votre prime d’assurance auto. Vous pouvez choisir le montant de votre franchise lors de la souscription et l’adaptez selon vos besoins. En règle générale, une franchise plus élevée fera baisser votre prime d’assurance.
Qu’est-ce que la garantie bris de glace ?
Un bris de glace est un impact qui porte sur l’une des parties vitrées du véhicule, le plus souvent le pare-brise. Il peut être dû à un acte de vandalisme, projection de cailloux, accrochage…
Si vous remarquez un bris de glace, ne tardez pas à le faire réparer. Il peut devenir très dangereux de rouler avec un impact même minime. En effet, il pourrait se transformer en fissure plus importante ou même faire éclater entièrement la partie vitrée endommagée.