Souscrire une assurance auto temporaire pour jeune en vacances
Découvrez notre Assurance AutoUn départ en vacances s’annonce ? Avec l’assurance auto temporaire, vous pouvez être à l’abri si vous utilisez votre véhicule pendant une période limitée. En tant que jeune conducteur, vous n’êtes pas à l’abri des risques d’accident même si vous conduisez ponctuellement. Découvrez comment être bien couvert au meilleur prix.
Les conditions de l'assurance auto temporaire
L’assurance auto temporaire est une formule spécifique dédiée aux conducteurs qui souhaitent uniquement utiliser leur véhicule pendant une période donnée. Elle évite à ces usagers d’avoir à souscrire un contrat annuel plus onéreux et à verser des cotisations lorsqu’ils n’utilisent pas leur voiture.
Les conditions d’éligibilité sont en revanche plus restrictives. Tout le monde ne peut pas souscrire un contrat d’assurance auto provisoire :
- Il faut être âgé de plus de 21 ans
- Il faut posséder une expérience de conduite de 2 ans minimum
- Il ne faut pas avoir cumulé plusieurs malus (l’historique de l’assuré est souvent exigé)
Les jeunes conducteurs peuvent parfois bénéficier de dérogations. Toutefois, une surprime est souvent appliquée. Elle vise à protéger la compagnie d’assurance d’accidents plus fréquents provoqués par le manque d’expérience ou un défaut de vigilance.
De multiples raisons peuvent motiver la souscription d’une assurance provisoire :
- Un départ en vacances ou un séjour à l’international dans un pays qui n’est pas couvert par l’assurance habituelle : dans ce cas, il est plus avantageux d’opter pour une assurance temporaire que de modifier ses garanties.
- Une utilisation occasionnelle du véhicule, notamment lorsqu’il s’agit de la voiture d’un tiers (amis, proches ou parents).
- Le transfert d’un véhicule situé dans une autre région, voire à l’étranger (vente ou achat, récupération d’une voiture immobilisée ou placée en fourrière, etc.).
- Lorsque le « prêt de volant » n’est pas inclus dans le contrat d’assurance du véhicule utilisé occasionnellement.
Assurance auto provisoire ou ajout d'un conducteur sur l'assurance d'un parent ?
Vous êtes jeune conducteur et vous utilisez de temps à autre la voiture de vos parents ? Pour éviter tout litige en cas d’accident, vous pouvez souscrire une assurance auto provisoire. Une autre alternative est possible : demander à être inscrit comme conducteur occasionnel en effectuant une déclaration spécifique auprès de la compagnie d’assurance. Vous bénéficierez automatiquement d’une couverture spécifique et vous serez exonéré d’une franchise supplémentaire suite à un sinistre.
Pour trouver la formule la plus avantageuse, il est préférable de comparer les coûts. Dans le cadre de l’utilisation ponctuelle et exceptionnelle du véhicule, par exemple si vous empruntez le van de votre père pour partir en vacances avec vos amis, il est préférable de souscrire une assurance provisoire. Si vous êtes amené à emprunter régulièrement la voiture d’un proche, être inscrit comme conducteur attitré limitera les démarches administratives.
Il faut également examiner avec attention les garanties proposées. La plupart des contrats provisoires incluent uniquement la RC (Responsabilité Civile) qui ne vous couvre que pour les dommages causés à autrui. En cas de sinistre provoqué par des conditions météorologiques défavorables ou suite à un incident ayant entraîné des blessures corporelles, vous ne pourrez être indemnisé que si vous avez souscrit les options idoines.
Le saviez-vous ? Le bonus-malus est attribué au contrat d’assurance et non, comme on pourrait le penser, à un conducteur ou au véhicule. Cela signifie qu’en cas d’accident responsable, la surprime appliquée concerne tous les bénéficiaires du contrat.
Comment souscrire une assurance auto provisoire en tant que jeune conducteur ?
En choisissant l’assurance auto en ligne de FLOA, vous pouvez bénéficier d’un tarif compétitif. Notre partenaire Lovys propose une large gamme de formules d’assurances adaptées à chaque situation. De plus, vous bénéficiez d’autres avantages :
- Une assistance dédiée après un accident
- Le prêt d’une voiture de remplacement en cas de panne nécessitant le remorquage du véhicule accidenté
- Des réductions pouvant aller jusqu’à 10 % du montant des cotisations pour chaque année sans sinistre
Pour souscrire votre assurance auto, demandez un devis en ligne en cliquant sur le bouton présent sur la page de présentation de nos prestations. Renseignez toutes les informations demandées en suivant les étapes du formulaire. Choisissez votre formule parmi 5 assurances au tiers ou tous risques. Vous pouvez ajouter des options spécifiques pour renforcer votre couverture. Une fois votre demande de devis traitée par nos services, vous recevrez une proposition que vous pourrez signer en ligne à l’aide du certificat électronique.
S’assurer avec FLOA Bank, c’est simple, rapide et économique. Si vous trouvez une assurance moins chère, vous serez remboursé de 3 fois la différence !
Besoin d'Aide
Qu’est-ce que le bonus-malus ?
Le bonus-malus, également appelé « coefficient de réduction majoration », influence le montant de la prime/cotisation d'assurance auto en fonction de votre comportement routier et de votre ancienneté d’assuré.
Lorsque vous souscrivez pour la première fois un contrat d’assurance, votre coefficient de réduction majoration (CRM) est de 1. Vous pourrez atteindre le maximum de 0,50 à partir de 13 ans d’ancienneté d’assurance sans accident responsable.
À chaque échéance annuelle de votre contrat, une réduction de 5 % sera appliquée sur votre coefficient si votre responsabilité n’a pas été mise en cause lors d’un accident.
Qu’est-ce qu’une franchise en assurance auto ?
La franchise en assurance auto est la somme qui reste à votre charge après l'indemnisation d'un sinistre par l'assureur. Le montant des franchises peut varier selon le type de sinistre. Il est mentionné dans votre contrat d’assurance tout comme votre prime d’assurance auto. Vous pouvez choisir le montant de votre franchise lors de la souscription et l’adaptez selon vos besoins. En règle générale, une franchise plus élevée fera baisser votre prime d’assurance.
Qu’est-ce que la garantie bris de glace ?
Un bris de glace est un impact qui porte sur l’une des parties vitrées du véhicule, le plus souvent le pare-brise. Il peut être dû à un acte de vandalisme, projection de cailloux, accrochage…
Si vous remarquez un bris de glace, ne tardez pas à le faire réparer. Il peut devenir très dangereux de rouler avec un impact même minime. En effet, il pourrait se transformer en fissure plus importante ou même faire éclater entièrement la partie vitrée endommagée.
A quoi sert le relevé d’information ?
Le relevé d’information indique l’historique des sinistres enregistrés sur votre contrat auto, à partir du moment où vous avez assuré votre véhicule. Indispensable pour tout nouveau contrat d’assurance auto, ce document permet de justifier vos antécédents d’assurance sur les cinq dernières années. Ainsi, ce document nous permet d’adapter le nouveau contrat en fonction de votre comportement routier.
Si vous avez égaré votre relevé d’information, il vous suffit de contacter votre ancien assureur. Il sera en mesure de vous le faire parvenir sous un délai de 15 jours, selon l’article A. 121-1 du Code des assurances.