Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Financement chaudière : les solutions pour remplacer votre installation actuelle

Montant souhaité en €

Le financement d’une chaudière peut vous aider à faire des économies sur votre facture énergétique et à optimiser le confort de votre habitat. Le gouvernement a mis en place un certain nombre d’aides pour favoriser le remplacement des chaudières usagées, jugées énergivores et polluantes. Découvrez si vous êtes éligible à ces dispositifs et, le cas échéant, quelles sont les autres options possibles. 

Financement chaudière : pourquoi procéder au remplacement de sa chaudière ?

Vous possédez une chaudière électrique, à gaz ou au fioul installée il y a plus de 20 ans ? Celle-ci commence à montrer des signes de défaillance et vous devez multiplier les réparations ? Conserver une chaudière vétuste peut engendrer des frais importants. Les anciens modèles sont très énergivores et peuvent perdre en performance avec les années en dépit d’un entretien régulier. Si votre chauffagiste vous conseille de changer d’appareil, vous devrez certainement suivre son conseil sans attendre. Cette démarche vous permettra de profiter d’un intérieur mieux chauffé à moindre coût.

Remplacer sa chaudière est également un geste écologique. Les modèles de dernière génération, comme les chaudières à condensation, permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Grâce à un rendement supérieur et à des technologies éprouvées (comme l’inertie), ils consomment moins d’énergie. Des systèmes de programmation intégrés peuvent aussi vous simplifier la vie et vous aider à mieux gérer votre consommation. Une chaudière neuve est susceptible d’abaisser le montant de votre contrat d’entretien grâce à des interventions réduites. 

Il est recommandé de programmer un changement de chaudière au début de l’automne ou au printemps. Les installateurs sont généralement plus disponibles et les délais d’intervention sont raccourcis. De plus, anticiper vos travaux vous permettra de ne pas être privé de chauffage en plein hiver pendant plusieurs jours. 

Les différentes aides de l'État permettant de remplacer sa chaudière

Pour encourager les ménages les plus modestes à remplacer leur chaudière, le gouvernement a mis en place des aides financières renouvelées chaque année :

- L’éco-prêt à taux zéro : il permet aux propriétaires qui le désirent d’emprunter la somme nécessaire pour changer de chaudière à des conditions très avantageuses, puisqu’aucun taux d’intérêt n’est appliqué. En revanche, cette aide n’est accessible que sous certaines conditions. Par exemple, il faut réaliser au moins deux types de travaux de rénovation énergétique. Si vous envisagez uniquement de remplacer votre système de chauffage, vous ne pourrez donc pas bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro. D’autre part, ce prêt est plafonné à 10 000 euros pour un logement en copropriété.

- La prime Renov’ : anciennement connue sous le nom de « crédit d’impôt pour la transition énergétique », elle permet de bénéficier d’une prise en charge de 35 à 50 % du montant d’une chaudière neuve et de son installation. Cette aide est allouée uniquement aux propriétaires d’un logement de plus de deux ans. Les barèmes et les plafonds sont calculés par l’Anah (Agence nationale de l’habitat).

- Le Coup de Pouce économies d'énergie proposé par le ministère de la Transition écologique : cette prime est attribuée sous conditions de ressources. Le montant varie en fonction de la zone géographique du demandeur.

- Le taux de TVA réduit : Les bénéficiaires doivent posséder un logement habité au titre de résidence principale ou secondaire. Celle-ci doit avoir été construite au moins 2 ans avant l’occupation effective. 

Le prêt personnel pour le financement de votre chaudière : une solution pour les foyers non éligibles aux aides de l'État

Vous ne bénéficiez pas des aides énumérées ci-dessus ? Vous êtes éligible à certaines d’entre elles, mais leur montant est insuffisant pour financer intégralement votre chaudière ? Ne renoncez pas pour autant à votre projet de rénovation énergétique !

Le prêt personnel est une solution optimale pour changer de chaudière avec ou sans apport. Ce crédit rapide vous permet d’emprunter le montant dont vous avez besoin sans justificatif. Vous n’aurez pas à fournir plusieurs devis ou des factures d’artisans, ce qui simplifiera la gestion de votre projet !

Pour acquérir votre nouvelle chaudière, réalisez une simulation en ligne gratuite. Sélectionnez le prêt travaux et le montant dont vous avez besoin. Déplacez le curseur pour adapter la durée de remboursement. Si la proposition obtenue vous convient, remplissez le formulaire (cela ne vous prendra que quelques minutes) pour finaliser votre demande. 

Avec le prêt 100 % en ligne, vous pourrez enfin profiter d’une maison confortable et bien chauffée, tout en faisant des économies d’énergie.

Besoin d'Aide