Comment optimiser son budget ?
Pour de nombreuses personnes, la gestion de budget est un véritable casse-tête. Apprendre à gérer son compte est pourtant essentiel pour éviter le risque d’endettement tout en conservant un niveau de vie confortable. Heureusement, il existe plusieurs méthodes simples et efficaces pour vous aider à suivre vos dépenses au quotidien. FLOA vous dévoile tout ce que vous devez savoir au sujet de l’optimisation du budget dans les lignes qui suivent.
Optimisation du budget : la question des revenus et des dépenses obligatoires (ou dépenses fixes)
La gestion d’un budget est essentielle, que vous viviez seul ou en couple, avec ou sans enfants. Se retrouver à découvert est une situation embarrassante et handicapante, notamment si elle se reproduit fréquemment. Vous risquez non seulement de devoir payer des agios, mais également de compromettre la relation de confiance entretenue avec votre banquier. Afin d’éviter les impairs, le mieux reste de se pencher sur l’optimisation de son budget.
Une bonne gestion financière peut également vous aider à épargner et à faire fructifier votre épargne : une bonne raison pour prendre de bonnes résolutions et accorder plus de temps à votre optimisation budgétaire !
Pour optimiser , la première étape consiste à déterminer avec précision dépenses récurrentes (qui reviennent chaque mois) et vos charges fixes :
- Loyer si vous êtes locataire ou échéance de crédit immobilier si vous êtes propriétaire ;
- Facture d’énergie (électricité et gaz) ;
- Facture d’eau ;
- Dépenses alimentaires et produits d’hygiène ;
- Cotisations d’assurance (assurance habitation, assurance auto, assurance scolaire, etc.) ;
- Frais scolaires ou de cantine (si vous avez un ou plusieurs enfants) ;
- Facture de téléphone ;
- Impôts sur le revenu, taxe d’habitation et taxe foncière (si vous n’êtes pas mensualisé, calculez les sommes dues chaque mois au prorata de l’année fiscale) ;
- Mensualités des crédits souscrits (prêt personnel, crédit à la consommation, etc.).
Une fois vos dépenses évaluées, vous pourrez les déduire de vos revenus. La somme restante correspond à votre « reste à vivre ». Elle peut être utilisée pour des dépenses non essentielles (loisirs, achat de vêtements, voyages, spectacles, etc.) et/ou épargnée. Cette méthode est la plus simple pour optimiser son budget et prendre de nouvelles mesures pour rééquilibrer les chiffres si nécessaire.
Votre reste à vivre est faible et loin d’être suffisant ? Vous pourriez :
- revoir votre budget mensuel pour réduire les dépenses superflues ;
- changer d’opérateur téléphonique, de fournisseur d’électricité pour limiter les frais, par exemple.
L’optimisation du budget selon la méthode KaKebo
Issue du Japon, cette méthode particulièrement efficace pour l’optimisation budgétaire existe depuis plusieurs centaines d’années ! Elle se démarque de l’approche consistant à retrancher les dépenses aux revenus pour déterminer le montant du reste à vivre.
En effet, la méthode Kakebo — qui se traduit littéralement par « plan de compte » — est une méthode d’optimisation du budget qui privilégie l’épargne
Celle-ci doit être intégrée dans l’une des 4 catégories suivantes : culture, loisirs, dépenses de première nécessité et extras. Il est possible de réduire le nombre de catégories, mais pas d’en ajouter.
Cette méthodologie d’optimisation du budget présente plusieurs atouts. Elle vous apprend à prioriser vos dépenses et à vous concentrer sur l’essentiel et les achats réellement indispensables.
Chaque mois, vous pouvez analyser le tableau obtenu de votre optimisation budgétaire et en tirer les conclusions qui s’imposent. Il vous sera ainsi plus simple de trouver des solutions pour réduire vos dépenses et augmenter votre épargne. Cette analyse vous permettra également d’obtenir des prédictions fiables pour anticiper votre optimisation budgétaire annuelle.
Généralement, la méthode d’optimisation du budget KaKebo nécessite la tenue d’un livre de comptes à la main. Il existe plusieurs trames disponibles en libre accès sur Internet. Si vous trouvez cet exercice manuel laborieux, vous avez la possibilité de créer un modèle de document avec le logiciel Excel, que vous pourrez dupliquer chaque mois en créant un nouvel onglet. Cette alternative est idéale pour avoir une vision plus globale de ses finances et effectuer d’éventuels calculs ou croisements dynamiques grâce aux fonctionnalités intégrées dans le logiciel.
