Prêt personnel destiné à financer le coût d’un divorce : couvrez vos frais de procédure
Une séparation est toujours une démarche délicate. Mais elle comporte d’autres enjeux : le coût d’une procédure de divorce peut atteindre plusieurs milliers d’euros. Il est possible de souscrire un prêt personnel pour financer le coût de son divorce.
Le coût d'une procédure de divorce et les délais
L’on distingue plusieurs types de divorce :
- Le divorce par consentement mutuel : les deux parties trouvent un accord, dont les bases sont posées dans une convention.
- Le divorce pour faute : l’initiative est prise unilatéralement par l’un des conjoints qui doit prouver un écart de conduite de son partenaire (adultère, par exemple).
- Le divorce accepté : les deux conjoints sont d’accord sur le principe du divorce mais pas sur ses conséquences.
- divorce pour altération définitive du lien conjugal : Le divorce pour faute n’est pas ouvert et l’un des époux refuse de divorcer, dès lors son conjoint peut demander le divorce pour altération définitive du lien conjugal, lequel ne nécessite pas l'accord des 2 époux. Il convient simplement de pouvoir prouver que la vie commune a cessé depuis au moins 1 an.
Dans tous les cas, le divorce implique un coût qui peut être financé par un prêt. Au-delà de ses implications émotionnelles, le divorce peut s’envisager comme une rupture de contrat. Il soulève des questions matérielles, comme le partage des biens acquis par le couple, le type de régime matrimonial, la présence ou non d’un contrat de mariage et le montant de la pension alimentaire, mais aussi émotionnelles, comme la garde des enfants. Pour résoudre d’éventuels litiges, il est indispensable de faire appel à un avocat. Or, les honoraires de ce professionnel peuvent engendrer des coûts importants, pouvant être financés également par un prêt. Le tarif horaire d’un avocat spécialisé dans les procédures de divorce peut varier ! Ce tarif dépend de sa réputation, mais également du type de divorce choisi. Une procédure à l’amiable sera plus rapidement réglée qu’une séparation conflictuelle.
Le prêt s’adapte au montant nécessaire à votre procédure en particulier. Le prêt personnel est une alternative pour éviter de piocher dans votre épargne. Sachez que vous pouvez emprunter seul en étant marié, même en instance de divorce.
Le prêt personnel
Pour évaluer le coût d'une procédure de divorce, il faut également prendre en compte un certain nombre de frais cachés à intégrer au prêt personnel pour financer un divorce :
- le déménagement d’un ou des deux ex conjoints ;
- les émoluments de notaire dans le cadre du partage des biens ;
- le rachat de meubles et d’équipements ;
- les droits d’enregistrement de l’acte de divorce.
Parfois, les enjeux sont importants : il est préférable d’aller au bout d’une procédure onéreuse pour préserver son capital ou obtenir un droit de garde. Vous pouvez avoir recours à un prêt personnel pour financer le coût d’un divorce.
Le prêt personnel est une solution de financement qui vous permet d’emprunter la somme dont vous avez besoin. Grâce à un TAEG fixe, vous rembourserez chaque mois votre prêt, sur la base de mensualités fixes et connues dès l’origine du contrat. Vous pouvez à tout moment décider de rembourser le capital restant dû sans frais supplémentaires ou ajuster la durée de remboursement en cas de difficultés financières passagères par exemple.
Vous recevrez une réponse de principe immédiate. Vous pourrez obtenir rapidement1 les fonds nécessaires en souscrivant votre prêt personnel. Simulez votre prêt personnel sans attendre !
Souscrire un prêt personnel en ligne pour financer son divorce
Vous êtes face à plusieurs échéances de paiement pour concrétiser votre divorce ? Vous êtes bloqué dans vos démarches pour des raisons financières ? N’attendez plus pour effectuer une demande de prêt personnel 100 % en ligne. Grâce à un processus simplifié, vous vous épargnerez de nombreuses démarches supplémentaires pour solliciter votre prêt. Saisissez le montant dont vous avez besoin dans une calculette de prêt et appliquez la durée de remboursement souhaitée pour définir les mensualités de votre futur prêt. Si la proposition obtenue vous convient, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Demander ce crédit ». Vous n’aurez plus qu’à renseigner les informations concernant votre identité et vos revenus. Si votre demande de prêt est approuvée, vous devrez joindre les pièces justificatives indispensables (carte d'identité, justificatifs de domicile, bulletins de salaire ou avis d'imposition) pour constituer votre dossier. Vous pourrez ensuite signer votre contrat en ligne, sans avoir à vous déplacer. Le versement des fonds sera effectué sous 48 heures après la fin du délai de rétractation.
N’attendez plus pour solliciter votre prêt personnel !
Besoin d'Aide
Faut-il souscrire une assurance emprunteur pour garantir mon prêt personnel ?
Vivement conseillée, une assurance emprunteur prend le relais en cas de coup dur, notamment elle permet de rembourser les mensualités pendant une durée déterminée s'il y a incapacité de travail ou perte d'emploi et de la totalité du montant restant dû en cas de décès ou d'invalidité (perte totale et irréversible d'autonomie).
Comment souscrire mon prêt personnel ?
Floa, en partenariat avec Cetelem, vous propose de souscrire un prêt personnel : faites une simulation gratuite et sans engagement sur la page prêt personnel de notre partenaire Cetelem : https://www.floabank.fr/credits/simulation-pret-personnel-multi-projets
- remplissez le formulaire en ligne
- déposez vos justificatifs en ligne ;
- signez électroniquement votre contrat.
Quel délai pour recevoir les fonds empruntés pour réaliser mon projet ?
Vous recevez les fonds à l'issue du délai de rétractation légal : les fonds seront mis à disposition par virement dès le 15ème jour après la signature du contrat. Ce délai peut être réduit à 8 jours suivant la date d’acceptation du contrat de crédit en cochant la case correspondante avant de signer le contrat en ligne.A quoi sert la calculette de crédit ?
La calculette de crédit de Floa - ou simulateur de crédit - est un outil gratuit et accessible directement en ligne sur le site Internet de Floa. Elle vous permet de faire une simulation pour un crédit renouvelable selon votre situation et d'avoir une première estimation de la durée, des mensualités à rembourser à ces conditions. C'est sans engagement et bien pratique pour se projeter.