Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

La lettre pour rachat de crédit est l’une des étapes les plus importantes pour obtenir une réponse positive d’un établissement financier. Ce courrier spécifique doit être rédigé en bonne et due forme. Floa1 vous donne quelques astuces pour éviter les écueils et convaincre votre conseiller bancaire.

Les coordonnées de l'organisme prêteur

Vous envisagez de regrouper vos crédits ou financer un nouveau projet qui vous tient à cœur. En premier lieu, il convient de rappeler que le rachat de prêts est un type de crédit à la consommation un peu particulier. En effet, il nécessite de procéder au remboursement anticipé des emprunts souscrits auprès d’une ou plusieurs banques. Cette démarche doit être formalisée par la rédaction d’un courrier en lettre recommandée. Avertir votre banquier par mail ou par téléphone ne suffit donc pas. D’autre part, vous devez garder une trace de votre demande pour éviter tout litige. Pour que votre courrier soit recevable, il doit contenir certaines informations, comme les coordonnées de l’organisme prêteur, qui procédera au rachat de vos crédits si votre demande est acceptée.

En fonction des propositions que vous avez reçues et de vos préférences, vous pouvez faire appel à une banque traditionnelle, un organisme spécialisé dans le rachat de crédits ou un établissement prêteur en ligne.

Les coordonnées à indiquer figurent généralement sur l’offre de crédit qui vous a été transmise. Il suffit de la reporter dans votre courrier en indiquant la raison sociale de l’établissement et son adresse postale, ainsi que le numéro de téléphone qui vous a été fourni.

Ces informations sont d’autant plus précieuses qu’elles faciliteront la tâche de votre banquier. Celui-ci pourra se mettre directement en relation avec votre nouveau conseiller, afin de transférer l’ensemble des emprunts concernés par le rachat.

Bon à savoir : faire appel à un autre organisme de crédit ne vous oblige pas à changer de banque. Vous pouvez conserver en l’état votre compte courant ainsi que l’ensemble de vos comptes épargne.

Les informations concernant vos crédits en cours concernés par la demande de rachat

Le rachat de crédits est une opération financière qui vise à regrouper les différents emprunts pour obtenir une mensualité unique. Il est donc indispensable d’indiquer le nombre de crédits en cours de remboursement, ainsi que leur nature (crédit immobilier, prêt, crédit à la consommation, etc.). Vous devez également préciser le capital restant dû pour chaque emprunt, c’est-à-dire le montant total qui reste à rembourser, incluant les intérêts, les frais de dossier ainsi que les échéances de l’assurance de prêt facultative.

Soyez vigilant au moment de reporter les chiffres pour éviter toute erreur. Les conditions de votre nouveau crédit seront définies en fonction de ces informations. Si vous possédez des crédits dans plusieurs établissements, vous devrez rédiger plusieurs lettres à destination de chaque interlocuteur.

Vous avez la possibilité d’effectuer vous-même des simulations pour anticiper le coût de votre regroupement de crédit. En procédant ainsi, vous pourrez anticiper les frais inhérents au regroupement de prêts et estimer votre nouveau taux d’intérêt.

Les informations personnelles vous concernant

Les banques et les établissements de crédit doivent gérer une grande quantité de dossiers et ne peuvent pas se rappeler de chaque client. C’est pourquoi vous devez rappeler vos coordonnées complètes (nom civil et marital, prénom, adresse postale et téléphone). Si vous possédez un identifiant client, vous pouvez l’indiquer en haut à gauche de votre lettre. Pour étudier les demandes de rachat de crédits, les banques se fondent sur certains éléments relatifs au statut de l’emprunteur. Le fait de posséder un bien immobilier, par exemple, peut donner lieu à une garantie hypothécaire permettant de consolider le dossier. Vous devez donc préciser votre statut (locataire, hébergé gratuitement, propriétaire foncier ou occupant). Si vous avez l’intention de souscrire un rachat de crédits avec un co-emprunteur, pensez à ajouter son nom et ses coordonnées complètes. Vous pouvez également préciser votre statut marital et votre situation professionnelle actuelle.

N’oubliez pas de joindre à votre courrier tout justificatif pouvant attester de vos ressources et permettant à votre banquier d’établir votre taux d’endettement. D’autres documents, comme les tableaux d’amortissement des prêts en cours sont généralement exigés. Vous n’avez pas l’obligation de préciser le motif du regroupement de crédit sauf si vous envisagez de souscrire un prêt affecté dans ce contexte.

Vous souhaitez obtenir des conseils pour rédiger une lettre pour rachat de crédits ? N'hésitez pas à contacter Floa1 et son partenaire BNP PF2 pour bénéficier d'un accompagnement dédié.

Besoin d'Aide

  • Comment souscrire un rachat ou regroupement de crédits ?

  • Dois-je changer de banque si je fais un rachat de crédits ?

  • A quoi sert la calculette de crédit ?

  • Comment utiliser la calculette de crédit pour faire une simulation ?