Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Comment effectuer
un rachat de crédit
sans passer par sa banque ?

Découvrez le rachat de crédit

Pour vous simplifier la vie ou souscrire un nouveau prêt, vous envisagez le rachat de crédit. Cette solution présente plusieurs atouts et peut vous aider à améliorer la gestion de votre budget. Mais êtes-vous obligé de faire appel à votre banque pour effectuer un regroupement de prêts ? 

Le rachat de crédits : comment ça fonctionne ?

Aussi appelé « regroupement de crédits », il consiste à fusionner l’ensemble des prêts contractés en un seul. L’objectif est à la fois de renégocier les taux d’intérêt et de fluidifier sa gestion financière. Cette opération vous permettra de réduire vos mensualités1. Plusieurs étapes sont nécessaires pour mettre en place un regroupement de crédits :

- En premier lieu, vous devez confier la gestion du regroupement de vos prêts à un organisme financier. Celui-ci contactera les différents établissements qui vous ont prêté des fonds afin de « racheter » les crédits que vous remboursez.  - Vos crédits seront ensuite fusionnés sur la base de nouvelles variables : un taux d’intérêt global, une durée de remboursement souvent allongée et des mensualités1 fixes réduites. 

- Le regroupement de crédit ne peut être envisagé que si la situation financière du demandeur est suffisamment solide.

Le rachat de prêt n’est pas uniquement envisagé en cas de difficultés de remboursement.

Pourquoi passer par un organisme extérieur ?

Vous n’êtes aucunement obligé de faire appel à votre banquier pour souscrire un regroupement de crédits. Vous pouvez vous tourner vers un autre établissement bancaire, un intermédiaire (comme un courtier) ou une société spécialisée dans les offres de prêt. En effet, vous aurez le loisir de comparer les différents taux pratiqués, ainsi que les frais et les conditions contractuelles. D’autre part, les modalités et les critères d’obtention d’un rachat de prêts varient d’un établissement à l’autre. Vous pourriez donc bénéficier de davantage de souplesse en fonction de votre situation personnelle et financière. 

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est possible de constituer un dossier solide et argumenté et de préparer votre budget. Préférez des mensualités plus souples pour conserver un reste à vivre suffisant et intégrez toutes les dépenses et les charges récurrentes (loyer, impôts, facture d’énergie et de téléphone).

Besoin d'Aide

  • Comment souscrire un rachat ou regroupement de crédits ?

  • Dois-je changer de banque si je fais un rachat de crédits ?

  • A quoi sert la calculette de crédit ?

  • Comment utiliser la calculette de crédit pour faire une simulation ?