Assurance auto senior : la souscription d'une assurance auto est-elle plus difficile pour une personne âgée ?
Découvrez notre Assurance AutoEn tant que « jeune retraité », vous utilisez fréquemment ou ponctuellement votre voiture ? Souscrire une assurance auto pour senior s’avère indispensable. Toutefois, pensez à bien choisir votre contrat pour faire des économies sans sacrifier les garanties les plus essentielles. FLOA Bank propose des formules sur mesure adaptées aux besoins des conducteurs de plus de 65 ans.
Assurance auto senior : des assureurs souvent réticents à proposer des contrats
Conduire est essentiel pour de nombreuses personnes âgées, même lorsque ces dernières ne sont plus en activité. Conserver leur voiture permet aux seniors de faire leurs courses, de se rendre sur leur lieu de vacances ou encore d’aller chercher leurs petits-enfants à l’école. Malgré tout, trouver une assurance auto est souvent plus difficile lorsque l’on est âgé. Plusieurs risques sont statistiquement associés à la conduite des seniors :
- une baisse de la vigilance qui entraîne une détérioration de certains réflexes,
- une diminution des capacités visuelle et auditive,
- une augmentation des maladies chroniques susceptibles d’altérer les mouvements.
Cependant, en dépit des réticences des assureurs, sachez qu’il n’existe aucune restriction de conduite liée à l’âge. Lorsque le conducteur possède ses pleines facultés, la compagnie d’assurance ne peut pas légalement refuser l’ouverture d’un contrat sur le seul motif de l’âge. En revanche, certaines conditions peuvent être posées comme des exclusions de garanties et un examen médical obligatoire. Notez que des contre-indications médicales temporaires peuvent également exister, notamment dans le cadre de la prescription de certains médicaments entraînant une somnolence ou des troubles visuels.
Les conducteurs seniors sont également soumis à certaines obligations. Ils doivent signaler sans délai toute évolution de leur état de santé susceptible de modifier leur faculté de conduite. En cas de sinistre, la compagnie peut être amenée à effectuer des contrôles. Tout manquement entraîne la déchéance des garanties, voire la résiliation définitive du contrat.
Assurance auto : un coût annuel souvent plus élevé pour les seniors
Si les assureurs n’ont pas la possibilité légale de refuser d’assurer un conducteur senior capable de prendre le volant, beaucoup décident arbitrairement d’appliquer une surprime pour compenser l’augmentation des risques. D’autres se contentent d’augmenter le montant de la franchise en cas de sinistre ou d’imposer une visite médicale à leurs assurés.
Néanmoins, il convient de relativiser l’augmentation du coût de l’assurance auto pour les seniors, car d’autres critères doivent également être pris en compte :
- les conducteurs âgés sont souvent plus prudents et plus responsables,
- ils adaptent plus facilement leur conduite aux limitations de vitesse,
- ils sont plus expérimentés,
- ils ont cumulé davantage de bonus au fil du temps.
Les personnes âgées n’ont donc aucune raison de subir une augmentation trop importante de leurs cotisations. D’autant plus que certains seniors sont tentés de renoncer à certaines garanties pour réduire le montant de leur assurance auto. Cette démarche est délétère sur le long terme, car un sinistre non couvert peut coûter très cher !
Si vous constatez une hausse injustifiée de votre prime d’assurance, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Les modifications de la législation visant à protéger les consommateurs contribuent à faciliter votre changement de contrat. Il est aujourd’hui possible de résilier un contrat d’assurance auto sans préavis et sans avoir à attendre sa date d’échéance. Vous pouvez également déléguer l’ensemble des formalités à votre nouvel assureur.
Pour sélectionner votre nouveau contrat, examinez soigneusement les conditions d’indemnisation en portant une attention particulière à la franchise appliquée en cas de sinistre et aux services à valeur ajoutée, comme l’assistance 0 km.
