Quel montant maximum puis-je emprunter avec un prêt travaux ?
Avant de se lancer dans des travaux de grande envergure, il est important de définir son budget et, surtout, de connaître le montant maximum d’un prêt travaux. Anticiper les coûts d’une rénovation est un excellent moyen d’éviter les mauvaises surprises. Floa1 vous explique comment procéder.
Quel est le montant maximum d'un prêt travaux ?
Le prêt travaux est un type de crédit à la consommation qui peut prendre la forme d’un prêt personnel ou d’un crédit affecté. Dans tous les cas, il est régi par le Code de la consommation, qui détermine les conditions de financement, notamment en ce qui concerne le montant maximal du capital.
Pour la réalisation de travaux, le capital ne doit pas excéder 75000 euros. L’emprunt doit être remboursé dans un délai de 84 mois, soit 7 ans, sauf exception. Ce plafond vise à protéger les emprunteurs du risque d’endettement. Plus la somme empruntée est importante, plus les difficultés de remboursement sont fréquentes.
D’autre part, la plupart des travaux de rénovation ou d’aménagement peuvent entrer dans ce budget, à condition de ne pas multiplier les postes de dépense. La construction d’une piscine, par exemple, coûte entre 20 000 et 50 000 euros. L’installation d’une véranda est généralement comprise entre 15 000 et 25 000 euros. L’aménagement et l’isolation des combles peuvent nécessiter un investissement compris entre 15 000 et 20 000 euros.
Les personnes qui ont besoin d’emprunter davantage peuvent éventuellement demander d’intégrer le coût des travaux dans un crédit immobilier. Mais cette option n’est pas systématiquement acceptée par les banques. Il faut généralement que les travaux effectués portent sur le gros-œuvre.
Bon à savoir : pensez à souscrire une assurance emprunteur pour vous prémunir des conséquences d’un éventuel impayé !
Un montant maximum déterminé par votre capacité d'emprunt
Le principal critère qui détermine le montant d’un crédit est lié à la capacité d’emprunt du souscripteur.
Il n’est pas possible d’emprunter plus que la somme que l’on est en mesure de rembourser. Les établissements financiers disposent d’ailleurs d’outils permettant de détecter un projet irréaliste, pouvant entraîner l’emprunteur dans la spirale du surendettement.
La première démarche à effectuer en amont de toute demande de crédit consiste à calculer son taux d’endettement. Cet indicateur est obtenu en retranchant les crédits en cours aux ressources globales du foyer. Il doit impérativement être inférieur à 35 %.
Le taux d’endettement permet également de définir le reste à vivre, une notion indispensable à intégrer dans son budget. En effet, pour que l’emprunteur puisse conserver une situation financière saine sur le long terme, il doit disposer des fonds suffisants pour épargner ou couvrir les dépenses imprévues.
Plusieurs solutions existent lorsque la capacité d’emprunt atteint le seuil limite :
- Les emprunteurs peuvent utiliser un apport personnel pour réduire le capital emprunté. Notez qu’il n’est pas conseillé de vider intégralement son compte épargne pour financer un projet, notamment lorsque le taux est rémunérateur.
- L’allongement de la durée de remboursement permet d’obtenir des mensualités réduites. En revanche, cette démarche a pour effet d’augmenter le coût total du crédit. Il est donc nécessaire de peser le pour et le contre avant de s’engager sur une longue période.
- En comparant plusieurs devis d’artisans, certains emprunteurs parviennent à abaisser le coût du capital emprunté et à faire des économies. Il peut exister des différences de tarif substantielles entre les prestataires.
Votre prêt travaux jusqu'à 40 000 euros
Vous avez envie de changer de décor ou de réaliser sans attendre des travaux de rénovation qui ne peuvent plus attendre ?
Vous avez le choix entre le prêt personnel sans justificatif d’utilisation ou le crédit affecté d'un montant de 500€ à 40000 euros. La durée de remboursement de ce crédit est comprise entre 6 mois et 84 mois.
Avec le crédit travaux en ligne, vous pouvez gagner du temps et bénéficier d’un TAEG (Taux Annuel Effectif Global) attractif et sans frais de dossiers. Vous êtes libre de composer vous-même l’offre de prêt adaptée à votre situation en utilisant l’outil de simulation proposé en libre accès. Grâce à une synthèse complète et transparence des modalités de remboursement, vous pourrez vous projeter à court terme et sur le long terme. Finalisez sereinement votre demande de crédit travaux en ligne, pour réaliser votre projet dans les meilleures conditions !
Besoin d'Aide
Comment souscrire mon prêt personnel ?
Floa, en partenariat avec Cetelem, vous propose de souscrire un prêt personnel : faites une simulation gratuite et sans engagement sur la page prêt personnel de notre partenaire Cetelem : https://www.floabank.fr/credits/simulation-pret-personnel-multi-projets
- remplissez le formulaire en ligne
- déposez vos justificatifs en ligne ;
- signez électroniquement votre contrat.
Quel montant de financement puis-je demander ?
Selon le projet à financer, Floa en partenariat avec Cetelem vous proposent un financement jusqu’à 75 000€ avec différentes durées de remboursement et des avantages pratiques :- Le Prêt Auto (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation) = Prêt personnel Auto
- Le Prêt Moto (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation)
- Le Prêt Travaux et Décoration (Rénovation, décoration, Toiture) = Prêt personnel Travaux
- Le Prêt Camping-car (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation)
- Le Crédit Loisirs (véhicule de loisirs, sport extrême, collection d'oeuvres d'art)
- Le Prêt Voyage (partir en vacances, financer une destination lointaine)
- Le Prêt Bateau (jet-ski, voilier, catamaran)
- Le Crédit Mariage (Traiteur, Animation, Lieux de réception)
- Le Prêt Economie d'énergie (Isolation, Panneaux solaire, Changement des ouvertures) = Prêt personnel Travaux éco-responsables (Rénovation énergétique)
- Le crédit à la consommation (événement familial, informatique, trésorerie, etc...)
- Le prêt personnel Mobilité durable (pour les véhicules hybrides rechargeables électriques)
Puis-je rembourser mon emprunt plus vite et comment ?
Vous pouvez bien sûr décider de rembourser tout ou partie du montant restant dû avant la date de fin de ce prêt. En cas de remboursement anticipé partiel, les modalités d’amortissement du capital restant dû seront réaménagées soit par une diminution de la durée du crédit, soit par une diminution du montant de mensualités.
Quels sont les justificatifs à fournir lors de ma demande de prêt personnel ?
C'est variable selon le montant de votre demande : carte nationale d'identité en cours de validité ou passeport, relevé d'identité bancaire (RIB), justificatif de domicile, dernier bulletin de salaire, dernier avis d'imposition ou non-imposition, etc... font partie de la liste possible des pièces justificatives. En général, ces informations vous sont communiquées lors de la finalisation de votre dossier d'obtention de prêt personnel.