Pourquoi épargner dans le cadre d’une optimisation de budget ?
Même si vous gérez parfaitement votre budget de manière à ne jamais vous retrouver à découvert, vous prenez des risques en décidant de ne pas constituer d’épargne. Il est impossible de prédire l’avenir et vos besoins peuvent évoluer rapidement.
Voici quelques arguments pour vous convaincre d’épargner dans le cadre de l’optimisation de votre budget :
- L’épargne peut vous aider à faire face aux aléas de la vie : en cas de perte d’emploi ou de revenus, d’accident ou de problème personnel, vous pourrez compter sur votre trésorerie.
- L’épargne peut vous aider à réaliser vos projets : au-delà des dépenses « plaisir », vous aurez peut-être envie, à un moment donné ou un autre, d’acquérir un bien coûteux comme un bateau, ou de devenir propriétaire.
- Il est plus facile de concrétiser ces projets quand on dispose d’un apport personnel. Cet apport pourra également vous permettre de faire jouer la concurrence lorsque vous serez à la recherche d’un prêt.
- L’épargne peut sécuriser votre avenir et celui de vos proches : vous devez penser à votre retraite ou aux futurs besoins de vos enfants et petits-enfants.
- L’épargne peut aussi vous servir si jamais vous deviez avoir des fins de mois difficiles.
Au-delà de tous ces avantages, l’épargne est aussi un bon moyen de faire fructifier son argent… sans avoir à s’en préoccuper ! Si vous avez une rentrée d’argent, n’hésitez donc pas à en mettre une partie de côté dans le cadre de l’optimisation de votre budget.
Vous disposez maintenant de toutes les cartes en main pour optimiser votre budget. Il ne vous reste plus qu’à mettre en place ces différents conseils et à voir vos finances s’améliorer.
Et si vous souhaitez concrétiser certains projets, sans recourir à votre épargne, n’hésitez pas à découvrir les gammes de crédit FLOA.
Besoin d'Aide
A-t-on besoin d'un apport personnel pour obtenir un financement ?
Aucun apport financier n'est nécessaire pour demander un prêt personnel de Floa associée à son partenaire Cetelem.
Faut-il prévoir des frais de dossier dans le coût de l’emprunt ?
Le prêt personnel proposé par Cetelem, partenaire de Floa, ne comporte aucuns frais de dossier dans le coût de l’emprunt. Le taux annuel effectif global annoncé (TAEG) comprend l’ensemble des coûts du crédit (hors assurance facultative).
En cas de difficultés financières, comment assurer mon remboursement ?
Si vous avez souscrit votre crédit avant le 24/07/2024, vous avez la possibilité de diminuer vos mensualités de 20% maximum et sur une période maximum de 12 échéances consécutives, sur simple demande par courrier daté et signé. Ceci, sous réserve d’acceptation par FLOA.
Vous pouvez aussi reporter de 1 mois vos remboursements, sous réserve de vous être acquitté des 12 premières mensualités sans incident (2 reports d’1 échéance maximum sur 12 mois glissants).
Pour toute utilisation de ces options modifiant le coût du crédit, sa durée et éventuellement la dernière mensualité, un courrier vous est envoyé, confirmant votre demande, accompagné d'un tableau d’amortissement.Si vous avez souscrit votre crédit après le 24/07/2024, dès 6 mois effectifs de remboursement de votre crédit, vous avez la possibilité d’adapter le montant des mensualités selon les dispositions contractuelles et après acceptation par BNP Paribas Personal Finance.
Vous pouvez choisir l’évolution de la mensualité : en cas de hausse, la mensualité ne peut pas être supérieure à trois fois le montant de la mensualité d’origine et en cas de baisse, la mensualité ne peut pas être diminuée de plus de 30% ni inférieure à 50 euros. La diminution du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total du crédit.
Vous pouvez également obtenir jusqu’à 2 fois par an le report d’une de vos mensualités sous réserve d’être à jour dans vos remboursements. Frais de gestion de 4% du montant des échéances reportées.
Puis-je rembourser mon emprunt plus vite et comment ?
Vous pouvez bien sûr décider de rembourser tout ou partie du montant restant dû avant la date de fin de ce prêt. En cas de remboursement anticipé partiel, les modalités d’amortissement du capital restant dû seront réaménagées soit par une diminution de la durée du crédit, soit par une diminution du montant de mensualités.