Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Quel prêt pour financer l’achat d’un terrain non constructible ?

Montant souhaité en €

Vous rêvez de jardiner ou d'installer votre caravane au vert ? Vous souhaitez acheter un terrain non constructible ? Le prêt pour ce type d'acquisition est tout à fait envisageable. Une bonne solution pour concrétiser votre projet est d’étaler dans le temps la dépense ! Floa1 vous donne toutes les informations à connaître pour financer l'achat d’un terrain non constructible. 

Achat d’un terrain non constructible

Sont considérés comme non constructibles les terrains ne pouvant accueillir aucune construction immobilière du fait des règles en vigueur dans la zone concernée du Plan Local d'Urbanisme (PLU). Ce terrain nu à vocation agricole, forestière ou de loisir peut dans certains cas accueillir une caravane ou un mobil home. Attention, si suite à l’achat d’un terrain non constructible, votre intention est d'y installer une habitation mobile de ce type, il vaut mieux au préalable s'assurer auprès des services de l'urbanisme de la possibilité légale de le faire. L'installation d'un mobile-home n'est en effet possible que si certaines viabilisations (eau potable, fosse septique, électricité) existent sur le terrain agricole. Et dans tous les cas, il vous faudra une autorisation écrite du maire pour l'occuper à l'année. 

Combien coûte l’achat d’un terrain non constructible ?

Sans surprise, le prix au m² lors de l’achat d'un terrain non constructible n'a rien de comparable avec celui des terrains à bâtir. Au moment de budgétiser votre acquisition, souvenez-vous qu'il vous faudra vous acquitter des droits de mutations légaux et des émoluments du notaire au moment de la signature de l'acte authentique de vente. Financer son projet personnel, ça ne se fait pas tout seul. 

les différents prêts pour l

Quel crédit existe-t-il l’achat d’un terrain non constructible ?

Un crédit destiné à financer l’achat de terrain peut prendre 2 formes :  

- un crédit à la consommation ; 

- un prêt immobilier. 

En effet, il s’agit d’un projet immobilier même s’il n’y a pas de construction prévue. Il est donc possible de solliciter un crédit immobilier pour l’achat d’un terrain non constructible. L’avantage de ce prêt est qu’il peut être financé sur une longue durée, jusqu’à 25 ans, et que le taux est généralement plus intéressant qu’un crédit à la consommation. Toutefois, le prêt immobilier exige la mise en place d’une assurance emprunteur et d’une garantie, moins imposées sur le crédit à la consommation. Mais, attention, ce dernier est aussi limité en montant. Un conseiller pourra vous orienter vers l’un ou l’autre.  

En revanche, comme il n’y aura pas de projet de construction et qu’il ne pourra s’agir de votre résidence principale, vous ne pourrez pas prétendre au prêt à taux zéro (taux zéro ptz) ni au prêt d’accession sociale.  

À noter : l’achat d’un terrain non constructible implique des frais de notaire qu’il est traditionnellement préférable de financer par apport personnel. 

Simulez votre crédit dédié au financement de l’achat d’un terrain non constructible.

Comme indiqué précédemment, pour financer l’achat de votre terrain non constructible, vous pouvez souscrire à un prêt personnel ou à un prêt immobilier. Le plus souvent, un prêt personnel peut faire parfaitement l'affaire ! Commencez par effectuer une simulation en ligne de votre prêt pour vérifier votre capacité d'emprunt et  solliciter le prêtle plus adapté à votre situation. Floa1 ne propose pas de prêt immobilier. Utilisez le simulateur mis à votre disposition et obtenez une réponse de principe fiable en quelques clics.

La simulation en ligne de votre prêt  en vue de financer  l’achat d’un terrain non constructible vous offre clarté et rapidité dans la conduite de votre projet. Un moyen simple pour le concrétiser rapidement !

Besoin d'Aide

  • Comment souscrire mon prêt personnel ?

  • Quel montant de financement puis-je demander ?

  • Puis-je rembourser mon emprunt plus vite et comment ?

  • Quels sont les justificatifs à fournir lors de ma demande de prêt personnel ?