Comment financer ses études à l’étranger ?
Réaliser une formation ou faire ses études à l'étranger est un avantage indéniable pour accélérer son entrée dans le monde du travail. Les diplômes préparés à l'étranger, que ce soit en Europe ou Outre-Atlantique, sont particulièrement appréciés par les recruteurs. Cette formule permet également d'améliorer ses compétences linguistiques et d'enrichir sa culture personnelle. Floa(1) vous propose plusieurs solutions de crédit afin de financer vos études à l’étranger.
Quel budget prévoir pour faire ses études à l'étranger ?
Un séjour à l'étranger pour ses études est un choix qui ne s'improvise pas et engendre des dépenses variées. En effet, il faut non seulement s'acquitter des frais de scolarité propres à chaque établissement d’enseignement pour les étudiants étrangers, mais également prendre en compte le coût de la vie sur place : hébergement, nourriture, loisirs, protection sociale, etc.
Il est donc primordial de réaliser une estimation précise de son budget avant son départ pour des études supérieures à l’étranger. Vous devez en premier lieu vous informer sur le niveau de vie du pays et les frais moyens associés à chaque poste de dépense. Des outils en ligne vous donneront une idée plus précise des coûts auxquels vous devez vous attendre. Vous pouvez également consulter des annonces immobilières et les forums étudiants pour apprécier le montant des loyers dans votre ville de destination.
Dans tous les cas, que ce soit en France ou à l’étranger, un étudiant, pour financer ses études, doit établir un budget prévisionnel de ce qui l’attend à l’université. Le service des relations internationales peut vous aider à établir un budget, voire comment financer ses études à l’étranger : bourse étudiants, prêts étudiants, aides, subventions… tel un séjour se prépare. Financez votre projet d’étude avec Floa(1) !
Les différentes aides et subventions pour financer ses études à l'étranger
Dans certains cas, notamment si vous n’avez pas les fonds nécessaire, financer ses études à l’étranger devient incontournable. Il existe plusieurs aides qui ont pour objectif de permettre à davantage d'étudiants de bénéficier de la plus-value d'une formation à l'étranger, par exemple :
- L'allocation Erasmus : cette aide financière est exclusivement réservée aux étudiants qui envisagent un séjour en Europe, dans le cadre d'un échange inter-établissement. Son montant dépend de différents critères : lieu de destination, durée du séjour, situation sociale et financière de l'étudiant. Cette allocation est un bon moyen pour financer ses études à l’étranger.
- L'aide à la mobilité internationale des étudiants : il s'agit d'une bourse octroyée sous condition de ressources.
Ces aides et ces subventions sont un moyen d’aller à l’étranger et de financer ses études.
Financer ses études à l’étranger : demander un prêt
Pour savoir comment financer ses études à l’étranger, Floa(1) vous accompagne. En effet, vous n’aurez peut-être pas la possibilité d’obtenir l’une des aides dédiées aux séjours linguistiques. Vous pouvez opter pour un emprunt destiné à financer vos études à l’étranger.
La simulation de prêt pour financer ses études à l’étranger
Financer ses études à l’étranger ne se fait pas tout seul. Floa est là pour vous aider à accomplir votre souhait d’intégrer un autre pays pour apprendre d’autres cultures ou perfectionner votre apprentissage. La première étape consiste à réaliser votre simulation gratuitement et sans bouger de chez vous grâce à une calculette en ligne. Pour savoir comment financer ses études à l’étranger, c’est simple. Vous projetez d’abord votre budget, puis vous réalisez une ou plusieurs simulations afin de déterminer le bon montant et la bonne durée de prêt. Vous avez la possibilité de réaliser autant de simulations que nécessaires. L'important est de déterminer la solution adaptée à votre besoin et vos capacités de remboursement.
Valider sa demande de prêt pour financer ses études à l’étranger
Une fois que vous avez déterminé précisément votre besoin pour financer vos études à l’étranger, vous validez votre demande. Vous recevrez un accord de principe quasi immédiatement. Vous pouvez ensuite signer votre prêt par voie électronique pour gagner du temps et du papier. Les fonds sont crédités une fois le délai légal de rétractation passé (14 jours).
Simulez dès aujourd'hui votre crédit grâce à un outil gratuit pour obtenir un échéancier et estimer le coût total de votre prêt. Simulez également votre crédit renouvelable(2) pour obtenir un montant de crédit disponible à tout moment !
Besoin d'Aide
Puis-je choisir la date de prélèvement de mon prêt personnel ?
En souscrivant un prêt personnel chez notre partenaire Celetem, plusieurs choix de date de prélèvement s’offrent à vous lors de la souscription entre le 1er et le 28 du mois.
Comment souscrire mon prêt personnel ?
Floa, en partenariat avec Cetelem, vous propose de souscrire un prêt personnel : faites une simulation gratuite et sans engagement sur la page prêt personnel de notre partenaire Cetelem : https://www.floabank.fr/credits/simulation-pret-personnel-multi-projets
- remplissez le formulaire en ligne
- déposez vos justificatifs en ligne ;
- signez électroniquement votre contrat.
Quel délai pour recevoir les fonds empruntés pour réaliser mon projet ?
Vous recevez les fonds à l'issue du délai de rétractation légal : les fonds seront mis à disposition par virement dès le 15ème jour après la signature du contrat. Ce délai peut être réduit à 8 jours suivant la date d’acceptation du contrat de crédit en cochant la case correspondante avant de signer le contrat en ligne.Qu'est-ce qu'un prêt personnel ?
Le prêt personnel est un crédit amortissable dont le montant, la durée et les remboursements sont déterminés par un échéancier. Le prêt personnel vous permet de bénéficier d'un taux fixe pendant toute la durée de remboursement et d'une mensualité adaptée à votre budget. A tout moment, vous pouvez demander de moduler à la hausse comme à la baisse vos échéances, en contactant un conseiller Celetem, partenaire de FLOA. Il est possible d’adapter le montant de vos mensualités dès 6 mois de remboursement effectif, selon les dispositions contractuelles et après acceptation par BNP Paribas Personal Finance.