Comment faire un remboursement anticipé de crédit ?
Vous songez à demander un remboursement anticipé pour solder votre crédit ? Bien souvent, cette opération engendre des frais conséquents. Découvrez nos conseils pour rembourser votre crédit avant la date prévue sans pénalités et sans surcoût.
Dans quel cas effectuer un remboursement anticipé de crédit ?
Lorsque l’on souscrit un prêt, qu’il s’agisse d’un crédit immobilier, d’un prêt personnel ou d’un crédit à la consommation, il est rare d’avoir une visibilité sur les années à venir et l’évolution de sa situation financière. Plusieurs événements peuvent vous pousser à rembourser votre emprunt avant l’échéance convenue dans votre contrat :
Il faut savoir que le remboursement anticipé n’est pas toujours avantageux pour l’emprunteur en fonction du montant du prêt et de la durée de remboursement restante. D’autre part, si vous avez souscrit votre crédit à des conditions avantageuses, avec un TAEG plus bas que la moyenne du marché et une assurance de prêt bien négociée, vous n’avez pas de réel intérêt financier à demander un remboursement anticipé à votre banque. La plupart du temps, des frais s’appliquent lorsque vous décidez de suspendre le contrat qui vous lie à une banque ou un établissement financier.
Besoin d'Aide
Faut-il souscrire une assurance emprunteur pour garantir mon prêt personnel ?
Vivement conseillée, une assurance emprunteur prend le relais en cas de coup dur, notamment elle permet de rembourser les mensualités pendant une durée déterminée s'il y a incapacité de travail ou perte d'emploi et de la totalité du montant restant dû en cas de décès ou d'invalidité (perte totale et irréversible d'autonomie).
Puis-je choisir la date de prélèvement de mon prêt personnel ?
En souscrivant un prêt personnel chez notre partenaire Celetem, plusieurs choix de date de prélèvement s’offrent à vous lors de la souscription entre le 1er et le 28 du mois.
En cas de difficultés financières, comment assurer mon remboursement ?
Si vous avez souscrit votre crédit avant le 24/07/2024, vous avez la possibilité de diminuer vos mensualités de 20% maximum et sur une période maximum de 12 échéances consécutives, sur simple demande par courrier daté et signé. Ceci, sous réserve d’acceptation par FLOA.
Vous pouvez aussi reporter de 1 mois vos remboursements, sous réserve de vous être acquitté des 12 premières mensualités sans incident (2 reports d’1 échéance maximum sur 12 mois glissants).
Pour toute utilisation de ces options modifiant le coût du crédit, sa durée et éventuellement la dernière mensualité, un courrier vous est envoyé, confirmant votre demande, accompagné d'un tableau d’amortissement.Si vous avez souscrit votre crédit après le 24/07/2024, dès 6 mois effectifs de remboursement de votre crédit, vous avez la possibilité d’adapter le montant des mensualités selon les dispositions contractuelles et après acceptation par BNP Paribas Personal Finance.
Vous pouvez choisir l’évolution de la mensualité : en cas de hausse, la mensualité ne peut pas être supérieure à trois fois le montant de la mensualité d’origine et en cas de baisse, la mensualité ne peut pas être diminuée de plus de 30% ni inférieure à 50 euros. La diminution du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total du crédit.
Vous pouvez également obtenir jusqu’à 2 fois par an le report d’une de vos mensualités sous réserve d’être à jour dans vos remboursements. Frais de gestion de 4% du montant des échéances reportées.
Quels sont les avantages des assurances associées aux prêts personnels ?
Avec une assurance facultative, vous sécurisez votre projet : pour anticiper et être indemnisé en cas d’imprévu (maladie, accident, perte d’emploi*), optez pour l’assurance de votre prêt personnel. Selon les établissements, en fonction de votre âge et des garanties, l’assurance vous rembourse jusqu’à 100% du capital restant dû ou 100% de votre mensualité pendant 12 mois.
* Dans la limite et sous réserve des dispositions contractuelles mentionnées dans la notice d’information.