Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Souscrire un prêt personnel pour financer des travaux sans justificatif de projet

Montant souhaité en €

Vous aimeriez redonner un peu de fraîcheur à votre intérieur ou rénover votre salle de bain ? Le prêt personnel fait partie des financements que vous pouvez demander. Ce crédit présente plusieurs avantages. 

Prêt personnel permettant la réalisation de travaux sans justificatif de projet : qu'est-ce que ça signifie ?

Il existe plusieurs catégories de crédits à la consommation, destinés à financer les projets les plus divers. Il faut distinguer le crédit affecté, qui doit uniquement servir à concrétiser un achat bien précis, du prêt personnel « sans justificatif de projet». 
Dans le premier cas, l’emprunteur n’est pas libre d’utiliser les fonds pour réaliser d’autres dépenses que celles visées au contrat. Il doit d’ailleurs présenter des factures en attente de règlement ou un bon de commande validé et signé. Dans le cas d’un crédit affecté, le devis de l’artisan en charge de la rénovation peut être exigé. 
Le prêt personnel permet à l’emprunteur d’utiliser les fonds librement, pour l’exécution de ses travaux, mais également pour couvrir d’autres dépenses. Voici des exemples possibles d’utilisation : 
- Vous demandez à votre banque la somme de 10000 euros pour la mise en peinture de votre intérieur. Vous avez reçu un devis qui s’élève à 7500 euros. Vous pourrez utiliser les 2500 euros restants pour acheter de nouveaux meubles ou changer de décoration intérieure. 
- Vous êtes bricoleur et avez décidé de prendre en charge vous-même la rénovation de votre salle de bains. Vous pouvez opter pour un prêt personnel afin de financer l’achat du matériel, des outils et des fournitures.

Quels travaux financer avec un prêt personnel ?

Tous les travaux peuvent donc être réalisés avec ce type de financement. Pour bien évaluer la somme dont vous avez besoin, n’hésitez pas à demander plusieurs devis de professionnels. Cette étape est également importante si vous décidez de réaliser vous-même le chantier. Vous devez avoir une idée du coût des matériaux et des équipements. Vous obtiendrez certainement des renseignements précis en vous rendant dans des magasins de bricolage. 
Les tarifs peuvent varier en fonction de la surface de votre habitation, de la complexité des travaux de rénovation et des matériaux choisis, qui peuvent être plus ou moins luxueux. Vous pouvez vous fier à ces ordres de prix qui reflètent les tarifs habituellement constatés dans le cadre d’une rénovation partielle ou complète : 
- Travaux de peinture intérieure : comptez entre 200 et 300 euros/m2(2). Les prix peuvent être plus importants si le chantier comprend un détapissage des pièces, une réfection des murs (fissures, trous ou défauts) et un traitement contre l’humidité. 
- Aménagement des combles : entre 900 et 1500 euros/m2(3) selon les finitions choisies. Vous avez la possibilité de faire appel à un artisan pour l’isolation des combles et réaliser vous-même la partie consacrée à la décoration, comme la pose du revêtement de sol et la mise en peinture des murs. 
- Installation d’une véranda : les vérandas en kit coûtent entre 2500 euros et 15000 euros. Si vous faites appel à un installateur, vous devrez ajouter les coûts de main-d’œuvre à votre budget. 
Bon à savoir : si vos travaux concernent une rénovation énergétique, votre crédit pourra certainement être cumulé avec les aides de l’État. 

Comment souscrire un prêt personnel permettant de financer des travaux sans justificatif de projet?

Les établissements bancaires proposent des financements tels que le prêt personnel. Toutefois, il est conseillé de demander plusieurs devis avant de s’engager avec sa banque. Le taux proposé n’est pas nécessairement le plus attractif, même si vous êtes un client fidèle de votre établissement bancaire depuis plusieurs années. 
Grâce à l’essor des banques en ligne, il est désormais plus facile de comparer les offres de prêt personnel. Pour un prêt personnel, vous pouvez bénéficier d’un TAEG (Taux Annuel Effectif Global) fixe. 
Le prêt personnel peut être obtenu plus rapidement, sous réserve de validation de votre dossier(1). Quelques étapes suffisent. De la simulation de votre crédit à la souscription en ligne, en passant par le téléchargement de vos pièces justificatives, les délais seront considérablement réduits. Si votre demande est acceptée, vous pourrez signer votre contrat de prêt en ligne, sans avoir à vous déplacer. 

Besoin d'Aide

  • Comment souscrire mon prêt personnel ?

  • Quel montant de financement puis-je demander ?

  • Puis-je rembourser mon emprunt plus vite et comment ?

  • Quels sont les justificatifs à fournir lors de ma demande de prêt personnel ?