Souscrivez une assurance auto au meilleur coût avec FLOA
FLOA propose plusieurs formules d’assurance auto à destination des seniors. Nos contrats peuvent être souscrits sans examen médical, quel que soit l’âge du conducteur.
Vous choisissez vous-même les options et les garanties essentielles pour vous en fonction de vos priorités, de la fréquence de vos déplacements et de votre lieu de vie.
Que vous optiez pour une assurance au tiers étendu, incluant la garantie bris de glace, ou que vous préfériez souscrire une assurance multirisque renforcée, vous serez parfaitement couvert en cas de sinistre grâce à la protection du conducteur.
Mais ce n’est pas tout : FLOA a mis au point une large gamme de services pour vous permettre de prendre le volant en toute sérénité. Profitez d’une assistance 0 km et du remplacement temporaire de votre véhicule en cas d’accident.
Demandez dès maintenant un devis gratuit sur notre site FLOA Bank en remplissant le formulaire en ligne.
Besoin d'Aide
Comment résilier mon contrat d’assurance auto ?
L’assurance auto est obligatoire. Votre véhicule, même non utilisé, doit être assuré au minimum en responsabilité civile. Si vous souhaitez résilier votre contrat, assurez-vous de souscrire d’abord à une nouvelle assurance.
Pour résilier votre assurance auto, vérifiez d’abord que votre période d’engagement d’un an est terminée.
Si ce n’est pas le cas, vous devez envoyer une notification de la résiliation (lettre ou courriel, par exemple) à votre assureur au moins deux mois avant la date d'échéance. Par exemple, si votre contrat se termine le 31 décembre, vous devez envoyer votre courrier avant le 31 octobre.
Après le premier anniversaire de votre contrat, vous pouvez demander à votre nouvel assureur de prendre en charge la résiliation de votre ancienne assurance à tout moment, gratuitement et sans motif. En effet, depuis l’adoption de la loi Hamon en 2015, vous n’avez plus à attendre la date anniversaire de votre contrat pour pouvoir le résilier. La résiliation prendra effet dans un délai d’un mois, à compter de la réception de votre demande par votre ancien assureur. Vous restez bien évidement couvert durant tout le processus.
Que dois-je faire en cas de vente de mon véhicule ?
En cas de vente de votre véhicule, la démarche administrative à suivre est la suivante :
- Barrez votre carte grise et inscrivez-y la mention « vendu le » suivie de la date, de l’heure et de votre signature.
- Remettez à votre acquéreur un certificat de situation administrative (anciennement appelé certificat de non-gage) ainsi que le rapport du contrôle technique datant de moins de 6 mois (obligatoire pour tout véhicule de plus de 4 ans).
- Imprimez en deux exemplaires et complétez le certificat de cession Cerfa n°15776*01 disponible sur le site service-public.fr. Un exemplaire sera conservé par l’acquéreur et le second par vous.
- Vous remettez donc au nouveau propriétaire : l’exemplaire du certificat de cession, la carte grise barrée, le certificat de cession administrative ainsi que le contrôle technique si nécessaire.
Est-il possible d’effectuer un transfert d’assurance auto ?
Le transfert d’assurance auto est très simple. Il s’effectue par avenant au contrat. Vous aurez seulement à nous fournir les caractéristiques de votre nouveau véhicule à assurer et la nouvelle carte grise. Vous recevrez alors votre carte verte ainsi que vos nouvelles conditions d’assurance dans les meilleurs délais.
A quoi sert le relevé d’information ?
Le relevé d’information indique l’historique des sinistres enregistrés sur votre contrat auto, à partir du moment où vous avez assuré votre véhicule. Indispensable pour tout nouveau contrat d’assurance auto, ce document permet de justifier vos antécédents d’assurance sur les cinq dernières années. Ainsi, ce document nous permet d’adapter le nouveau contrat en fonction de votre comportement routier.
Si vous avez égaré votre relevé d’information, il vous suffit de contacter votre ancien assureur. Il sera en mesure de vous le faire parvenir sous un délai de 15 jours, selon l’article A. 121-1 du Code des assurances.