Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Le capital d'un prêt personnel peut-il servir d’apport pour demander un crédit immobilier ?

Montant souhaité en €

Souscrire un prêt personnel pour constituer un apport personnel dans le cadre d’une demande de prêt immobilier est possible. Les banques et organismes de crédit évaluent souvent favorablement les emprunteurs ayant un apport personnel conséquent. La maison ou l’appartement de vos rêves est à votre portée ! Voici comment procéder pour contracter un prêt personnel et s’en servir comme apport pour un crédit immobilier. 

Bon à savoir : un courtier peut vous aider à y voir plus clair concernant la souscription d’un prêt personnel. 

Pourquoi est-il primordial de disposer d’un apport personnel dans le cadre d’une demande de crédit immobilier ?

Disposer d’un apport personnel est un véritable atout lorsque l’on souhaite obtenir un crédit immobilier. Les banques accordent davantage de poids aux emprunteurs qui ont su prouver leur capacité d’épargne. Mais ce n’est pas tout : grâce à un apport suffisant, vous aurez toutes les cartes en main pour bien négocier le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) de votre crédit. Le montant engagé par l’emprunteur peut également servir à régler les coûts annexes, comme les frais de notaire et d’agence ou les frais de dossier du crédit, par exemple. Ces derniers sont rarement évalués à leur juste mesure lors d’un achat immobilier (résidence principale, résidence secondaire, etc.) ou d’un investissement locatif, où la valeur de référence reste celle du bien. Il n’existe pas de règle formelle concernant l’apport personnel idéal en matière de crédit immobilier. Rien ne vous empêche de constituer un apport via une solution de financement. 

Par ailleurs, dans les faits, il est également possible d’obtenir un crédit immobilier sans apport. Tout dépend de l’organisme financier auquel vous vous adressez. 

Cependant, bon nombre d’établissements prêteurs exigent des emprunteurs qu'ils fournissent un apport personnel afin d’obtenir leur crédit immobilier. Il est donc important de faire face à cette question en amont. Un prêt personnel peut être une solution viable pour augmenter votre apport. Les prix des propriétés augmentant, l'apport personnel devient encore plus crucial.

Bon à savoir : Les assurances jouent également un rôle clé dans le processus de prêt, en protégeant⁴ à la fois la banque et l'emprunteur. 

Est-il possible de contracter un prêt personnel pour constituer l’apport dans le cadre d’une demande de crédit immobilier ?

En règle générale, l’apport personnel provient de différentes sources : 

 - la revente d’un bien immobilier ; 

- un plan épargne logement ; 

- une épargne individuelle (livret A, livret de développement durable) 

- un héritage ou une donation ; 

- un prêt relais ; 

- un intéressement ou des dividendes. 

Malheureusement, beaucoup d’emprunteurs ne disposent pas de finances personnelles suffisantes pour constituer un apport dans le cadre d’une demande de prêt immobilier. 

 

En outre, les acheteurs immobiliers qui disposent d’une épargne conséquente n’ont pas forcément intérêt à placer tout leur argent dans leur projet immobilier. D’une part, une épargne rémunératrice peut s’avérer plus avantageuse sur le long terme. 

D’autre part, il est plus raisonnable de disposer d’un minimum de fonds pour pallier les imprévus. 

Dans ce contexte, il est possible d’opter pour une alternative : la souscription d’un prêt personnel pour constituer un apport dans le cadre d’une demande de crédit immobilier. 

Grâce au prêt personnel, vous pouvez emprunter pour obtenir une somme d’argent que vous pourrez constituer en apport dans le cadre d’une demande de crédit immobilier. 

Un prêt personnel peut aussi être envisagé comme une stratégie pour augmenter le montant de l'apport initial, ce qui peut être favorablement perçu par les banques. 

Contracter un prêt personnel et s’en servir comme apport pour demander un crédit immobilier : quels avantages ?

Utiliser le capital d’un prêt personnel comme apport pour demander un crédit immobilier présente plusieurs avantages. Tout d’abord, cela vous permet de disposer d’une somme d’argent immédiatement³. 

 

En utilisant un prêt personnel en tant qu’apport pour demander votre crédit immobilier, vous pouvez également éviter de puiser dans vos économies ou de solliciter des prêts immobiliers plus importants. In fine. 

 

Les prêteurs considèrent généralement favorablement les emprunteurs qui peuvent fournir un apport personnel significatif. Cela peut se traduire par de meilleures conditions de prêt (taux d’intérêt plus bas, frais annexes réduits, etc.). 

Les inconvénients du prêt personnel comme apport dans le cadre d’une demande de prêt immobilier

Cela étant, l’utilisation d’un prêt personnel comme apport pour un crédit immobilier présente également certains inconvénients. En l’occurrence, vous devrez rembourser simultanément ce prêt personnel et votre crédit immobilier, ce qui augmente votre charge financière mensuelle. Vous devrez rembourser deux crédits (voire plus si vous en avez d’autres), augmentant directement le coût total de vos frais. 

Cela peut mettre une pression supplémentaire sur la situation financière et induire certaines complexités financières. De plus, l’utilisation d’un prêt personnel comme apport pour demander un crédit immobilier peut réduire votre capacité de négociation lorsqu’il s’agit de négocier les conditions du prêt immobilier. En effet, les prêteurs peuvent considérer l’utilisation d’un prêt personnel comme un signe de risque supplémentaire. 

Enfin, il convient de noter que l’utilisation d’un prêt personnel comme apport dans le cadre d’une demande de prêt immobilier peut également limiter le montant total de votre crédit immobilier. L’organisme prêteur prendra en compte la dette existante lors de l’évaluation de votre capacité d’emprunt et de votre taux d’endettement. Vous l’aurez compris, il convient de bien analyser la situation avant de souscrire un crédit pour constituer un apport dans le cadre d’une demande de crédit immobilier. 

Souscrivez un prêt personnel à taux attractif

Constituer un apport pour demander son prêt immobilier est un excellent réflexe lorsque l’on souhaite finaliser l’acquisition d’un bien immobilier, mais il ne faut pas oublier que cette démarche à un coût ! Si vous optez pour un prêt personnel, vous devez être vigilant et comparer les offres attentivement. 

Vous pouvez souscrire un prêt personnel en ligne à un TAEG (Taux Annuel Effectif Global) fixe. D’autre part, vous pouvez choisir vos options pour personnaliser votre prêt personnel : grâce à un simulateur, vous avez la possibilité d’ajuster le montant de vos mensualités en appliquant la durée de remboursement la plus adaptée à votre situation. 

Vous devez finaliser votre projet immobilier ? Gagnez du temps avec l’offre 100 % en ligne. Une fois votre demande de prêt personnel validée et le contrat signé électroniquement, le versement sera effectué directement sur votre compte³. 

Vous en savez maintenant davantage sur le prêt personnel. 

Besoin d'Aide

  • Comment souscrire mon prêt personnel ?

  • A-t-on besoin d'un apport personnel pour obtenir un financement ?

  • A quoi sert la calculette de crédit ?

  • Comment utiliser la calculette de crédit pour faire une simulation ?