Comment se passe le déblocage d’un crédit travaux ?
Vous avez besoin de réaliser des travaux de rénovation rapidement et vous vous demandez comment se passe le déblocage d’un crédit travaux. Le déblocage d’un prêt travaux nécessite quelques démarches, qui diffèrent en fonction du type de crédit souscrit. Floa1 vous explique comment financer des travaux en fonction de votre situation.
Déblocage d’un crédit travaux : tout dépend de votre type de prêt !
Le déblocage d’un crédit travaux consiste à demander le versement du capital sur votre compte bancaire, le procédé de déblocage d’un prêt travaux dépend de la catégorie d’emprunt souscrit :
- Vous avez choisi un prêt personnel : ce type de crédit vous dispense de justifier de prêt travaux est donc plus rapide. Attention : pour toute demande de crédit vous devrez tout de même élaborer un dossier complet en joignant votre copie de carte d’identité valide, un justificatif de domicile ainsi que vos derniers bulletins de salaire. L’établissement bancaire devra s’assurer que vous êtes bien solvable pour accepter votre demande de prêt et vous envoyer votre offre de crédit. Notez qu’après acceptation de cette dernière, vous bénéficiez d’un délai légal de rétractation de 14 jours.
- Vous avez opté pour un crédit affecté. Il est exclusivement réservé à la réalisation d’un projet expressément indiqué au contrat de crédit. de votre crédit travaux n’est pas automatique. L’emprunteur doit obligatoirement fournir des preuves d’achat, comme une facture à acquitter ou un bon de commande signé pour déclencher le déblocage d’un crédit travaux. Bien que le déblocage d’un crédit affecté soit plus contraignant sur le plan administratif, il est plus fréquemment utilisé, car l'établissement de crédit peut être mandaté par l’emprunteur pour payer directement au moyen du crédit, les factures des entreprises intervenant sur le chantier
Si vous devez impérativement obtenir le déblocage de votre crédit travaux dans les meilleurs délais, dans le cadre d’une réparation urgente, par exemple, pensez à anticiper vos demandes de devis pour obtenir votre prêt travaux plus rapidement. N’hésitez pas à contacter plusieurs artisans pour mettre en concurrence les offres et obtenir le prix le plus juste.
Bon à savoir
Au-delà d’un montant de travaux supérieur à 75 000 euros, il ne s’agit plus d’un crédit à la consommation, mais d’un prêt immobilier avec travaux dont le déblocage des fonds intervient exclusivement au fil de l’eau sur présentation de factures.
Les démarches à suivre pour le déblocage d’un crédit affecté
Il faut savoir que les délais de déblocage d’un crédit travaux diffèrent selon que vous choisissez un prêt affecté ou non.
Le déblocage de votre crédit ne pourra être effectif sur votre compte si vous omettez de transmettre les documents exigés par votre banque. C’est pourquoi il est conseillé de faire preuve de réactivité et de fournir les factures correspondant au chantier à venir ou en cours sans tarder. Dans le cadre d’une rénovation nécessitant l’intervention de plusieurs artisans (un plombier, un électricien, un maçon et un peintre en bâtiment, par exemple), chaque facture à acquitter doit être transmise au fil de l’eau, pour un déblocage de votre crédit travaux rapide. En effet, bien que le montant total du crédit soit décidé en amont, le règlement des factures s'opère en fonction de l’avancée des travaux, que ce soit directement auprès de l’artisan ou sur votre compte si vous réalisez les travaux vous-même.
Cela suppose de bien estimer le budget préalable pour éviter les dépassements. La plupart du temps, les emprunteurs préfèrent prévoir une enveloppe plus large. La difficulté étant de débloquer les éventuels fonds restants, une fois les travaux achevés. Néanmoins, si vos travaux sont terminés et que vous n'avez plus aucune facture à transmettre à l’organisme prêteur pour effectuer un dernier déblocage sur votre crédit travaux, il vous suffit de demander la mise en amortissement de votre prêt travaux pour un montant de crédit total inférieur à celui prévu initialement. Le montant de vos mensualités sera, de fait, revu à la baisse.
Pour débloquer un prêt travaux sous forme de prêt le processus est simplifié. En effet, comme l’emprunteur n’a pas à justifier l’utilisation de fonds à l’appui de devis, le déblocage du crédit travaux est effectué directement en une seule fois après la signature du contrat avec l’organisme prêteur.
Bon à savoir
Le temps de latence autorisé pour le paiement d’une facture est de 30 jours. Ce délai vous laisse le temps nécessaire pour effectuer votre demande de déblocage de crédit travaux et obtenir le versement affecté au paiement des travaux.
Besoin d'Aide
Comment souscrire mon prêt personnel ?
Floa, en partenariat avec Cetelem, vous propose de souscrire un prêt personnel : faites une simulation gratuite et sans engagement sur la page prêt personnel de notre partenaire Cetelem : https://www.floabank.fr/credits/simulation-pret-personnel-multi-projets
- remplissez le formulaire en ligne
- déposez vos justificatifs en ligne ;
- signez électroniquement votre contrat.
Quel montant de financement puis-je demander ?
Selon le projet à financer, Floa en partenariat avec Cetelem vous proposent un financement jusqu’à 75 000€ avec différentes durées de remboursement et des avantages pratiques :- Le Prêt Auto (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation) = Prêt personnel Auto
- Le Prêt Moto (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation)
- Le Prêt Travaux et Décoration (Rénovation, décoration, Toiture) = Prêt personnel Travaux
- Le Prêt Camping-car (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation)
- Le Crédit Loisirs (véhicule de loisirs, sport extrême, collection d'oeuvres d'art)
- Le Prêt Voyage (partir en vacances, financer une destination lointaine)
- Le Prêt Bateau (jet-ski, voilier, catamaran)
- Le Crédit Mariage (Traiteur, Animation, Lieux de réception)
- Le Prêt Economie d'énergie (Isolation, Panneaux solaire, Changement des ouvertures) = Prêt personnel Travaux éco-responsables (Rénovation énergétique)
- Le crédit à la consommation (événement familial, informatique, trésorerie, etc...)
- Le prêt personnel Mobilité durable (pour les véhicules hybrides rechargeables électriques)
Puis-je rembourser mon emprunt plus vite et comment ?
Vous pouvez bien sûr décider de rembourser tout ou partie du montant restant dû avant la date de fin de ce prêt. En cas de remboursement anticipé partiel, les modalités d’amortissement du capital restant dû seront réaménagées soit par une diminution de la durée du crédit, soit par une diminution du montant de mensualités.
Quels sont les justificatifs à fournir lors de ma demande de prêt personnel ?
C'est variable selon le montant de votre demande : carte nationale d'identité en cours de validité ou passeport, relevé d'identité bancaire (RIB), justificatif de domicile, dernier bulletin de salaire, dernier avis d'imposition ou non-imposition, etc... font partie de la liste possible des pièces justificatives. En général, ces informations vous sont communiquées lors de la finalisation de votre dossier d'obtention de prêt personnel.