Un crédit
pour un projet personnel : vers qui me tourner ?
Obtenir un crédit pour réaliser un projet personnel est bien souvent indispensable lorsque l’on souhaite concrétiser immédiatement un achat important. Il existe de multiples façons de réaliser un emprunt.
Demandez de l'aide à vos proches
Devoir emprunter de l’argent est une situation qui peut arriver à tout le monde, indépendamment du statut social et des ressources dont on dispose. Quelle qu'en soit la motivation, la première chose à faire est de trouver votre créancier.
Entre particuliers, il est préférable de formaliser votre emprunt en rédigeant une reconnaissance de dette. Celle-ci devra indiquer la somme empruntée et, si possible, un échéancier de remboursement.
En revanche, il peut être délicat d’emprunter une grosse somme d’argent à votre entourage. Assurez-vous d’être en mesure de rembourser vos mensualités. Il serait dommage de mettre à mal vos relations avec vos amis ou votre famille pour une histoire d’argent.
Pensez au prêt entre particuliers ?
Le prêt entre particuliers est un mode de financement récent, apparu sous l’impulsion d’organismes indépendants, n’appartenant pas au domaine financier. Il existe de nombreuses plateformes spécialisées dans le crédit PAP1. Celles-ci connaissent un succès croissant, notamment parce que les conditions d’octroi des prêts sont beaucoup plus souples que celles imposées par les banques. Le taux d'intérêt peut aussi être plus attractif, ce qui peut être un avantage lorsque vous cherchez à minimiser les coûts.
Il convient de distinguer les sites de crowfunding2, basés sur le financement participatif d’un projet, avec le prêt PAP1 ou P2P3 qui peut engager uniquement deux acteurs : l’emprunteur et le créancier.
Il faut toutefois savoir que le mode de fonctionnement des plateformes de prêt entre particuliers repose sur un principe de commission. Ce qui signifie que l’emprunteur doit non seulement rémunérer son créancier, mais également ses intermédiaires. Il est vivement recommandé d’avoir recours à des sites fiables et référencés auprès des organismes de défense des consommateurs pour éviter toute escroquerie.
Le prêt bancaire pour réaliser votre projet personnel
La solution la plus conventionnelle et la plus sécurisée pour emprunter de l’argent consiste à souscrire un crédit pour financer un projet personnel auprès d’une banque ou d’un établissement financier. Vous pouvez bien sûr faire appel à votre banque, mais rien ne vous empêche de faire jouer la concurrence. Il est même conseillé de comparer plusieurs propositions afin d’opter pour la plus avantageuse, en fonction de votre situation et de votre capacité de remboursement. En faisant appel à un organisme financier spécialisé, vous pourrez également choisir un type de crédit en adéquation avec votre projet. Vous pourrez opter pour un prêt personnel4 ou un crédit affecté4, un crédit renouvelable4 ou un rachat de crédit4.5. Tous ces emprunts font partie de la famille des crédits à la consommation.
Le crédit bancaire présente plusieurs avantages :
- Il donne la possibilité à l’emprunteur de financer immédiatement un projet (par exemple construction de véranda, voyage au tour du monde, achat de bateau).
- La durée de remboursement est échelonnée sur plusieurs mois ou années, ce qui permet de lisser sa dépense.
- Le crédit bancaire permet de concrétiser un achat, sans solliciter un proche.
Grâce à la souscription 100 % en ligne4 proposée par Floa6, vous pouvez finaliser votre demande de prêt7 en seulement quelques clics ! Quelques étapes simples vous permettront de préparer votre demande. Commencez par simuler votre crédit avec l’outil dédié sur notre page. Vous pouvez effectuer plusieurs calculs, sans aucune limite d’utilisation. Votre demande sera traitée instantanément et vous recevrez immédiatement une réponse de principe, qui vous permettra de savoir si vous êtes éligible au crédit.
Besoin d'Aide
Quel délai pour recevoir les fonds empruntés pour réaliser mon projet ?
Vous recevez les fonds à l'issue du délai de rétractation légal : les fonds seront mis à disposition par virement dès le 15ème jour après la signature du contrat. Ce délai peut être réduit à 8 jours suivant la date d’acceptation du contrat de crédit en cochant la case correspondante avant de signer le contrat en ligne.En cas de difficultés financières, comment assurer mon remboursement ?
Si vous avez souscrit votre crédit avant le 24/07/2024, vous avez la possibilité de diminuer vos mensualités de 20% maximum et sur une période maximum de 12 échéances consécutives, sur simple demande par courrier daté et signé. Ceci, sous réserve d’acceptation par FLOA.
Vous pouvez aussi reporter de 1 mois vos remboursements, sous réserve de vous être acquitté des 12 premières mensualités sans incident (2 reports d’1 échéance maximum sur 12 mois glissants).
Pour toute utilisation de ces options modifiant le coût du crédit, sa durée et éventuellement la dernière mensualité, un courrier vous est envoyé, confirmant votre demande, accompagné d'un tableau d’amortissement.Si vous avez souscrit votre crédit après le 24/07/2024, dès 6 mois effectifs de remboursement de votre crédit, vous avez la possibilité d’adapter le montant des mensualités selon les dispositions contractuelles et après acceptation par BNP Paribas Personal Finance.
Vous pouvez choisir l’évolution de la mensualité : en cas de hausse, la mensualité ne peut pas être supérieure à trois fois le montant de la mensualité d’origine et en cas de baisse, la mensualité ne peut pas être diminuée de plus de 30% ni inférieure à 50 euros. La diminution du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total du crédit.
Vous pouvez également obtenir jusqu’à 2 fois par an le report d’une de vos mensualités sous réserve d’être à jour dans vos remboursements. Frais de gestion de 4% du montant des échéances reportées.
Puis-je rembourser mon emprunt plus vite et comment ?
Vous pouvez bien sûr décider de rembourser tout ou partie du montant restant dû avant la date de fin de ce prêt. En cas de remboursement anticipé partiel, les modalités d’amortissement du capital restant dû seront réaménagées soit par une diminution de la durée du crédit, soit par une diminution du montant de mensualités.