Quels documents sont nécessaires pour un rachat de crédit ?
Découvrez le rachat de créditAvant de contacter votre banquier pour regrouper vos crédits, vous aimeriez savoir quels sont les justificatifs de rachat de crédit à fournir. Cette étape est particulièrement importante pour compléter votre dossier et optimiser vos chances de voir celui-ci accepté. Découvrez quels documents sont à fournir pour un rachat de crédit en fonction de votre situation.
Justificatifs de revenus : quels documents faut-il produire pour un rachat de crédit ?
La réglementation est stricte en matière de crédit. Tout le monde ne peut pas obtenir un regroupement de prêts. Certaines conditions doivent être remplies. Pour justifier de ces conditions (exigées de fait par les banques), il y a des documents à fournir pour un rachat de crédit. Il faut dans un premier temps livrer l’ensemble des justificatifs des crédits en cours à regrouper.
Même si vous avez déjà souscrit un ou plusieurs emprunts, dont des crédits renouvelables ou encore des prêts personnels, votre banque vous réclamera plusieurs justificatifs de revenus pour votre dossier de rachat. Un organisme de crédit qui ne vous connaît pas sollicitera ces mêmes documents pour établir votre profil d’emprunteur.
Mais porter vos ressources à la connaissance de l’établissement prêteur revêt une autre fonction : le calcul de votre taux d’endettement. Celui-ci est défini en fonction de vos revenus et de vos charges (échéances de prêt comprises).
Alors, quels documents est-il nécessaire de fournir, concernant les revenus pour un rachat de crédit ? Encore faut-il savoir ce que l’on entend par « revenus ». Il peut notamment s’agir :
- des rémunérations nettes ou brutes perçues par l’ensemble des co-emprunteurs (salariés et/ou indépendants) ;
- des pensions reçues (retraite, pension alimentaire, etc.) ;
- des revenus fonciers (loyers perçus, en dehors des impôts prélevés).
En règle générale, les allocations chômage versées par Pôle Emploi et les indemnités journalières de l’assurance maladie ne sont pas considérées comme des ressources. Elles ne pourront donc pas être acceptées comme justificatifs de rachat de crédit. Dans ce cas, quels documents fournir pour solliciter un rachat de crédit ? Les trois derniers avis d’imposition, qui récapitulent l’ensemble des informations relatives aux revenus et aux charges, sont souvent exigés. Ils font généralement partie des documents à fournir pour un rachat de crédit à l’instar des bulletins de salaires et tout autre justificatif de vos revenus.
Attention : il est fortement recommandé de ne pas tenter de dissimuler des informations ou de falsifier des documents officiels, comme un bulletin de salaire. Une transparence totale est demandée aux emprunteurs sur leurs justificatifs de rachat de crédit. Les informations divulguées dans le dossier de demande de rachat de crédit sont systématiquement vérifiées par les organismes prêteurs. D'autre part, il faut savoir que les fichiers qui recensent les incidents de paiement sont rendus accessibles à tous les établissements de crédit. Même s’il est tentant de dissimuler des renseignements susceptibles de compromettre votre demande de crédit, mentir vous portera d’autant plus préjudice !
Vous avez un doute sur les documents à fournir pour un rachat de crédit ? N’hésitez pas à contacter votre conseiller pour obtenir des éclaircissements concernant les documents nécessaires pour un rachat de crédit. Vous gagnerez du temps et vous accélérerez le traitement de votre dossier en fournissant les bons documents.
Quels autres documents sont-ils nécessaires pour un rachat de crédit ?
Les documents à fournir pour un rachat de crédit ne se cantonnent pas aux justificatifs de revenus. La banque va en effet étudier votre situation personnelle ainsi que votre situation financière liée notamment à votre compte bancaire. Alors quels documents faut-il fournir pour solliciter un rachat de crédit? Il vous sera demandé :
- un justificatif de domicile à jour et récent ;
- Un justificatif d’identité ;
- la liasse fiscale de votre société si vous êtes chef d’entreprise ;
- votre taxe foncière si vous êtes propriétaire ou votre quittance de loyer si vous êtes locataire ;
- votre contrat de travail ;
- votre relevé de compte (sur 3 mois en général) ;
- votre contrat de mariage et votre livret de famille s’il y a lieu.
Pour savoir quels documents sont nécessaires pour solliciter un rachat de crédit il vous faut, faites-le point avec votre conseiller bancaire. En effet, selon les organismes, les documents à fournir peuvent différer.
Besoin d'Aide
Comment souscrire un rachat ou regroupement de crédits ?
Le rachat de crédit est proposé par notre partenaire BNP Paribas Personal Finance.Faites une simulation de rachat de crédits ici.Vous serez contacté par un conseiller qui montera votre dossier personnalisé.Puis-je demander un rachat ou regroupement de crédits uniquement pour une partie de mes crédits en cours ?
Le rachat ou regroupement de crédits passe au préalable par une étude de votre situation avec votre conseiller. Il est possible de ne demander le rachat ou regroupement de crédits que d'une partie des crédits existants, mais il vous est conseillé de simplifier votre situation. Par ailleurs, il est précisé que lors de l'étude de votre situation, votre taux d'endettement sera apprécié au regard de l'ensemble de vos crédits.
Dois-je changer de banque si je fais un rachat de crédits ?
Le rachat de prêt n'implique aucunement de changer de banque, les prélèvements sont effectués sur votre compte habituel. Notre partenaire BNP PF gérera directement vos demandes de regroupement auprès de votre ou vos ancien(s) organisme(s) prêteur(s).
Sachez également que vous n'êtes pas tenu de contracter votre rachat ou regroupement de crédits auprès de votre banque ou de l'organisme de crédit chez lequel vous possédez déjà un ou plusieurs crédits.
Comment utiliser la calculette de crédit pour faire une simulation ?
Simple et rapide, vous renseignez le type de projet Crédit renouvelable à financer, le montant et la durée souhaités. Le simulateur de crédit Floa calcule ensuite automatiquement les mensualités que vous aurez à rembourser, ainsi que le coût total des intérêts. Rien ne vous engage ensuite, cela permet de vous projeter sur votre besoin.