Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Rachat de crédit : quelles conditions pour en profiter ?

Découvrez le rachat de crédit

Vous aimeriez regrouper vos prêts pour gagner en souplesse. Découvrez quelles sont les conditions du rachat de crédit et comment bien préparer votre demande avec FLOA Bank.

Détenir au minimum 2 crédits en cours

Comme son nom l’indique, le rachat de crédits permet de regrouper plusieurs emprunts en un seul pour réduire le taux d’intérêt global et le montant des mensualités. Il est donc nécessaire de posséder au moins deux crédits pour en profiter ! Il faut savoir que la plupart des emprunts sont éligibles au regroupement. Si vous avez souscrit un prêt immobilier et un crédit travaux pour optimiser votre emménagement, auquel s’ajoute un crédit auto, vous pouvez opter pour cette alternative.

Les crédits personnels ou crédits à la consommation, qu’ils soient affectés à un projet ou non, peuvent être regroupés. C’est aussi le cas des prêts de grande envergure, comme le crédit immobilier, et des prêts aidés (éco-prêt à taux zéro).

Plusieurs raisons peuvent vous amener à envisager le rachat de crédits : dégager des liquidités pour financer de nouveaux projets, renflouer sa trésorerie ou améliorer la fluidité de ses comptes. Les conditions du rachat de crédit peuvent varier.

Ne pas être fiché à la Banque de France

L’inscription au FICP (Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers) ou au FCC (Fichier Central des Chèques) est susceptible de faire obstacle à votre demande de rachat de crédit.

Il faut savoir que cette information est facilement vérifiable. La grande majorité des organismes de crédit consultent systématiquement les fichiers dans le cadre d’une demande de prêt. Il n’est donc pas conseillé de falsifier votre déclaration.

Même si obtenir un rachat de crédit lorsque l’on est fiché à la banque de France s’avère plus compliqué, cette option est souvent proposée pour optimiser la gestion financière des ménages en difficulté. Si vous désirez regrouper vos prêts pour alléger vos mensualités, vous avez la possibilité de déposer un dossier de surendettement à la Banque de France. En fonction des réponses données suite à l’analyse de votre situation, vous pourrez peut-être bénéficier du regroupement de crédit dans le cadre de la procédure de désendettement.

Ne pas dépasser un certain âge au moment de la dernière échéance de remboursement

Vous possédez plusieurs prêts à la consommation et vous désirez les regrouper grâce à un rachat de crédit ? Attention aux limites d’âge définies par l’établissement financier et qui font partie des conditions du rachat de crédit. En général, la dernière échéance doit être soldée. Certaines dérogations sont accordées en fonction du statut du souscripteur. Si ce dernier possède un bien immobilier, la mise sous hypothèque permettra de décaler l’âge limite d’une dizaine d’années maximum.

Il existe plusieurs astuces pour contourner l’obligation liée à l’âge en fin de crédit. Vous pouvez moduler la durée de remboursement de votre rachat de crédit, tout en tenant compte de votre capacité d’emprunt. Attention, une durée d’emprunt plus courte entraîne nécessairement une augmentation du montant des mensualités. N’hésitez pas à effectuer plusieurs simulations pour obtenir une proposition ajustée à votre situation financière.

Ne pas dépasser le taux d'endettement maximum fixé après l'opération

Le taux d’endettement est un chiffre exprimé en pourcentage qui permet de définir la capacité d’emprunt. Il est calculé en fonction des revenus, mais également des charges du ménage.

En règle générale, les personnes qui désirent profiter du rachat de crédit ont un taux d’endettement plus élevé que le maximum requis. Toute l’opération consiste alors à abaisser ce taux en redéfinissant des mensualités plus souples.

Le regroupement de crédits permet non seulement d’obtenir une seule et unique mensualité, mais également de renégocier le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) alloué à chaque type de prêt.

Il doit ensuite être réduit au maximum afin de rester inférieur au plafond fixé. Le taux d’endettement est utilisé par la plupart des analystes financiers pour connaître la solvabilité de leurs clients. Pour accroître vos chances de voir votre dossier accepté, vous pouvez effectuer vous-même les calculs idoines. Pensez à utiliser le simulateur mis à votre disposition sur le site FLOA Bank. Cet outil gratuit vous aidera à définir le meilleur plan de financement en tenant compte de votre situation financière. Vous pourrez ensuite effectuer votre demande de regroupement de crédits en ligne, en seulement quelques clics !

Besoin d'Aide

  • Comment souscrire un rachat ou regroupement de crédits ?

  • Puis-je demander un rachat ou regroupement de crédits uniquement pour une partie de mes crédits en cours ?

  • Dois-je changer de banque si je fais un rachat de crédits ?

  • Comment utiliser la calculette de crédit pour faire une simulation ?