Est-il possible de souscrire un 2eme rachat de crédit ?
Découvrez le rachat de créditVous avez eu recours au regroupement de prêts, mais cet emprunt est insuffisant pour vous permettre de réaliser vos projets ? Un 2ème rachat de crédits est envisageable. Toutefois, pour obtenir l’accord de votre banque, vous devez calculer votre capacité d’endettement. Découvrez les astuces de Floa1 pour bien préparer votre dossier.
Pourquoi souscrire un 2eme rachat de crédit ?
Le rachat de crédits ou regroupement de prêts est un mode de financement qui se donne pour objectif de réunir l’ensemble des dettes contractées en une seule. S’il fait partie de la famille des crédits à la consommation, il se distingue du prêt classique à bien des égards. En effet, en confiant à un organisme extérieur le rachat de ses crédits, l’emprunteur peut espérer obtenir un taux global plus intéressant. Cette opération est également très confortable pour celles et ceux qui veulent simplifier leur gestion budgétaire, puisqu’une seule échéance sera prélevée chaque mois à date fixe. Ces avantages se soldent généralement par un allongement de la durée totale du crédit, qui impacte nécessairement son coût.
Il est possible de souscrire un deuxième rachat de crédits. D’un point de vue légal ou financier, rien n’empêche l’emprunteur à effectuer une seconde opération de regroupement. En règle générale, les enjeux sont identiques. Il s’agit de retrouver davantage d’aisance financière, grâce à des dépenses lissées, et un plus grand pouvoir d’achat. Le deuxième rachat de crédits est une opportunité intéressante pour les emprunteurs qui souhaitent renégocier une nouvelle fois leur taux d’intérêt.
Cette solution est souvent envisagée lorsqu’un projet imprévu doit être réalisé. Si la capacité d’emprunt est insuffisante en raison de mensualités trop importantes, le second regroupement peut contribuer à alléger les charges du foyer. La trésorerie dégagée peut donner lieu à la souscription d’un nouveau crédit ou être utilisée pour financer un projet précis.
Existe-t-il un délai minimum à respecter entre 2 rachats de crédit ?
S’il est possible de souscrire un second regroupement de crédits, cette demande ne peut être satisfaite que sous certaines conditions. L’une d’entre elles concerne le délai minimum entre les 2 demandes de rachat de prêts. En règle générale, il n’est pas possible d’obtenir un second regroupement immédiatement.
Toutefois, il existe des exceptions à cette règle. Si le montant du deuxième rachat de crédit est supérieur au premier : la seconde demande peut être effectuée avant le délai légal. Il en est de même si l’emprunteur désire obtenir un nouveau crédit pour financer un projet nécessitant des fonds supplémentaires.
Attention : le montant demandé doit être en phase avec la capacité d’emprunt du foyer.
Sachez qu’il est souvent plus difficile d’obtenir un second rachat de crédits, surtout si le premier regroupement avait pour but d’assainir votre situation financière. En revanche, si votre capacité d’endettement reste supportable et si vous pouvez justifier votre besoin d’argent, votre dossier sera plus facilement défendable. Dans certaines circonstances, des garanties complémentaires peuvent être exigées. Ces dernières peuvent prendre la forme d’une caution tierce ou d’une garantie hypothécaire en fonction de la situation financière de l’emprunteur.
Il est également recommandé de porter une attention particulière au nouveau taux proposé par l’organisme de rachat de crédits. La renégociation du TAEG (Taux Annuel Effectif Global) peut compenser les coûts supplémentaires engendrés par l’allongement de la durée du prêt. N’hésitez pas à comparer plusieurs offres !
Simulez votre 2eme rachat de crédit avec notre partenaire BNP PF2
Pour préparer au mieux votre demande de second rachat de prêts, vous pouvez avoir recours à un outil de simulation gratuit. Pour l’utiliser, il vous suffit de saisir le montant total de vos crédits ou le montant dont vous avez besoin en incluant votre nouveau crédit. En ajustant la durée de remboursement, vous obtiendrez plusieurs propositions claires et objectives, comprenant les informations suivantes :
- le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) du nouveau prêt ;
- le coût global du financement, tous frais inclus ;
- le montant de l’assurance de prêt (facultative, mais vivement recommandée) ;
- le nombre de mensualités ;
- le montant de chaque échéance.
En optant pour un rachat de prêt, vous pouvez bénéficier d’un TAEG (Taux Annuel Effectif Global) fixe avantageux et de conditions attractives, comme le remboursement anticipé ou le report d’échéances. Souscrivez facilement votre crédit en ligne après avoir simulé votre emprunt pour définir les meilleures conditions !
Besoin d'Aide
Comment souscrire un rachat ou regroupement de crédits ?
Le rachat de crédit est proposé par notre partenaire BNP Paribas Personal Finance.Faites une simulation de rachat de crédits ici.Vous serez contacté par un conseiller qui montera votre dossier personnalisé.Puis-je demander un rachat ou regroupement de crédits uniquement pour une partie de mes crédits en cours ?
Le rachat ou regroupement de crédits passe au préalable par une étude de votre situation avec votre conseiller. Il est possible de ne demander le rachat ou regroupement de crédits que d'une partie des crédits existants, mais il vous est conseillé de simplifier votre situation. Par ailleurs, il est précisé que lors de l'étude de votre situation, votre taux d'endettement sera apprécié au regard de l'ensemble de vos crédits.
Quels sont les avantages du rachat ou regroupement de crédits ?
Dans le cadre d’un rachat ou regroupement de crédits, un crédit unique va se substituer à plusieurs crédits existants, de sorte que vous n’aurez plus qu’une mensualité à payer auprès d’un organisme à un taux d’intérêt unique et fixe et qui peut dans certains cas être inférieur aux taux de certains de vos crédits existants. Il convient toutefois de préciser que le rachat ou regroupement de crédits engendre généralement un allongement de la durée du crédit et donc du coût total du crédit. Avant de vous lancer, il est nécessaire de vous assurer que l’opération est avantageuse pour vous.