Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Financer la rénovation de votre maison avec le crédit travaux à taux zéro

Montant souhaité en €

Vous avez un projet de rénovation du type installation de fenêtres et portes donnant sur l’extérieur par exemple ? Votre logement est énergivore? Le prêt travaux à taux zéro peut vous aider à donner une nouvelle jeunesse à votre habitat. Comme son nom l’indique, ce dispositif très avantageux vous permet d’emprunter de l’argent… sans avoir à payer d’intérêts ! Toutefois, les conditions d’éligibilité du crédit travaux à taux zéro sont assez strictes. Découvrez si vous pouvez en bénéficier et quelles sont les alternatives.

Quels travaux peut-on réaliser avec le crédit travaux à taux zéro ?

Le crédit travaux à taux zéro, également appelé éco-PTZ, est une mesure mise en place par le gouvernement français depuis le 1ᵉʳ janvier 2015 pour aider les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation énergétique comme un chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable ou encore réaliser des travaux de réhabilitation avec un gain énergétique d’au moins 35 %. Il peut être accordé à titre individuel ou collectif (dans le cadre d’une copropriété, par exemple pour changer le système d’assainissement non collectif de l’immeuble). Les propriétaires bailleurs, qui louent leur logement à un tiers, peuvent également en bénéficier du crédit travaux à taux zéro 

La raison d’être du prêt travaux à taux zéro est d’améliorer la performance énergétique globale des habitations anciennes, parfois sujettes à d’importantes déperditions au niveau des émissions de fenêtres et portes donnant sur l’extérieur notamment. Cela signifie que seuls les travaux ayant pour objectif d’améliorer le rendement énergétique d’un logement sont éligibles à l’éco prêt à taux zéro. Autrement dit, vous ne pourrez pas utiliser le crédit travaux à taux zéro pour redécorer votre intérieur par exemple. Voici quelques exemples de travaux pris en charge par le prêt travaux à taux zéro : 

- Travaux d’isolation : pose de menuiseries neuves (nouvelles parois vitrées par exemple avec descriptif et portes donnant sur l’extérieur), isolation thermique des combles et de la toiture, isolation extérieure. Ces travaux entrent dans le dispositif crédit travaux à taux zéro. 

- Remplacement des systèmes de chauffage : installation d’une chaudière à haute performance énergétique (chaudière à condensation), programmateur de chauffage, transformation d’une cheminée ouverte en foyer fermé. Tout cela est éligible au prêt travaux à taux zéro. 

- Pose d’équipements durables fonctionnant avec des énergies renouvelables : panneaux solaires, chauffe-eau thermodynamique, etc. Ces systèmes durables sont éligibles au crédit travaux à taux zéro. 

Lex exemples de projets associés à un prêt à taux zéro

La réalisation de travaux visant à améliorer les performances énergétiques de l’habitat comporte de nombreux avantages pour les propriétaires. D’importantes économies d’énergie sont souvent réalisées avec, à la clé, une réduction de la facture énergétique. D’autre part, le crédit travaux à taux zéro est cumulable avec d’autres aides, comme le crédit d’impôt transition énergétique. Léco ptz est complémentaire à d’autres financements comme le crédit travaux par exemple.

Quelles sont les conditions de souscription du crédit travaux à taux zéro ?

Avant le 1ᵉʳ juillet 2019, le crédit travaux à taux zéro ne concernait que les logements construits avant le 1ᵉʳ janvier 1990. Désormais, ce prêt travaux à taux zéro concerne toutes les habitations dont la construction a été achevée depuis plus de 2 ans.  

Pour bénéficier de cette aide de l’État, vous devez obligatoirement être propriétaire de votre logement ou copropriétaire si les travaux concernent les parties communes d’un immeuble (produits et portes donnant sur l’extérieur par exemple). Le montant du prêt travaux à taux zéro est plafonné à un certain montant pour la réalisation d'un certain nombre de travaux (par exemple : isolation des combles, remplacement du système de chauffage et pose de nouvelles fenêtres). Deux types de rénovation (isolation et chauffage) doivent obligatoirement être effectués pour prétendre au crédit travaux à taux zéro. Cela signifie que vous ne pouvez pas utiliser le prêt travaux à taux zéro si vous souhaitez uniquement remplacer vos fenêtres, par exemple.  

Le crédit travaux à taux zéro n’est soumis à aucune condition de ressources. Les travaux doivent obligatoirement être lancés dans les mois qui suivent l’acceptation du prêt travaux à taux zéro. Ils ne doivent pas débuter avant la validation du dossier de crédit. Les propriétaires doivent impérativement faire appel à des professionnels certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).  Il est recommandé de souscrire une assurance emprunteur adossée au crédit travaux à taux zéro, bien que celle-ci soit facultative. Ainsi, vous serez couvert en cas de difficultés de remboursement. Et si vous souhaitez financer 50 000 € pour des travaux d’autres types, vous pouvez simuler votre prêt travaux gratuitement et en quelques clics. 

Une alternative fiable : le prêt travaux

Vous êtes locataire ou vous vivez dans un logement neuf ? Votre habitat ne nécessite pas de rénovation énergétique et vous souhaitez réaliser d’autres types de travaux ? Nul besoin dans ce cas de faire appel au crédit travaux à taux zéro puisque vous ne serez pas éligible. Dans ce cas, vous pouvez effectuer une demande de crédit « classique ». Grâce à un TAEG fixe, vous pouvez maîtriser le coût de votre crédit, même sans faire appel au crédit travaux à taux zéro. Vous avez par exemple la possibilité d’opter pour le prêt personnel sans justificatif de projet 

Pour estimer le coût de votre prêt travaux, n’hésitez pas à utiliser un outil gratuit en lignes. En effectuant plusieurs simulations, vous accéderez à toutes les informations nécessaires pour comparer les offres : TAEG, coût total de l’emprunt, montant des mensualités et coût de l’assurance facultative. Grâce au prêt 100 % en ligne, aucuns frais de dossier ne sont appliqués et votre demande sera traitée plus rapidement. De plus, vous obtiendrez une réponse de principe immédiate : un atout si vous êtes pressé. Vous pouvez refaire votre toiture grâce au crédit travaux ou acheter un terrain non constructible par exemple. N’attendez plus pour lancer les travaux de rénovation que vous repoussez depuis trop longtemps ! 

Besoin d'Aide