Le crédit pour financer des obsèques
La perte d’un proche est un moment douloureux qui peut s’accompagner de nombreuses difficultés en matière d’organisation d’obsèques. Ces derniers génèrent des frais qui doivent souvent être assumés par les descendants directs. Le crédit peut être utilisé pour régler les frais d’obsèques. Floa1 vous dévoile tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Qu’est-ce qu’un crédit
Le crédit peut être utilisé pour à couvrir les coûts liés à l’organisation d’obsèques :
- frais de service funéraire, d’inhumation ou de crémation ;
- achat d’un cercueil ou d’une urne ;
- frais de transport ;
- fleurs ;
- avis de décès, etc.
Combien coûtent les obsèques ?
Le coût des obsèques peut varier considérablement selon plusieurs facteurs. Cela étant, le coût moyen d’une inhumation en France peut varier. Ces prix peuvent augmenter significativement en fonction :
- du type de cercueil choisi ;
- de la pierre tombale ;
- de la cérémonie ;
- de la concession funéraire, etc.
Pour obtenir une estimation précise des montants à prévoir pour la préparation des obsèques, il est conseillé de contacter plusieurs entreprises de pompes funèbres et de comparer les devis.
Crédit vs assurance obsèques : quelles différences ?
Attention de ne pas confondre crédit et assurance obsèques. Le prêt personnel peut être contracté pour couvrir les frais d’obsèques. Il doit être remboursé avec intérêt.
Le montant emprunté dépend des coûts des services funéraires et peut être utilisé selon les besoins spécifiques de l’organisation des obsèques. Le remboursement du prêt
À contrario, l’assurance obsèques est régie par le Code des assurances. Il s’agit d’un contrat d’assurance obsèques spécialement conçu pour couvrir les frais d’obsèques du souscripteur. Elle implique le paiement de cotisations contrat d’assurance obsèques
Le capital prévu au contrat est versé au bénéficiaire désigné par le souscripteur de son décès pour couvrir les frais d’obsèques2.3.4. services d’assistance pour aider la planification et la coordination des funérailles. Dès lors, le contrat précise la portée de cette assistance obsèques.
Le capital est défini à l’avance, lors de la souscription du contrat, et est destiné exclusivement à couvrir les frais d’obsèques3.4. Le capital résiduel éventuel peut librement être utilisé par le bénéficiaire
Attention, également, de ne pas confondre assurance obsèques et assurance décès. En effet, une personne qui souscrit une assurance décès bénéficie d’un capital-décès à transmettre aux personnes de son choix en cas de décès1.
Quels sont les avantages de contracter un crédit
Contracter un crédit pour financer des frais d’obsèques présente plusieurs avantages. Le prêt d’étaler le coût des sur plusieurs mois ou années. Enfin, le prêt permet d’éviter de puiser dans l’épargne personnelle.
Demander un prêt personnel pour financer des obsèques
Vous avez simulé votre prêt personnel et souhaitez instruire une demande de prêt personnel directement en ligne ? Pour ce faire, réunissez l’ensemble des documents demandés (pièce d’identité, justificatif de revenu, justificatif de domicile, etc.). Si votre dossier est accepté, vous recevrez les fonds prêtés dans les meilleurs délais5.
Besoin d'Aide
Faut-il souscrire une assurance emprunteur pour garantir mon prêt personnel ?
Vivement conseillée, une assurance emprunteur prend le relais en cas de coup dur, notamment elle permet de rembourser les mensualités pendant une durée déterminée s'il y a incapacité de travail ou perte d'emploi et de la totalité du montant restant dû en cas de décès ou d'invalidité (perte totale et irréversible d'autonomie).
Comment souscrire mon prêt personnel ?
Floa, en partenariat avec Cetelem, vous propose de souscrire un prêt personnel : faites une simulation gratuite et sans engagement sur la page prêt personnel de notre partenaire Cetelem : https://www.floabank.fr/credits/simulation-pret-personnel-multi-projets
- remplissez le formulaire en ligne
- déposez vos justificatifs en ligne ;
- signez électroniquement votre contrat.
Quel délai pour recevoir les fonds empruntés pour réaliser mon projet ?
Vous recevez les fonds à l'issue du délai de rétractation légal : les fonds seront mis à disposition par virement dès le 15ème jour après la signature du contrat. Ce délai peut être réduit à 8 jours suivant la date d’acceptation du contrat de crédit en cochant la case correspondante avant de signer le contrat en ligne.Qu'est-ce qu'un prêt personnel ?
Le prêt personnel est un crédit amortissable dont le montant, la durée et les remboursements sont déterminés par un échéancier. Le prêt personnel vous permet de bénéficier d'un taux fixe pendant toute la durée de remboursement et d'une mensualité adaptée à votre budget. A tout moment, vous pouvez demander de moduler à la hausse comme à la baisse vos échéances, en contactant un conseiller Celetem, partenaire de FLOA. Il est possible d’adapter le montant de vos mensualités dès 6 mois de remboursement effectif, selon les dispositions contractuelles et après acceptation par BNP Paribas Personal Finance.