Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Les solutions envisageables en cas de crédit renouvelable suspendu

Montant souhaité en €

Se retrouver avec son crédit renouvelable suspendu est une opération courante. Néanmoins, vous pouvez respecter quelques règles pour éviter les écueils. Suivez le guide avec FLOA !

Crédit renouvelable suspendu : qu'est-ce que cela signifie ?

Le crédit renouvelable est un type de prêt à la consommation proposé par un organisme de crédit. Depuis 2010, l’appellation de crédit « revolving » ne doit plus être utilisée par les professionnels en raison de son caractère ambigu. Le mot «renouvelable» est alors exigé. En effet, l'expression «renouvelable» indique en toute transparence les spécificités de ce prêt qui appartient à la famille des crédits à la consommation. Pourquoi «renouvelable» alors ? Parce qu’il s’agit d’un montant disponible dans lequel vous pouvez piocher la somme nécessaire au moment où vous en avez besoin. Vous remboursez ensuite la somme empruntée. Ce remboursement reconstitue petit à petit le montant octroyé. L’enveloppe prêtée est donc «renouvelée». Contrairement aux autres catégories d'emprunts, le crédit renouvelable bénéficie d’une reconduction du contrat tacitement à chaque échéance annuelle.

Le crédit renouvelable est encadré par la loi et soumis à différentes obligations émanant de l'organisme bancaire et de l'emprunteur. Le crédit renouvelable est suspendu dans certaines situations, à l'initiative de la banque ou de son client.

L'un des exemples les plus fréquents du crédit renouvelable suspendu est celui qui relève d'un dossier lacunaire ou incomplet.

L'on désigne par suspension toute opération qui entraîne le blocage des fonds mis à disposition de l'emprunteur. Il s’agit dans ce cas du montant disponible suspendu. Vous ne pouvez donc plus prer d’argent dans votre montant disponible. Les conditions de reconduction sont alors écartées. Il convient cependant de distinguer cette situation de suspension du crédit renouvelable de résiliation du crédit qui intervient après le solde intégral du capital emprunté et des intérêts. Dans ce cas, on ne parle pas de crédit renouvelable suspendu. Il s’agit simplement d’un crédit renouvelable qui prend fin.

Les différentes raisons pouvant conduire à un crédit renouvelable suspendu

La suspension peut intervenir dans différents contextes :

- Le crédit est inactif depuis 1 ans . Cela signifie que vous n’avez pas touché à votre capital pendant au moins 1 ans. Votre crédit renouvelable est suspendu si vous ne vous manifestez pas au moins 20 jours avant la date d’échéance du contrat. En revanche, le montant disponible suspendu ne peut l’être que si l'établissement prêteur vous envoie un courrier informatif dans les délais prévus.

- Vous n’êtes plus en mesure de rembourser votre crédit aux conditions prévues. Suite à plusieurs impayés, l'établissement créditeur est en droit de suspendre le crédit et de bloquer l'utilisation du capital. Les impayés sont la cause principale d’un crédit renouvelable suspendu.

les raisons pouvant conduire à la suspension un crédit renouvelable

Précisons qu’un crédit renouvelable suspendu n'est pas une annulation de la dette ! Quel que soit le motif invoqué par vous ou par l'organisme bancaire, vous devez rembourser l'intégralité du capital et des intérêts, ainsi que les cotisations d'assurance facultative. En revanche, vous ne pourrez plus utiliser le capital pour régler des dépenses ou puiser des fonds puisque le montant disponible est suspendu.

Comment éviter un crédit renouvelable suspendu ?

Pour éviter un crédit renouvelable suspendu, vous devez rembourser ce que vous avez emprunté. Une fois que vous avez pioché dans votre montant disponible, des mensualités vont alors s’enclencher. C’est le cas pour tous les crédits renouvelables. Elles correspondent à un montant connu à l’avance en fonction du montant utilisé dans votre somme d’argent disponible. Si vous honorez correctement vos mensualités, sans rejet, vous éviterez le fait que votre crédit renouvelable soit suspendu. En cas d’impayés, votre montant disponible peut être suspendu le temps de régulariser vos dettes.

À noter : il est possible de rembourser à tout moment, partiellement ou totalement, votre contrat de crédit renouvelable, sans frais conformément à la loi.

Par ailleurs, vous pouvez éviter la suspension de votre crédit renouvelable en l’utilisant régulièrement. Vous n’êtes pas obligé d'utiliser toute la somme disponible. Il vous suffit de prendre un minimum d’argent de temps en temps pour que l’enveloppe reste active. En ce sens, vous évitez que votre crédit renouvelable soit suspendu et que vous ne puissiez plus l’utiliser, notamment en cas de dépenses imprévues ou exceptionnelles. Car, l’objectif premier de ce type de crédit à la consommation est de pouvoir faire face rapidement à une dépense inopinée. Le disponible étant mise en place, vous pouvez bénéficier des fonds sous 48h sur votre compte bancaire. Il est alors opportun de faire en sorte que votre crédit renouvelable ne soit pas suspendu.

Le crédit renouvelable FLOA1, c’est la garantie de disposer d’une enveloppe disponible en cas de besoin. En tant qu’experts du crédit, nous savons vous guider pour équilibrer vos besoins et vos capacités financières. Nous vous permettons ainsi d’éviter au maximum la mésaventure d’un crédit renouvelable suspendu. Envie d’en savoir plus sur notre Financement Express* ? Contactez-nous !

Besoin d'Aide

  • Quel délai pour recevoir un Financement, utilisation spéciale du crédit renouvelable ?

  • Comment obtenir un Financement*, utilisation spéciale du crédit renouvelable ?

  • Comment utiliser la calculette de crédit pour faire une simulation ?

  • Demander un Financement, cela signifie quoi ?